Chapitre 38 Chapitre 40Jugement de Gog
1 Et toi, fils de l’homme, prophétise sur Gog, et dis : Ainsi le Seigneur Dieu : Voici que je (viens) contre toi, Gog, prince supérieur de Meschech et Toubal.
2 Je te rendrai insensé et je t’exciterai ; je te ferai monter des extrémités du septentrion, et je te ferai venir sur les montagnes d’Israel.
3 J’abattrai ton arc de ta main gauche, et je ferai tomber tes flèches de ta main droite.
4 Tu tomberas sur les montagnes d’Israel, toi et tous tes bataillons, et tous les peuples qui sont avec toi. Je te donne à dévorer aux oiseaux de proie, à tout ce qui est ailé, aux bêtes des champs.
5 Tu seras renversé sur la surface des champs, car moi je l’ai prononcé, dit le Seigneur Dieu.
6 J’enverrai le feu sur Magog et sur ceux qui habitent les plages paisiblement, et ils sauront que je suis Ieovah.
7 Et je ferai connaître mon saint nom au milieu de mon peuple Israel, et je ne profanerai plus mon saint nom, et les nations sauront que je suis Ieovah, le saint en Israel.
8 Voici, il vient, il est arrivé, dit le Seigneur Dieu, c’est le jour dont j’ai parlé.
9 Les habitants des villes d’Israel sortiront ; ils brûleront et chaufferont avec des armures, des boucliers, des javelots, des arcs et des flèches, des massues et des lances, et ils en entretiendront le feu (pendant) sept ans.
10 Ils ne porteront plus de bois des champs, et n’en couperont point des forêts, mais avec des armures ils entretiendront le feu ; ils pilleront ceux qui les ont pillés, et feront leur proie de ceux dont ils étaient la proie, dit le Seigneur Dieu.
11 Il arrivera dans ce jour, je donnerai à Gog un lieu de sépulture en Israel, (dans) la vallée des voyageurs, à l’orient de la mer, qui arrête les voyageurs ; là, on ensevelira Gog, avec toute son armée, et on l’appellera la vallée de l’armée de Gog.
12 La maison d’Israel les ensevelira (durant) sept mois, afin de purifier le pays.
13 Et tout le peuple du pays les ensevelit, et le jour où je serai glorifié sera pour eux un (jour) renommé, dit le Seigneur Dieu.
14 Et ils désigneront des hommes qui constamment traversent le pays, ensevelissant, avec les voyageurs, ceux qui seront restés sur la surface de la terre, pour la purifier ; au bout de sept mois, ils seront (encore) à la recherche.
15 Les voyageurs traverseront le pays ; lorsque quelqu’un voit l’ossement d’un homme, ils mettront auprès de lui une marque, jusqu’à ce que les fossoyeurs l’auront enseveli dans la vallée de la multitude de Gog.
16 Là aussi est la ville (appelée) Hamonah ; et ils purifieront le pays.
17 Et toi, fils de l’homme, ainsi dit le Seigneur Dieu : Dis aux oiseaux, à tout (être) ailé et à toutes les bêtes des champs : Réunissez-vous, venez, rassemblez-vous des alentours à mon repas de victimes que j’immole pour vous, un grand repas sur les montagnes d’Israel ; vous mangerez de la chair et vous boirez du sang.
18 Vous mangerez la chair des braves, et vous boirez le sang des princes de la terre : béliers, agneaux, boucs, taureaux, pièces nourries sur le Baschane, tous.
19 Vous vous repaîtrez de leur graisse, et vous vous enivrerez de leur sang au repas que je vous ai préparé.
20 Vous serez rassasiés à ma table, (de la chair) du cheval, des cavaliers, du brave, et de tout homme de guerre, dit le Seigneur Dieu.
21 J’établirai ma gloire parmi les nations, et toutes les nations verront le jugement que j’aurai exercé, et ma main que j’aurai posée sur eux.
22 Et la maison d’Israel reconnaîtra que je suis Ieovah, son Dieu, de ce jour et à l’avenir.
23 Et les nations sauront que c’est pour son iniquité que la maison d’Israel a été exilée, parce qu’ils ont été perfides envers moi ; je leur avais caché ma face, et les avais livrés entre les mains de leurs adversaires, et tous tombèrent par le glaive.
24 Selon leur impureté et selon leurs méfaits j’ai agi avec eux, et j’ai détourné d’eux ma face.
25 C’est pourquoi ainsi dit le Seigneur Dieu : Maintenant je ramènerai les captifs de Iacob ; j’aurai compassion de toute la maison d’Israel, et je déploierai du zèle pour mon saint nom.
26 Ils porteront leur ignominie et toute leur perfidie qu’ils ont commise envers moi, lorsqu’ils habitaient leur sol paisiblement, sans effroi.
27 Lorsque je les aurai ramenés d’entre les peuples, que je les aurai rassemblés des pays de leurs ennemis, je serai sanctifié par eux aux yeux de nombreuses nations.
28 Et ils sauront que c’est moi qui suis Ieovah, leur Dieu ; qu’après que je les aurai exilés chez les nations, que je les aurai réunis dans leur pays, et que je n’en aurai pas laissé là (un seul),
29 Je ne détournerai plus ma face d’eux, parce que je répandrai mon esprit sur la maison d’Israel, dit le Seigneur Dieu.