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La Bible Louis Segond + Codes Strong

Proverbes 13

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Chapitre 12 Chapitre 14 1 Un fils <01121> sage <02450>  écoute l’instruction <04148> de son père <01>, Mais le moqueur <03887> (8801) n’écoute <08085> (8804) pas la réprimande <01606>.
2 Par le fruit <06529> de la bouche <06310> on <0376> jouit <0398> (8799) du bien <02896>; mais ce que désirent <05315> les perfides <0898> (8802), c’est la violence <02555>.
3 Celui qui veille <05341> (8802) sur sa bouche <06310> garde <08104> (8802) son âme <05315>; Celui qui ouvre de grandes <06589> (8802) lèvres <08193> court à sa perte <04288>.
4 L’âme <05315> du paresseux <06102> a des désirs <0183> (8693) qu’il ne peut satisfaire ; Mais l’âme <05315> des hommes diligents <02742> sera rassasiée <01878> (8792).
5 Le juste <06662> hait <08130> (8799) les paroles <01697> mensongères <08267>; Le méchant <07563> se rend odieux <0887> (8686) et se couvre de honte <02659> (8686).
6 La justice <06666> garde <05341> (8799) celui dont la voie <01870> est intègre <08537>, Mais la méchanceté <07564> cause la ruine <05557> (8762) du pécheur <02403>.
7 Tel <03426> fait le riche <06238> (8693) et n’a rien du tout, <03605> Tel fait le pauvre <07326> (8711) et a de grands <07227> biens <01952>.
8 La richesse <06239> d’un homme <0376> sert de rançon <03724> pour sa vie <05315>, Mais le pauvre <07326> (8802) n’écoute <08085> (8804) pas la réprimande <01606>.
9 La lumière <0216> des justes <06662> est joyeuse <08055> (8799), Mais la lampe <05216> des méchants <07563> s’éteint <01846> (8799).
10 C’est seulement par orgueil <02087> qu’on excite <05414> (8799) des querelles <04683>, Mais la sagesse <02451> est avec ceux qui écoutent les conseils <03289> (8737).
11 La richesse <01952> mal <01892> acquise diminue <04591> (8799), Mais celui qui amasse <06908> (8802) peu à peu <03027> l’augmente <07235> (8686).
12 Un espoir <08431> différé <04900> (8794) rend le cœur <03820> malade <02470> (8688), Mais un désir <08378> accompli <0935> (8802) est un arbre <06086> de vie <02416>.
13 Celui qui méprise <0936> (8802) la parole <01697> se perd <02254> (8735), Mais celui qui craint <03373> le précepte <04687> est récompensé <07999> (8792).
14 L’enseignement <08451> du sage <02450> est une source <04726> de vie <02416>, Pour détourner <05493> (8800) des pièges <04170> de la mort <04194>.
15 Une raison <07922> saine <02896> a pour fruit <05414> (8799) la grâce <02580>, Mais la voie <01870> des perfides <0898> (8802) est rude <0386>.
16 Tout homme prudent <06175> agit <06213> (8799) avec connaissance <01847>, Mais l’insensé <03684> fait étalage <06566> (8799) de folie <0200>.
17 Un envoyé <04397> méchant <07563> tombe <05307> (8799) dans le malheur <07451>, Mais un messager <06735> fidèle <0529> apporte la guérison <04832>.
18 La pauvreté <07389> et la honte <07036> sont le partage de celui qui rejette <06544> (8802) la correction <04148>, Mais celui qui a égard <08104> (8802) à la réprimande <08433> est honoré <03513> (8792).
19 Un désir <08378> accompli <01961> (8738) est doux <06149> (8799) à l’âme <05315>, Mais s’éloigner <05493> (8800) du mal <07451> fait horreur <08441> aux insensés <03684>.
20 Celui qui fréquente <01980> (8802) les sages <02450> devient sage <02449> (8799), Mais celui qui se plaît <07462> (8802) avec les insensés <03684> s’en trouve mal <07321> (8735).
21 Le malheur <07451> poursuit <07291> (8762) ceux qui pèchent <02400>, Mais le bonheur <02896> récompense <07999> (8762) les justes <06662>.
22 L’homme de bien <02896> a pour héritiers <05157> (8686) les enfants <01121> de ses enfants <01121>, Mais les richesses <02428> du pécheur <02398> (8802) sont réservées <06845> (8803) pour le juste <06662>.
23 Le champ que défriche <05215> le pauvre <07218> (8676) <07326> (8802) donne une nourriture <0400> abondante <07230>, Mais tel <03426> périt <05595> (8737) par défaut <03808> de justice <04941>.
24 Celui qui ménage <02820> (8802) sa verge <07626> hait <08130> (8802) son fils <01121>, Mais celui qui l’aime <0157> (8802)  cherche <07836> (8765) à le corriger <04148>.
25 Le juste <06662> mange <0398> (8802) et satisfait <07648> son appétit <05315>, Mais le ventre <0990> des méchants <07563> éprouve la disette <02637> (8799).

