×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Esaïe 43.16     

Esaïe 43.16
Bible Pirot-Clamer


Dieu, le seul Sauveur

1 Et maintenant ainsi parle Yahweh, - celui qui t’a créé, Jacob, celui qui t’a formé, Israël : Ne crains rien, car je te rachète ; - je t’appelle par ton nom, tu es à moi !
2 Si tu traverses les eaux, je suis avec toi ; - les fleuves, ils ne te submergeront pas. Si tu marches à travers le feu, tu ne seras point brûlé, - et la flamme ne t’embrasera pas.
3 Car je suis Yahweh, ton Dieu, - le Saint d’Israël, ton sauveur. Je donne l’Egypte pour ta rançon, - l’Ethiopie et Saba à ta place.
4 Parce que tu es précieux à mes yeux - et que tu as du prix et que je t’aime, Je donnerai des pays à ta place - et des peuples pour ta vie.
5 Ne crains rien, car je suis avec toi ; je ramènerai de l’Orient ta race, - je te rassemblerai de l’Occident.
6 Je dirai au Nord : “Donne !” - et au Midi : “Ne les retiens pas ! “Ramenez mes fils des pays lointains - et mes filles des extrémités de la terre ;
7 Tous ceux qui portent mon nom, - que j’ai créés pour ma gloire, - que j’ai formés et que j’ai faits.
8 Fais comparaître le peuple qui est aveugle bien qu’il ait des yeux - et ceux qui sont sourds bien qu’ils aient des oreilles.
9 Que toutes les nations se rassemblent - et que tous les peuples se réunissent ! Qui parmi eux annonce ces choses, - nous fait entendre des prédictions anciennes ? Qu’ils produisent leurs témoins et qu’ils se justifient ! - Qu’on les entende et qu’on dise : “C’est vrai ! ”
10 Vous êtes mes témoins, dit Yahweh, - et mon serviteur que j’ai choisi, Afin que vous sachiez et que vous croyiez - et que vous compreniez que c’est moi : Avant moi aucun Dieu n’a été formé, - et il n’y en aura point après moi.
11 C’est moi, c’est moi Yahweh - et il n’y a point de sauveur en dehors moi.
12 C’est moi qui ai annoncé, sauvé, fait entendre, - ce n’est pas un dieu étranger parmi vous. Vous êtes mes témoins, dit Yahweh ; - c’est moi qui suis Dieu
13 dès l’éternité, Désormais aussi je le suis, - et personne ne délivre de ma main ; - j’agirai et qui le changera ?
14 Ainsi parle Yahweh, votre sauveur, le Saint d’Israël : - A cause de vous j’envoie à Babylone Et je les mets tous en fuite ( ?) ; - les Chaldéens sont sur les bateaux de leur jubilation ( ?).
15 Je suis Yahweh votre Saint, - le créateur d’Israël, votre roi.
16 Ainsi parle Yahweh qui ouvrit dans la mer un chemin - et dans les grandes eaux un sentier ;
17 Qui mit en campagne chars et chevaux, - armée et guerriers. Ensemble ils sont couchés, ils ne se relèvent plus ; - ils sont éteints, ils sont consumés comme une mèche.
18 Ne pensez plus aux choses passées - ne prenez plus en considération ce qui est ancien.
19 Voici, je fais une chose nouvelle ; - déjà elle est près d’éclore ; ne la remarquez-vous pas encore ? En effet, je ferai dans le désert une route, - des fleuves dans la steppe.
20 Les bêtes des champs me glorifieront, - les chacals et les autruches, Parce que je mettrai de l’eau dans le désert, - des fleuves dans la steppe, - pour abreuver mon peuple, mon élu,
21 Le peuple que j’ai formé pour moi, - qui racontera ma louange.
22 Et pourtant tu ne m’as pas invoqué, Jacob ; - tu ne t’es pas fatigué pour moi, Israël.
23 Tu ne m’as pas offert tes brebis en holocaustes, - tu ne m’as pas honoré par tes sacrifices. Je ne t’ai pas tourmenté en fait d’oblations, - ni fatigué en fait d’encens.
24 Tu ne m’as pas acheté à prix d’argent du roseau odoriférant ; - tu ne m’as pas rassasié de la graisse de tes sacrifices ; Mais tu m’as tourmenté par tes péchés, - tu m’as fatigué par tes iniquités.
25 C’est moi, c’est moi qui efface tes fautes à cause de moi, - je ne me souviendrai plus de tes péchés.
26 Fais-moi souvenir, plaidons ensemble ; - parle toi-même pour te justifier !
27 Ton premier père a péché, - tes médiateurs se sont révoltés contre moi.
28 Tes princes ont profané mon sanctuaire ; - et j’ai livré Jacob à l’anathème, - Israël aux outrages.

Cette Bible est dans le domaine public.