Chapitre 38 Chapitre 40Jugement de Gog
1 Toi donc, fils de l’homme, prophétise contre Gog et dis : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : J’en veux à toi, Gog, prince de Rosch, Mésech et Thubal !
2 Je te détournerai et t’entraînerai, et te tirerai du fond du nord, et t’amènerai sur les montagnes d’Israël.
3 Et j’arracherai ton arc de ta main gauche, et ferai tomber tes flèches de ta main droite ;
4 sur les montagnes d’Israël tu succomberas, toi et tous tes bataillons, et les peuples qui sont avec toi ; des vautours, de tous les oiseaux et des bêtes des champs je te ferai la pâture ;
5 sur la face de la terre tu tomberas, car j’ai parlé, dit le Seigneur, l’Éternel.
6 Et je darderai un feu en Magog et sur ceux qui habitent les îles en sécurité, afin qu’ils sachent que je suis l’Éternel.
7 Et je manifesterai mon saint nom au milieu de mon peuple d’Israël, et n’exposerai plus mon saint nom au déshonneur ; mais les nations reconnaîtront que je suis l’Éternel, le Saint d’Israël.
8 Voici, il vient, il arrive, dit le Seigneur, l’Éternel, ce jour que j’ai dit.
9 Alors les habitants des villes d’Israël sortiront et allumeront et brûleront les armes et les boucliers et les pavois, les arcs et les flèches, les épieux et les lances, et s’en feront du feu pendant sept années.
10 Ils n’iront point chercher du bois dans la campagne, ni en couper dans les forêts, car c’est avec les armes qu’ils nourriront leur feu : et ils dépouilleront ceux qui les auront dépouillés, et pilleront ceux qui les auront pillés, dit le Seigneur, l’Éternel.
11 Et dans ce même jour je donnerai là à Gog un lieu pour son tombeau en Israël, la vallée des voyageurs, à l’orient de la mer ; et cela fermera le passage aux voyageurs ; c’est là qu’on enterrera Gog et toute sa multitude, et on la nommera Vallée de la multitude de Gog.
12 Et la maison d’Israël les enterrera, afin de purifier le pays, durant sept mois ;
13 et tout le peuple du pays enterrera ; et cela lui donnera un nom au jour où je me glorifierai, dit le Seigneur, l’Éternel. 14 Et ils choisiront des hommes en permanence dont les uns parcourront le pays, et les autres à leur suite enterreront les corps restés sur la face du pays, afin de le purifier ; pendant sept mois entiers ils feront cette recherche.
15 Et les premiers parcourront le pays ; et si l’un d’eux aperçoit les ossements d’un homme, il élèvera à côté un cippe, en attendant que les fossoyeurs l’enterrent dans la vallée de la multitude de Gog.
16 Hamona sera aussi le nom d’une ville. Et c’est ainsi qu’ils purifieront le pays.
17 Or, fils de l’homme, ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Dis aux oiseaux, à tous les volatiles et à toutes les bêtes des champs : Rassemblez-vous et venez, réunissez-vous de toutes parts pour le sacrifice où je vais égorger des victimes pour vous, grand sacrifice sur les montagnes d’Israël, et repaissez-vous de chair et abreuvez-vous de sang !
18 C’est de la chair des héros que vous y serez nourris, et du sang des princes de la terre que vous boirez ; ce sont tout autant de béliers, d’agneaux et de boucs, de taureaux engraissés en Basan.
19 Et vous mangerez de la graisse, à vous rassasier, et vous boirez du sang, à vous enivrer, au sacrifice où pour vous j’égorgerai des victimes ;
20 et à ma table vous vous rassasierez de chevaux et de cavaliers, de héros et de toutes sortes d’hommes de guerre, dit le Seigneur, l’Éternel.
21 Et je manifesterai ma gloire parmi les nations, et toutes les nations seront témoins du jugement que j’exercerai, et des coups dont les frappera ma main ;
22 et toute la maison d’Israël comprendra que moi, l’Éternel, je suis son Dieu, dès ce jour-là et à l’avenir ;
23 et les nations comprendront que c’est par suite de son crime que la maison d’Israël a été déportée, parce qu’ils furent coupables envers moi, et que je leur cachai ma face, et que je les livrai à la main de leurs ennemis, afin que par l’épée ils périssent tous.
24 Je les ai traités selon leur souillure et leur désobéissance, et je leur ai caché ma face.
25 Aussi, ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Maintenant je veux ramener les captifs de Jacob, et prendre pitié de toute la maison d’Israël, et être jaloux de mon saint nom.
26 Alors ils comprendront quel fut leur opprobre et tout le crime qu’ils ont commis contre moi, lorsqu’ils habiteront leur pays en sécurité, sans terreur aucune,
27 lorsque je les ramènerai du milieu des peuples, et les recueillerai des pays de leurs ennemis, et que je manifesterai ma sainteté sur eux au milieu de peuples nombreux.
28 Alors ils reconnaîtront que moi, l’Éternel, je suis leur Dieu, quand, après les avoir envoyés captifs aux nations, je les réunirai dans leur pays, sans laisser aucun d’eux là au milieu d’elles ;
29 et je ne leur cacherai plus ma face, parce que j’aurai répandu mon Esprit sur la maison d’Israël, dit le Seigneur, l’Éternel.