Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Apocalypse 8
Bible des moines de Maredsous


Rupture du septième sceau

1 Lorsqu’il ouvrit enfin le septième sceau, il se fit au ciel un silence d’une demi-heure environ.


2 Je vis alors les sept anges en faction devant Dieu : on leur donna sept trompettes.


3 Survint un autre ange qui se plaça près de l’autel, un encensoir d’or à la main. On lui remit quantité de parfums à offrir, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui fait face au trône.
4 Ainsi la fumée des parfums s’éleva avec les prières des saints, de la main de l’ange, en face de Dieu.
5 Cela fait, l’ange reprit l’encensoir, le remplit de braises de l’autel et les lança sur terre : il en advint coups de tonnerre, voix, éclairs et séisme.
6 Et les sept anges aux trompettes s’apprêtèrent à en sonner.

Les quatre premières trompettes : le Jugement de Dieu est universel

7 Le premier sonna de la trompette : une grêle de feu mêlé de sang se précipita sur le sol ; le tiers du sol brûla, ainsi que le tiers des arbres et toute plante verte.


8 Le deuxième ange sonna de la trompette : une sorte de grande montagne ardente se précipita dans la mer ; le tiers de la mer tourna en sang,
9 le tiers des créatures marines animées mourut et le tiers des bateaux fut détruit.


10 Le troisième ange sonna de la trompette : il chut du ciel une grande étoile qui flambait comme une torche ; elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources.
11 Cette étoile s’appelle « Absinthe ». Ainsi le tiers des eaux tourna en absinthe et bien des gens moururent d’avoir bu de ces eaux empoisonnées.


12 Le quatrième ange sonna de la trompette : le tiers du soleil, de la lune et des étoiles furent frappés, si bien qu’ils s’obscurcirent d’un tiers, que le jour perdit autant de sa clarté et la nuit pareillement.


13 À ce point de ma vision, j’entendis un aigle qui planait au zénith dire à haute voix : « Malheur ! Malheur ! Malheur aux habitants de la terre à cause des dernières sonneries de trompettes dont les trois anges vont sonner. »

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.