Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

anthropos
Lexique biblique grec

Strong numéro : 444 Parcourir le lexique
Mot grec original Origine du mot
ἄνθρωπος, ου, ὁ

Vient de 435 et ops, contenu, qui vient de 3700 ; face du monde, un être humain

Mot grec (translittéré) Entrée du TDNT Type de mot

anthropos (anth’-ro-pos)

Nom masculin
Définition de « anthropos » en grec 
  1. un être humain, homme ou femme.
    1. generiquement, tous les individus.
    2. distinction de l’homme par rapport à d’autres éléments.
      • animaux ou plantes.
      • ce qui vient de Dieu ou Christ.
      • des anges.
    3. avec en complément la notion de faiblesse, qui conduit l’homme à la faute et au péché
    4. avec adjonction de notion de mépris ou de dédain.
    5. avec référence aux deux natures de l’homme, corps et esprit.
    6. référence à l’homme corrompu et à celui conforme à la nature de Dieu, c’est-à-dire le véritable homme de Christ.
    7. en référence au sexe : le mâle.
  2. indéfini : quelqu’un, un homme.
  3. pluriel : gens.
« anthropos » est traduit dans la Louis Segond par 

homme(s) 552, non traduit 4, divers 3 ; 559

Concordance biblique du mot grec « anthropos » 

Matthieu (105) Marc (48) Luc (90) Jean (53) Actes (45) Romains (25) 1 Corinthiens (25) 2 Corinthiens (8) Galates (11) Ephésiens (9) Philippiens (3) Colossiens (5) 1 Thessaloniciens (5) 2 Thessaloniciens (2) 1 Timothée (9) 2 Timothée (5) Tite (5) Hébreux (8) Jacques (7) 1 Pierre (6) 2 Pierre (3) 1 Jean (1) Jude (1) Apocalypse (24)


Concordance de « anthropos » dans Matthieu

Matthieu 4.4
Jésus répondit : Il est écrit : L’homme (anthropos) ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Matthieu 4.19
Il leur dit : Suivez -moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes (anthropos).

Matthieu 5.13
Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur , avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes (anthropos).

Matthieu 5.16
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes (anthropos), afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

Matthieu 5.19
Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes (anthropos) à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera , et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Matthieu 6.1
Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes (anthropos), pour en être vus ; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.

Matthieu 6.2
Lors donc que tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes (anthropos). Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

Matthieu 6.5
Lorsque vous priez , ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes (anthropos). Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

Matthieu 6.14
Si vous pardonnez aux hommes (anthropos) leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ;

Matthieu 6.15
mais si vous ne pardonnez pas aux hommes (anthropos), votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

Matthieu 6.16
Lorsque vous jeûnez , ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait , pour montrer aux hommes (anthropos) qu’ils jeûnent . Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

Matthieu 6.18
afin de ne pas montrer aux hommes (anthropos) que tu jeûnes , mais à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra .

Matthieu 7.9
Lequel (anthropos) de vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ?

Matthieu 7.12
Tout ce que vous voulez que les hommes (anthropos) fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car cest la loi et les prophètes.

Matthieu 8.9
Car , moi qui suis (anthropos) soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres ; et je dis à l’un : Va ! et il va ; à l’autre : Viens ! et il vient ; et à mon serviteur : Fais cela ! et il le fait .

Matthieu 8.20
Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme (anthropos) n’a pas reposer sa tête.

Matthieu 8.27
Ces hommes (anthropos) furent saisis d’étonnement : Quel est celui-ci , disaient-ils , à qui obéissent même les vents et la mer ?

Matthieu 9.6
Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme (anthropos) a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : Lève-toi , dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison.

Matthieu 9.8
Quand la foule vit cela, elle fut saisie de crainte , et elle glorifia Dieu, qui a donné aux hommes (anthropos) un tel pouvoir.

Matthieu 9.9
De étant allé plus loin, Jésus vit un homme (anthropos) assis au lieu des péages, et qui s’appelait Matthieu. Il lui dit : Suis -moi. Cet homme se leva , et le suivit .

Matthieu 9.32
Comme ils s’en allaient , voici , on amena à Jésus un démoniaque (anthropos) muet.

Matthieu 10.17
Mettez-vous en garde contre les hommes (anthropos) ; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans leurs synagogues ;

Matthieu 10.23
Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël que le Fils de l’homme (anthropos) sera venu .

Matthieu 10.32
C’est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes (anthropos), je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux ;

Matthieu 10.33
mais quiconque me reniera devant les hommes (anthropos), je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.

Matthieu 10.35
Car je suis venu mettre la division entre l’homme (anthropos) et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ;

Matthieu 10.36
et l’homme (anthropos) aura pour ennemis les gens de sa maison.

Matthieu 11.8
Mais, qu’êtes-vous allés voir ? un homme (anthropos) vêtu dhabits précieux ? Voici , ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois.

