×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Deutéronome 26.17     

Deutéronome 26.17
Bible Pirot-Clamer


Les premières récoltes

1 Lorsque tu seras entré dans le pays que Yahweh, ton Dieu, veut te donner en héritage, quand tu en auras pris possession et que tu y seras établi,
2 tu prendras des prémices de tous les produits du sol que tu auras récoltés du pays que Yahweh, ton Dieu, veut te donner, tu les mettras dans un panier et tu te rendras au lieu que Yahweh, ton Dieu, aura choisi pour y faire habiter son nom.
3 Tu te présenteras au prêtre alors en fonction et tu lui diras : Je déclare aujourd’hui à Yahweh, ton Dieu, que je suis installé dans le pays que Yahweh a juré à nos pères de nous donner.
4 Le prêtre prendra la corbeille de ta main et la déposera devant l’autel de Yahweh, ton Dieu,
5 et tu diras alors devant Yahweh, ton Dieu : Mon ancêtre était un Araméen errant et avec peu de gens il descendit en Egypte, et y vécut en étranger et devint une nation puissante, forte et nombreuse.
6 Les Egyptiens nous maltraitèrent, nous opprimèrent et nous imposèrent un dur servage.
7 Nous criâmes alors au secours vers Yahweh, le Dieu de nos pères, il entendit notre appel et vit notre misère, notre épuisement et notre détresse.
8 Et Yahweh nous fit sortir d’Egypte d’une main forte et d’un bras tendu, au milieu d’une grande terreur, avec des signes et des prodiges.
9 Il nous a amenés en ce lieu et nous a donné ce pays, un pays où coulent le lait et le miel.
10 Et voici que maintenant j’apporte les prémices des produits du sol que tu m’as donné, Yahweh. Tu les déposeras devant Yahweh, ton Dieu, et tu te prosterneras devant Yahweh, ton Dieu.
11 Puis tu te réjouiras de tous les biens que Yahweh, ton Dieu, t’a donnés à toi et à ta maison, toi, le lévite et l’étranger qui habite au milieu de toi.

Les dîmes de la troisième année

12 Quand dans la troisième année, l’année de la dîme, tu auras fini de mettre à part la dîme de ta récolte et que tu l’auras donnée au lévite, à l’étranger, à l’orphelin et à la veuve, pour qu’ils la mangent dans tes portes et se rassasient,
13 tu diras devant Yahweh, ton Dieu : J’ai enlevé de ma maison ce qui est consacré et je l’ai donné au lévite, à l’étranger, à l’orphelin et à la veuve, exactement selon le précepte que tu m’as donné ; je n’ai transgressé ni oublié aucun de tes préceptes.
14 Je n’en ai rien mangé pendant un deuil, je n’en ai rien transporté alors que j’aurais été impur, et je n’en ai rien donné à un mort ; j’ai obéi à l’ordre de Yahweh, mon Dieu, j’ai agi selon tout ce qu’il m’avait ordonné.
15 Regarde donc du haut de ta sainte demeure, du ciel, et bénis ton peuple d’Israël ainsi que la terre que tu nous a donnée, ainsi que tu l’avais juré à nos pères, cette terre où coulent le lait et le miel.
16 En ce jour Yahweh, ton Dieu, te commande de mettre en pratique ces lois et ces ordonnances, tu les observeras et les mettras en pratique de tout ton cœur et de toute ton âme.
17 Tu as fait témoigner aujourd’hui à Yahweh qu’il veut être ton Dieu, et tu t’es engagé à marcher dans ses voies, à observer ses lois, ses commandements et ses ordonnances et à obéir à sa voix.
18 Et Yahweh t’a fait promettre que tu veux être son peuple propre ainsi qu’il te l’a dit, et que tu voulais observer tous ses commandements.
19 Et lui, en retour, il t’élèvera au-dessus de toutes les nations qu’il a faites, en gloire, en renommée, et en honneur, en sorte que tu sois un peuple saint pour Yahweh, ton Dieu, ainsi qu’il l’a ordonné.

Cette Bible est dans le domaine public.