Les codes Strong

Strong numéro : 1847 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
-

Vient de 03045

Mot translittéré Entrée du TWOT

da`ath

848c

Prononciation phonétique Type de mot

dah’-ath   

Nom féminin, masculin

Définition :
  1. connaissance
    1. perception, adresse
    2. discernement, compréhension, sagesse
Traduit dans la Louis Segond par :

connaissance, savoir, dessein, involontairement, sans intention, vouloir, connaître, vérité, intelligence, aveuglement, folie, science, réflexion, sagesse,... ; 93

Concordance :
  • Genèse 2.9
    L’Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
  • Genèse 2.17
    mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour  où tu en mangeras, tu mourras.
  • Exode 31.3
    Je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir   pour toutes sortes d’ouvrages,
  • Exode 35.31
    Il l’a rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages.
  • Nombres 24.16
    Parole de celui qui entend les paroles de Dieu, De celui qui connaît   les desseins du Très-Haut, De celui qui voit la vision du Tout-Puissant, De celui qui se prosterne   et dont les yeux s’ouvrent.
  • Deutéronome 4.42
    afin qu’elles servissent de refuge au meurtrier qui aurait involontairement tué   son prochain, sans avoir été auparavant son ennemi, et afin qu’il pût sauver sa vie en s’enfuyant dans l’une de ces villes.
  • Deutéronome 19.4
    Cette loi s’appliquera au meurtrier qui s’enfuira là pour sauver sa vie, lorsqu’il aura involontairement tué son prochain, sans avoir été auparavant son ennemi  .
  • Josué 20.3
    où pourra s’enfuir le meurtrier qui aura tué quelqu’un involontairement, sans intention ; elles vous serviront de refuge contre le vengeur du sang.
  • Josué 20.5
    Si le vengeur du sang le poursuit, ils ne livreront point le meurtrier entre ses mains ; car c’est sans le vouloir qu’il a tué son prochain, et sans avoir été auparavant son ennemi.
  • 1 Rois 7.14
    fils d’une veuve de la tribu de Nephthali, et d’un père Tyrien, qui travaillait sur l’airain. Hiram était rempli de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour faire toutes sortes d’ouvrages d’airain. Il arriva auprès du roi Salomon, et il exécuta tous ses ouvrages.
  • Job 10.7
    Sachant bien que je ne suis pas coupable, Et que nul ne peut me délivrer de ta main ?
  • Job 13.2
    Ce que vous savez, je le sais aussi, Je ne vous suis point inférieur.
  • Job 15.2
    Le sage répond -il par un vain savoir ? Se gonfle -t-il la poitrine du vent d’orient ?
  • Job 21.14
    Ils disaient pourtant à Dieu : Retire -toi de nous; Nous ne voulons pas connaître tes voies.
  • Job 21.22
    Est-ce à Dieu qu’on donnera de la science, À lui qui gouverne les esprits célestes ?
  • Job 33.3
    C’est avec droiture de cœur que je vais parler, C’est la vérité Pure qu’exprimeront mes lèvres :
  • Job 34.35
    Job parle sans intelligence, Et ses discours manquent de raison.
  • Job 35.16
    Ainsi Job ouvre vainement la bouche, Il multiplie les paroles sans intelligence.
  • Job 36.12
    S’ils n’écoutent pas, ils périssent par le glaive, Ils expirent dans leur aveuglement.
  • Job 38.2
    Qui est celui qui obscurcit mes desseins Par des discours sans intelligence ?
  • Job 42.3
    Quel est celui qui a la folie d’obscurcir mes desseins ? -Oui, j’ai parlé, sans les comprendre, De merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas.
  • Psaumes 19.2
    Le jour en instruit un autre jour, La nuit en donne  connaissance à une autre nuit.
  • Psaumes 94.10
    Celui qui châtie les nations ne punirait -il point, Lui qui donne à l’homme l’intelligence ?
  • Psaumes 119.66
    Enseigne -moi le bon sens et l’intelligence ! Car je crois à tes commandements.
  • Psaumes 139.6
    Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, Elle est trop élevée pour que je puisse la saisir.
  • Proverbes 1.4
    Pour donner aux simples du discernement, Au jeune homme de la connaissance et de la réflexion.
  • Proverbes 1.7
    La crainte de l’Éternel est le commencement de la science ; les insensés méprisent la sagesse et l’instruction.
  • Proverbes 1.22
    Jusqu’à quand, stupides, aimerez -vous la stupidité ? Jusqu’à quand les moqueurs se plairont -ils à la moquerie, Et les insensés haïront -ils la science ?
  • Proverbes 1.29
    Parce qu’ils ont haï la science, Et qu’ils n’ont pas choisi la crainte de l’Éternel,
  • Proverbes 2.5
    Alors tu comprendras la crainte de l’Éternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu.
  • La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
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