×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Samuel Cahen  / Malachie 1     

Malachie 1
Samuel Cahen


1 Prophétie de la parole de Iehovah à Israel, par Maleachi.
2 Je vous ai aimés, dit Iehovah, et vous dites : En quoi nous as-tu aimés ? Esave (Esaü) n’est-il pas le frère de Jâcob ? dit Iehovah ; et j’ai aimé Jâcob.
3 Mais j’ai haï Esave, et j’ai fait de ses montagnes une solitude et (livré) son héritage aux chacals du désert.
4 Que si Edome dit : Nous sommes détruits, mais nous retournerons et nous rebâtirons les ruines, Iehovah Tsebaoth parle ainsi : Qu’il bâtissent, eux, moi je démolirai ; on les appellera frontières de l’impiété et le peuple contre lequel Iehovah est irrité pour toujours.
5 Vos yeux le verront, et vous direz : Que Iehovah soit magnifié par delà les limites d’Israel.
6 Le fils honore son père et le serviteur son maître. Si je suis votre père, où est mon honneur ? Si je suis le maître, où est la crainte de moi ? dit Iehovah Tsebaoth, à vous cohenime, qui méprisez mon nom et qui dites : En quoi avons-nous méprisé ton nom ?
7 Vous qui offrez sur mon autel un pain impur, et qui dites : Par quoi t’avons-nous déshonoré ? pendant que vous disiez : La table de Iehovah est méprisable.
8 Si vous présentez pour un sacrifice un animal aveugle, n’est-ce pas un mal ? Si vous en présentez un boiteux ou malade, n’est-ce pas un mal ? Offre-le donc à ton prince, t’agréera-t-il ou t’accueillera-t-il bien ? dit Iehovah Tsebaoth.
9 Et maintenant priez donc devant Dieu, pour qu’il nous soit favorable ; c’est de votre main que cela vient, vous accueillera-t-il ? dit Iehovah Tsebaoth.
10 Qui même d’entre vous fermera les portes pour que vous n’éclairiez pas en vain mon autel ; je ne veux pas de vous, dit Iehovah Tsebaoth, et je n’agréerai pas d’offrance de votre main.
11 Car, depuis le lever du soleil jusqu’à son coucher, mon nom est grand parmi les nations, et en tout lieu des encensements et l’offrande pure sont présentés à mon nom, car mon nom est grand parmi les nations, dit Iehovah Tsebaoth.
12 Et vous le profanez en disant : La table du Seigneur est souillée et son revenu est un aliment méprisable.
13 Et vous dites : Quelle fatigue ! vous le vilipendez, dit Iehovah Tsebaoth ; et vous offrez l’animal dérobé, le boiteux et le malade, vous (les) offrez en présent, l’agréerai-je de vos mains ? dit Iehovah.
14 Maudit soit l’astucieux, qui ayant dans son troupeau un mâle, sacrifie pour son vœu une victime débile au Seigneur ; car je suis un grand roi, dit Iehovah Tsebaoth, et mon nom est redoutable parmi les nations.

Cette Bible est dans le domaine public.