Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Néhémie 8
Bible des moines de Maredsous


1 Alors, tout le peuple se rassembla comme un seul homme sur la place qui est devant la porte de l’Eau, et il demanda à Esdras, le scribe, d’apporter le livre de la loi de Moïse, que le Seigneur avait prescrite à Israël. 2 Le prêtre Esdras apporta donc la loi devant l’assemblée des hommes, des femmes et de tous les enfants capables de comprendre. C’était le premier jour du septième mois.

3 Esdras fit donc lecture de la loi, sur la place qui est devant la porte de l’Eau, depuis le matin jusqu’au milieu du jour, en présence des hommes, des femmes et des enfants capables de comprendre ; tout le monde écoutait attentivement cette lecture de la loi. 4 Le scribe Esdras se tenait sur une estrade de bois qu’on avait dressée pour la circonstance ; et à ses côtés se tenaient, à sa droite, Mattitia, Sema, Anaïa, Urie, Helcia, et Maasia ; à sa gauche, Phadaïa, Misaël, Melchia, Hasum, Hasbadana, Zacharie, et Mesullam. 5 Esdras ouvrit le livre à la vue de tout le peuple ; il était, en effet, élevé au-dessus de la foule. Dès qu’il eut ouvert le livre, tout le monde se leva. 6 Esdras bénit le Seigneur, le grand Dieu ; tout le peuple répondit en levant les mains : Amen ! Amen ! » Puis ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant le Seigneur, le visage contre terre. 7 Et Josué, Bani, Sérébia, Jamin, Accub, Séphtaï, Odia, Maasia, Qélita, Azaria, Josabed, Hanan, Phalaïa et les autres lévites expliquaient la loi au peuple, chacun restant à sa place. 8 Ils lisaient distinctement dans le livre de la loi de Dieu, et ils expliquaient le sens, de façon que l’on pût comprendre la lecture.

9 Puis Néhémie, le gouverneur, Esdras, prêtre et scribe, et les lévites qui instruisaient le peuple, dirent alors à tout le monde : « Ce jour est un jour de fête consacré au Seigneur votre Dieu ; qu’il n’y ait ni affliction ni larmes. » Car tout le monde pleurait en entendant les paroles de la loi. 10 Néhémie leur dit : « Allez chez vous, faites un bon repas, buvez des boissons douces, et partagez avec ceux qui n’ont rien de prêt ; car ce jour est un jour de fête consacré à notre Seigneur ; qu’il n’y ait pas de tristesse, car la joie du Seigneur sera votre force. » 11 Les lévites calmaient le peuple : « Taisez-vous, disaient-ils, ce jour est saint ; ne vous affligez pas. » 12 Et tout le peuple s’en alla pour manger et boire, envoyer des portions aux pauvres et se livrer à de grandes réjouissances. Car ils avaient saisi le sens des paroles qu’on leur avait fait connaître.

13 Le lendemain, les chefs de familles de tout le peuple, les prêtres et les lévites se rassemblèrent auprès du scribe Esdras pour examiner le texte de la loi. 14 Ils trouvèrent écrit dans la loi que le Seigneur avait donnée par le ministère de Moïse, que les Israélites devaient habiter sous des cabanes pendant la fête du septième mois, 15 et qu’on devait proclamer et publier, dans toutes les villes et à Jérusalem, l’avis suivant : « Allez à la montagne et rapportez-en des branches d’olivier cultivé et d’olivier sauvage, des rameaux de myrte, des palmes et des rameaux d’arbres touffus, pour faire des cabanes, comme il est prescrit. » 16 Alors le peuple y alla et rapporta des rameaux. Et ils se firent des cabanes sur les toits de leurs maisons, dans leurs cours, dans les parvis du temple, sur la place de la porte de l’Eau et sur la place de la porte d’Éphraïm. 17 Toute l’assemblée de ceux qui étaient revenus de la captivité fit des cabanes, et y habita. Depuis le temps de Josué, fils de Nun, jusqu’à ce jour-là, les Israélites n’avaient rien fait de pareil. Et il y eut de très grandes réjouissances.

18 On fit chaque jour une lecture de la loi de Dieu, depuis le premier jour de la fête jusqu’au dernier. On célébra la fête pendant sept jours et, le huitième jour, il y eut une assemblée solennelle de clôture, selon le rite prescrit.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.