×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Jonas 4.9     

Jonas 4.9
Bible Pirot-Clamer


Irritation de Jonas et reproches de Dieu

1 Mais Jonas en conçut un violent dépit et il s’échauffa.
2 Il apostropha Yahweh et dit : “Ah ! Yahweh, n’est-ce pas là la raison que j’invoquais lorsque j’étais dans mon pays, pour laquelle la première fois je m’étais enfui vers Tharsis ? Car je savais que tu es un Dieu bienveillant et miséricordieux, lent à la colère et plein de bonté, prêt à se repentir du mal.
3 Et maintenant Yahweh, daigne prendre ma vie, car il vaut mieux pour moi mourir que vivre.”
4 Et Yahweh répondit : “Est-ce bien de t’échauffer ?”
5 Jonas sortit donc de la ville et il s’assit à l’est de la ville et il s’assit à son ombre pour voir ce qui adviendrait à la ville.
6 Et Yahweh-Elohim manda un ricin, et il s’éleva au-dessus de Jonas [et il lui fit là comme une cabane] pour que sa tête fût à l’ombre et qu’il lui ôtât son humeur chagrine. Et de fait, à cause de ce ricin, Jonas se réjouit d’une grande joie.
7 Mais le lendemain, à l’aube, Dieu manda un ver, et celui-ci piqua le ricin, qui aussitôt se dessécha.
8 Puis, le soleil levé, Dieu manda un vent d’est brûlant, et Jonas fut frappé, à la tête, d’un coup de soleil et il tomba en défaillance et il voua son âme à la mort. “Il vaut mieux pour moi, dit-il, mourir que vivre.”
9 Et Dieu s’adressa à Jonas : “Est-ce bien de t’échauffer à propos d’un ricin ?” Et Jonas de répondre : “Oui, certes, et jusqu’à la mort !”
10 Et Yahweh répliqua : “Tu es en peine pour un ricin pour lequel tu n’as dépensé aucun effort et que tu n’as pas fait croître, car en une nuit il a poussé et en une nuit il a péri.
11 Et moi je n’aurais pas le droit de me mettre en peine au sujet de Ninive, la grande ville, où il y a une multitude de plus de douze myriades d’êtres humains qui ne savent pas encore distinguer leur main droite de leur main gauche, et un nombre élevé d’animaux !”

Cette Bible est dans le domaine public.