Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Samuel Cahen  / Deutéronome 8.8     

Deutéronome 8.8
Samuel Cahen


Terre promise et reconnaissance

1 Tous les commandements que je t’ordonne aujourd’hui, vous observerez de les exécuter, afin que vous viviez, que vous vous multipliez, que vous arriviez pour posséder le pays que l’Éternel a confirmé par serment à vos ancêtres.
2 Rappelle-toi tout le chemin que l’Éternel ton Dieu t’a conduit dans le désert, afin de t’affliger, de t’éprouver, pour connaître ce qui est dans ton cœur, su tu garderas ses commandements.
3 Il t’affligea, t’affama, te fit manger la manne, que tu ne connaissais pas, n’ont pas comme tes ancêtres, afin de t’apprendre que ce n’est pas de pain seul que vit l’homme, mais que de tout ce qui sort de la bouche de l’Éternel, l’homme vit.
4 Ton vêtement n’a point vieille sur toi, et ton pied ne s’est point enflé, voilà quarante ans.
5 Et reconnais dans ton cœur que la même que l’homme morigène son fils, l’Éternel ton Dieu t’a morigéné.
6 Garde les commandements de l’Éternel ton Dieu, pour marcher dans ses voies et pour le craindre.
7 Car l’Éternel ton Dieu te conduit dans un bon pays ; pays à torrents d’eau, à sources d’eaux souterraines, jaillissant dans la vallée et sur la montagne ;
8 Pays de froment, d’orge, de vignes, de figuiers et de grenadiers ; pays d’oliviers, d’huile et de miel ;
9 Pays où tu ne mangeras pas le pain avec mesquinerie, il n’y manquera rien ; pays dont les pierres (sont) du fer, et de ses montagnes tu tailleras l’airain.
10 Tu mangeras et tu seras rassasié, et béniras l’Éternel ton Dieu pour le bon pays qu’il t’a donné.
11 Prends garde à toi que tu n’oublies l’Éternel ton Dieu, à ne pas garder ses commandements, ses jugements et ses statuts, que je t’ordonne aujourd’hui.
12 Tu pourrais manger, te rassasier, bâtir de bonnes maisons et t’y établir ;
13 Ton gros et menu bétail multiplient, l’argent et l’or s’accroissent pour toi, et tout ce qui est à toi s’augmente ;
14 Ton cœur s’élève, et tu auras oublié l’Éternel ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage ;
15 Qui t’a fait marcher dans un désert grand et redoutable ; serpent saraph, scorpion, sécheresse, où il n’y a point d’eau ; qui t’a fait sortir de l’eau de la roche dure ;
16 Qui t’a fait marcher la manne dans le désert dont tes parents n’ont pas eu connaissance ; afin de t’affliger, et pour te faire prospérer à la fin ;
17 Et que tu ne dises dans ton cœur : ma force et la vigueur de ma main m’ont fait cette puissance-là.
18 Mais tu te souviendras de l’Éternel ton Dieu, car c’est lui qui te donne la force pour acquérir la puissance, afin de confirmer son alliance qu’il a jurée à tes ancêtres, comme en ce jour.
19 Mais si, oublieux, tu oublies l’Éternel ton Dieu, que tu marches après d’autres dieux, que tu les serves, et que tu te prosternes devant eux, je vous prends à témoins aujourd’hui que vous périrez.
20 Comme les nations que l’Éternel fait périr devant vous, ainsi vous périrez, par contre de ce que vous n’avez point écouté la voix de l’Éternel votre Dieu.

Cette Bible est dans le domaine public.