Matthieu 11.19
Le Fils de l’homme (anthropos) est venu , mangeant et buvant , et ils disent : (anthropos) C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses œuvres.

Matthieu 12.8
Car le Fils de l’homme (anthropos) est maître du sabbat.

Matthieu 12.10
Et voici , il s’y trouvait un homme (anthropos) qui avait la main sèche. Ils demandèrent à Jésus : Est-il permis de faire une guérison les jours de sabbat ? C’était afin de pouvoir laccuser .

Matthieu 12.11
Il leur répondit : Lequel (anthropos) d’entre vous, s’il n’a qu’une brebis et qu’elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisira pour l’en retirer ?

Matthieu 12.12
Combien un homme (anthropos) ne vaut -il pas plus qu’une brebis ! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat.

Matthieu 12.13
Alors il dit à l’homme (anthropos) : Étends ta main. Il l’étendit , et elle devint saine comme l’autre.

Matthieu 12.31
C’est pourquoi je vous dis : Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes (anthropos), mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné .

Matthieu 12.32
Quiconque parlera contre le Fils de l’homme (anthropos), il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir .

Matthieu 12.35
L’homme (anthropos) bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme (anthropos) méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor.

Matthieu 12.36
Je vous le dis : au jour du jugement, les hommes (anthropos) rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée .

Matthieu 12.40
Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme (anthropos) sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

Matthieu 12.43
Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme (anthropos), il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point.

Matthieu 12.45
Il s’en va , et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui ; ils entrent dans la maison, s’y établissent , et la dernière condition de cet homme (anthropos) est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante.

Matthieu 13.24
Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme (anthropos) qui a semé une bonne semence dans son champ.

Matthieu 13.25
Mais, pendant que les gens (anthropos) dormaient , son ennemi vint , sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla .

Matthieu 13.28
Il leur répondit : C’est un ennemi (anthropos) qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : Veux-tu que nous allions larracher ?

Matthieu 13.31
Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme (anthropos) a pris et semé dans son champ.

Matthieu 13.37
Il répondit : Celui qui sème la bonne semence, c’est le Fils de l’homme (anthropos) ;

Matthieu 13.41
Le Fils de l’homme (anthropos) enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité :

Matthieu 13.44
Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme (anthropos) qui l’a trouvé le cache ; et, dans sa joie , il va vendre tout ce qu’il a , et achète ce champ.

Matthieu 13.45
Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand (anthropos) qui cherche de belles perles.

Matthieu 13.52
Et il leur dit : C’est pourquoi , tout scribe instruit de ce qui regarde le royaume des cieux est semblable à un maître de maison (anthropos) qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes.

Matthieu 15.9
C’est en vain qu’ils mhonorent , en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes (anthropos).

Matthieu 15.11
Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme (anthropos) ; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme (anthropos).

Matthieu 15.18
Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est ce qui souille l’homme (anthropos).

Matthieu 15.20
Voilà les choses qui souillent l’homme (anthropos) ; mais manger sans s’être lavé les mains, cela ne souille point l’homme (anthropos).

Matthieu 16.13
Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit -on (anthropos) que je suis , moi, le Fils de l’homme (anthropos) ?

Matthieu 16.23
Mais Jésus, se retournant , dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu mes en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes (anthropos).

Matthieu 16.26
Et que servirait-il à un homme (anthropos) de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme (anthropos) en échange de son âme ?

Matthieu 16.27
Car le Fils de l’homme (anthropos) doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.

Matthieu 16.28
Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu ’ils n’aient vu le Fils de l’homme (anthropos) venir dans son règne.

Matthieu 17.9
Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : Ne parlez à personne de cette vision, jusqu’à ce que le Fils de l’homme (anthropos) soit ressuscité des morts.

Matthieu 17.12
Mais je vous dis quElie est déjà venu , qu’ils ne l’ont pas reconnu , et qu’ils l ’ont traité comme ils ont voulu . De même le Fils de l’homme (anthropos) souffrira de leur part.

Matthieu 17.14
Lorsqu’ils furent arrivés près de la foule, un homme (anthropos) vint se jeter à genoux devant Jésus , et dit :

Matthieu 17.22
Pendant qu’ils parcouraient la Galilée, Jésus leur dit : Le Fils de l’homme (anthropos) doit être livré entre les mains des hommes (anthropos) ;

Matthieu 18.7
Malheur au monde à cause des scandales ! Car il est nécessaire qu’il arrive des scandales ; mais malheur à l’homme (anthropos) par qui le scandale arrive !

Matthieu 18.11
Car le Fils de l’homme (anthropos) est venu sauver ce qui était perdu .

Matthieu 18.12
Que vous en semble ? Si un homme (anthropos) a cent brebis, et que l’une delles s’égare , ne laisse -t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s’est égarée ?

Matthieu 18.23
C’est pourquoi , le royaume des cieux est semblable à un roi (anthropos) qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs.

Matthieu 19.3
Les pharisiens labordèrent , et dirent , pour léprouver : Est-il permis à un homme (anthropos) de répudier sa femme pour un motif quelconque ?

