×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Samuel Cahen  / Deutéronome 26.17     

Deutéronome 26.17
Samuel Cahen


Les premières récoltes

1 Il sera, quand tu seras arrivé au pays que l’Éternel ton Dieu te donne pour héritage, que tu l’auras pris en possession, que tu t’y seras établi.
2 Tu prendras des prémices de tous les fruits de la terre que tu recueilleras de ton pays que l’Éternel ton Dieu te donne ; (les) ayant mis dans une corbeille, tu iras à l’endroit que l’Éternel ton Dieu aura choisi pour y faire résider son nom.
3 Tu viendras vers le cohène qui sera en ce temps-là, et tu lui diras : je déclare aujourd’hui à l’Éternel ton Dieu que je suis venu au pays que l’Éternel a confirmé par serment à nos ancêtres de nous donner.
4 Le cohène prendra la corbeille de tes mains, la déposera devant l’autel de l’Éternel ton Dieu.
5 Tu prendras la parole et tu diras : mon père l’Araméen était errant ; il descendit en Égypte, y séjourna avec un petit nombre de gens, et devint là une nation grande, puissante et nombreuse.
6 Les Égypte nous maltraitèrent, nous affligèrent, et mirent sur nous un travail dur.
7 Nous criâmes à l’Éternel, Dieu de nos pères ; l’Éternel entendit notre voix et vit notre misère, notre tribulation et notre angoisse.
8 L’Éternel nous fit sortir de l’Égypte avec une main puissante, un bras étendu, une grande terreur ; avec des signes et des prodiges.
9 Et nous amena dans cet endroit-ci, et nous donna ce pays-là, pays où coulent le lait et le miel.
10 Et maintenant voilà que j’ai apporté les prémices des fruits de la terre que tu m’as donnée, Éternel ! Et tu l’y déposeras devant l’Éternel ton Dieu, et tu t’inclineras devant l’Éternel ton Dieu.
11 Tu te réjouiras avec tout le bien que l’Éternel ton Dieu t’a donné et à ta maison, toi et le lévite et l’étranger qui est au milieu de toi.

Les dîmes de la troisième année

12 Quand tu auras achevé de dîmer toute la dîme de ton revenu, dans la troisième année, année de la dîme, tu donneras au lévite, à l’étranger, à l’orphelin et à la veuve ; ils mangeront dans tes portes et seront rassasiés.
13 Tu diras devant l’Éternel ton Dieu : j’ai fait disparaître la (dîme) sainte de la maison, et je l’ai aussi donnée au lévite et à l’étranger, à l’orphelin et à la veuve, selon tout le commandement que tu m’as commandé ; je n’ai pas transgressé ton commandement et je n’ai pas oublié.
14 Je n’en ai point mangé dans mon affliction, je n’en ai point enlevé pour objets impurs, je n’en ai pas donné pour un mort ; j’ai obéi à la voix de l’Éternel mon Dieu, j’ai exécuté selon tout ce qu’il m’a ordonné.
15 Jette un regard du séjour de ta sainteté, du ciel, et bénis ton peuple Israel et la terre que tu nous as donnée, comme tu l’as confirmé par serment à nos ancêtres, un pays où coulent le lait et le miel.
16 Aujourd’hui même l’Éternel ton Dieu t’ordonne d’exécuter ces statuts et les jugements tu observeras et tu les exécuteras de tout ton cœur et de toute ton âme.
17 Tu as fait dire aujourd’hui à l’Éternel d’être pour toi un Dieu, (t’engageant) à marcher dans ses voies, à observer ses statuts, ses commandements et ses jugements, et à écouter sa voix.
18 Et l’Éternel t’a fait dire aujourd’hui d’être à lui un peuple particulier, comme il t’a dit, et d’observer tous ses commandements ;
19 Et de te rendre supérieur à toutes les nations qu’il a faites, en louange, en renom et en gloire, et pour que tu sois un peuple saint à l’Éternel ton Dieu, comme il a dit.

Cette Bible est dans le domaine public.