Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Lévitique 1
Bible des moines de Maredsous


1. Le rituel des sacrifices

Rite des holocaustes

1 Le Seigneur appela Moïse et, de la tente de réunion, il lui adressa ces paroles :
2 Parle aux Israélites, et dis-leur : quand l’un d’entre vous fera une offrande au Seigneur, vous pourrez offrir du gros ou du menu bétail.


3 Si l’offrande est un holocauste de gros bétail, il offrira un mâle sans défaut ; il l’offrira à l’entrée de la tente de réunion pour obtenir la faveur du Seigneur.
4 Il mettra la main sur la tête de la victime qui sera agréée en expiation pour lui.
5 On immolera le jeune taureau devant le Seigneur, et les prêtres, fils d’Aaron, offriront le sang qu’ils répandront tout autour de l’autel, à l’entrée de la tente de réunion.
6 On dépouillera la victime et on la dépècera.
7 Les fils du prêtre Aaron mettront du feu sur l’autel et y empileront du bois,
8 puis ils y disposeront les quartiers, la tête et la graisse.
9 On lavera dans l’eau les entrailles et les pattes, et le prêtre fera fumer le tout sur l’autel. C’est un holocauste consumé par le feu, d’une odeur agréable au Seigneur.


10 Si son offrande est un holocauste de menu bétail, d’agneau ou de chevreau, il offrira un mâle sans défaut.
11 On l’immolera du côté nord de l’autel, devant le Seigneur ; et les prêtres, fils d’Aaron, en répandront le sang tout autour de l’autel.
12 On le dépècera en quartiers, que le prêtre disposera, avec la tête et la graisse, sur le bois placé sur le feu de l’autel.
13 On lavera dans l’eau les entrailles et les pattes, puis le prêtre offrira le tout en le faisant fumer sur l’autel. C’est un holocauste consumé par le feu, d’une odeur agréable au Seigneur.


14 Si son offrande au Seigneur est un holocauste d’oiseaux, il offrira des tourterelles et des pigeonneaux.
15 Le prêtre mettra l’oiseau sur l’autel, lui détachera la tête et la fera fumer sur l’autel après en avoir exprimé le sang contre la paroi de l’autel.
16 Il enlèvera le jabot avec les plumes pour les jeter près de l’autel, vers l’est, à l’endroit où l’on met les cendres.
17 Puis il ouvrira l’oiseau aux ailes, sans les détacher et il le fera fumer sur l’autel, sur le bois posé sur le feu. C’est un holocauste consumé par le feu, d’une odeur agréable au Seigneur.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.