Matthieu 19.5
et qu’il dit : C’est pourquoi l’homme (anthropos) quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ?

Matthieu 19.6
Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme (anthropos) donc ne sépare pas ce que Dieu a joint .

Matthieu 19.10
Ses disciples lui dirent : Si telle est la condition de l’homme (anthropos) à l’égard de la femme, il n’est pas avantageux de se marier .

Matthieu 19.12
Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère ; il y en a qui le sont devenus par les hommes (anthropos) ; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne .

Matthieu 19.26
Jésus les regarda , et leur dit : Aux hommes (anthropos) cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.

Matthieu 19.28
Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme (anthropos), au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi , vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël.

Matthieu 20.1
Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison (anthropos) qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne.

Matthieu 20.18
Voici , nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme (anthropos) sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort,

Matthieu 20.28
C’est ainsi que le Fils de l’homme (anthropos) est venu , non pour être servi , mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

Matthieu 21.25
Le baptême de Jean, d’où venait-il ? du ciel, ou des hommes (anthropos) ? Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux ; Si nous répondons : Du ciel, il nous dira : Pourquoi donc n’avez-vous pas cru en lui ?

Matthieu 21.26
Et si nous répondons : Des hommes (anthropos), nous avons à craindre la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète.

Matthieu 21.28
Que vous en semble ? Un homme (anthropos) avait deux fils ; et, s’adressant au premier, il dit : Mon enfant, va travailler aujourd’hui dans ma vigne.

Matthieu 21.33
Ecoutez une autre parabole. Il y avait un homme (anthropos) , maître de maison, qui planta une vigne. Il lentoura d’une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour ; puis il lafferma à des vignerons, et quitta le pays .

Matthieu 22.2
Le royaume des cieux est semblable à un roi (anthropos) qui fit des noces pour son fils.

Matthieu 22.11
Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table , et il aperçut un homme (anthropos) qui n’avait pas revêtu un habit de noces.

Matthieu 22.16
Ils envoyèrent auprès de lui leurs disciples avec les hérodiens, qui dirent : Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité, sans tinquiéter de personne, car tu ne regardes pas à l’apparence des hommes (anthropos).

Matthieu 23.4
Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes (anthropos), mais ils ne veulent pas les remuer du doigt.

Matthieu 23.5
Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes (anthropos). Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements ;

Matthieu 23.7
ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes (anthropos) Rabbi, Rabbi.

Matthieu 23.13
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes (anthropos) le royaume des cieux ; vous n’y entrez pas vous-mêmes, et vous n’y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer .

Matthieu 23.28
Vous de même , au dehors, vous paraissez justes aux hommes (anthropos), mais, au dedans, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité.

Matthieu 24.27
Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme (anthropos).

Matthieu 24.30
Alors le signe du Fils de l’homme (anthropos) paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront , et elles verront le Fils de l’homme (anthropos) venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.

Matthieu 24.37
Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme (anthropos).

Matthieu 24.39
et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme (anthropos).

Matthieu 24.44
C’est pourquoi , vous aussi, tenez -vous prêts, car le Fils de l’homme (anthropos) viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.

Matthieu 25.14
Il en sera comme d’un homme (anthropos) qui, partant pour un voyage , appela ses serviteurs, et leur remit ses biens .

Matthieu 25.24
Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit : Seigneur, je savais que tu es un homme (anthropos) dur, qui moissonnes tu n’as pas semé , et qui amasses tu n’as pas vanné ;

Matthieu 25.31
Lorsque le Fils de l’homme (anthropos) viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire.

Matthieu 26.2
Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours, et que le Fils de l’homme (anthropos) sera livré pour être crucifié .

Matthieu 26.24
Le Fils de l’homme (anthropos) s’en va , selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l’homme (anthropos) par qui le Fils de l’homme (anthropos) est livré ! Mieux vaudrait pour cet homme quil (anthropos) ne fût pas .

Matthieu 26.45
Puis il alla vers ses disciples, et leur dit : Vous dormez maintenant, et vous vous reposez ! Voici , l’heure est proche , et le Fils de l’homme (anthropos) est livré aux mains des pécheurs.

Matthieu 26.64
Jésus lui répondit : Tu l’as dit . De plus, je vous le déclare , vous verrez désormais le Fils de l’homme (anthropos) assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.

Matthieu 26.72
Il le nia de nouveau, avec serment : Je ne connais pas cet homme (anthropos).

Matthieu 26.74
Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer : Je ne connais pas cet homme (anthropos). Aussitôt le coq chanta .

Matthieu 27.32
Lorsqu’ils sortirent , ils rencontrèrent un homme (anthropos) de Cyrène, appelé Simon, et ils le forcèrent à porter la croix de Jésus.

Matthieu 27.57
Le soir étant venu , arriva un homme (anthropos) riche dArimathée, nommé Joseph , lequel était aussi disciple de Jésus.