Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Rois 11
Bible des moines de Maredsous


Athalie reine de Juda (841-835)

1 2 Ch 22.9-23.21Quand Athalie, mère d’Ochozias, eut vu son fils mort, elle résolut d’exterminer toute la race royale.
2 Mais Josabeth, fille du roi Joram et sœur d’Ochozias, enleva parmi les fils du roi qu’on massacrait, Joas fils d’Ochozias et le dissimula avec sa nourrice dans le dortoir. On put ainsi le dérober aux regards d’Athalie et le faire échapper à la mort.
3 Il demeura caché auprès de Josabeth, dans le temple du Seigneur, pendant six ans, tandis qu’Athalie régnait sur le pays.


4 La septième année, Joïada convoqua auprès de lui, dans le temple du Seigneur, les centurions des Cariens et des gardes. Il se mit d’accord avec eux et, après leur avoir fait prêter serment dans le temple du Seigneur, il leur montra le fils du roi.
5 « Voici, leur ordonna-t-il, ce que vous ferez : le tiers d’entre vous, qui fait, le jour du sabbat, le service de garde au palais royal,
6 viendra au contraire monter la garde au temple ;
7 et les deux tiers qui montent le jour du sabbat la garde au temple,
8 vous vous tiendrez tout autour du roi, les armes à la main, pour mettre à mort quiconque voudrait pénétrer dans vos rangs. Vous ne quitterez pas le roi dans toutes ses allées et venues. »


9 Les centurions exécutèrent ponctuellement les ordres du prêtre Joïada. Chacun réunit ses hommes, tant ceux qui commençaient leur service au sabbat, que ceux qui l’achevaient, et ils se rendirent auprès du prêtre Joïada.
10 Il leur remit lui-même les lances et les boucliers du roi David, qui se trouvaient dans le temple du Seigneur.
11 Les gardes se postèrent, les armes à la main, le long de l’autel et du temple, de l’angle sud à l’angle nord du temple, afin d’entourer le roi.
12 Alors Joïada fit avancer le fils du roi, le ceignit du diadème et lui remit les bracelets. On le proclama roi, on lui conféra l’onction et tous applaudissaient au cri de « Vive le roi ! »


13 Cependant Athalie, au bruit que faisait la troupe, se rendit au temple du Seigneur, vers la foule.
14 Et voici ce qu’elle vit : le roi, debout sur l’estrade, selon l’usage, les chefs et les trompettes à côté de lui, toute la population en liesse au son des trompettes. Alors elle déchira ses vêtements et s’écria : « Trahison, trahison ! »
15 Mais le prêtre Joïada donna cet ordre aux centurions qui commandaient les troupes : « Faites-la sortir entre vos rangs. Si quelqu’un veut la suivre, frappez-le de votre épée. » Car le prêtre avait défendu de la mettre à mort dans le temple du Seigneur.
16 On mit la main sur elle, et elle regagna le palais royal par l’entrée des chevaux ; c’est là qu’elle fut mise à mort.


17 Joïada conclut entre le Seigneur, le roi et le peuple une alliance suivant laquelle le peuple devait appartenir au Seigneur.
18 Alors toute la population pénétra dans le temple de Baal et le saccagea. On mit en pièces ses autels et ses statues et on massacra devant les autels Matan, prêtre de Baal. Le prêtre Joïada posta ensuite des sentinelles au temple du Seigneur.
19 Il prit avec lui les centurions, les Cariens et les coureurs, ainsi que toute la population. Ils firent descendre le roi du temple du Seigneur et entrèrent au palais royal par la porte des gardes. Joas s’assit sur le trône des rois.
20 Toute la population du pays fut en joie ; cependant le calme régnait dans la ville. Quant à Athalie, on l’avait mise à mort d’un coup d’épée dans le palais royal.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.