Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Jérémie 5.25  / strong 04513     

Jérémie 5.25
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Raisons du jugement

1 Parcourez les rues de Jérusalem, Regardez , informez -vous, cherchez dans les places, S’il s’y trouve un homme, s’il y en a un Qui pratique la justice, qui s’attache à la vérité, Et je pardonne à Jérusalem.
2 Même quand ils disent : L’Éternel est vivant ! C’est faussement qu’ils jurent .
3 Éternel, tes yeux n’aperçoivent-ils pas la vérité ? Tu les frappes , et ils ne sentent rien ; Tu les consumes , et ils ne veulent pas recevoir instruction ; Ils prennent un visage plus dur que le roc, Ils refusent de se convertir .
4 Je disais : Ce ne sont que les petits ; Ils agissent en insensés , parce qu’ils ne connaissent pas la voie de l’Éternel, La loi de leur Dieu.
5 J’irai vers les grands, et je leur parlerai ; Car eux, ils connaissent la voie de l’Éternel, La loi de leur Dieu ; Mais ils ont tous aussi brisé le joug, Rompu les liens.
6 C’est pourquoi le lion de la forêt les tue , Le loup du désert les détruit , La panthère est aux aguets devant leurs villes ; Tous ceux qui en sortiront seront déchirés ; Car leurs transgressions sont nombreuses , Leurs infidélités se sont multipliées .
7 Pourquoi te pardonnerais -je ? Tes enfants m’ont abandonné , Et ils jurent par des dieux qui n’existent pas. J’ai reçu leurs serments , et ils se livrent à l’adultère , Ils sont en foule dans la maison de la prostituée .
8 Semblables à des chevaux bien nourris , qui courent çà et , Ils hennissent chacun après la femme de son prochain.
9 Ne châtierais -je pas ces choses-là, dit l’Éternel, Ne me vengerais -je Pas d’une pareille nation ?
10 Montez sur ses murailles, et abattez , Mais ne détruisez pas entièrement ! Enlevez ses ceps Qui n’appartiennent point à l’Éternel !
11 Car la maison d’Israël et la maison de Juda m’ont été infidèles , Dit l’Éternel.
12 Ils renient l’Éternel, ils disent : Il n’existe pas ! Et le malheur ne viendra pas sur nous, Nous ne verrons ni l’épée ni la famine.
13 Les prophètes ne sont que du vent, Et personne ne parle en eux. Qu’il leur soit fait ainsi !
14 C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel, le Dieu des armées : Parce que vous avez dit cela, Voici, je veux que ma parole dans ta bouche soit du feu, Et ce peuple du bois, et que ce feu les consume .
15 Voici, je fais venir de loin une nation contre vous, maison d’Israël, Dit l’Éternel ; C’est une nation forte, c’est une nation ancienne, Une nation dont tu ne connais pas la langue, Et dont tu ne comprendras point les paroles .
16 Son carquois est comme un sépulcre ouvert ; Ils sont tous des héros.
17 Elle dévorera ta moisson et ton pain, Elle dévorera tes fils et tes filles, Elle dévorera tes brebis et tes bœufs, Elle dévorera ta vigne et ton figuier ; Elle détruira par l’épée tes villes fortes dans lesquelles tu te confies .
18 Mais en ces jours, dit l’Éternel, Je ne vous détruirai pas entièrement.
19 Si vous dites alors : Pourquoi l’Éternel, notre Dieu, nous fait -il tout cela ? Tu leur répondras : Comme vous m’avez abandonné , Et que vous avez servi des dieux étrangers dans votre pays, Ainsi vous servirez des étrangers dans un pays qui n’est pas le vôtre.
20 Annoncez ceci à la maison de Jacob, Publiez -le en Juda, et dites :
21 Ecoutez ceci, peuple insensé, et qui n’as point de cœur ! Ils ont des yeux et ne voient point, Ils ont des oreilles et n’entendent point.
22 Ne me craindrez -vous pas, dit l’Éternel, Ne tremblerez -vous pas devant moi ? C’est moi qui ai donné à la mer le sable pour limite, Limite éternelle qu’elle ne doit pas franchir ; Ses flots s’agitent , mais ils sont impuissants ; Ils mugissent , mais ils ne la franchissent pas.
23 Ce peuple a un cœur indocile et rebelle ; Ils se révoltent , et s’en vont .
24 Ils ne disent pas dans leur cœur : Craignons l’Éternel, notre Dieu, Qui donne la pluie en son temps, la pluie de la première et de l’arrière saison, Et qui nous réserve les semaines destinées à la moisson.
25 C’est à cause de vos iniquités que ces dispensations n’ont pas lieu , Ce sont vos péchés qui vous privent de ces biens.
26 Car il se trouve parmi mon peuple des méchants ; Ils épient comme l’oiseleur qui dresse des pièges, Ils tendent des filets, et prennent des hommes.
27 Comme une cage est remplie d’oiseaux, Leurs maisons sont remplies de fraude ; C’est ainsi qu’ils deviennent puissants et riches .
28 Ils s’engraissent , ils sont brillants d’embonpoint ; Ils dépassent toute mesure dans le mal, Ils ne défendent pas la cause, la cause de l’orphelin, et ils prospèrent ; Ils ne font pas droit aux indigents.
29 Ne châtierais -je pas ces choses-là, dit l’Éternel, Ne me vengerais -je Pas d’une pareille nation ?
30 Des choses horribles, abominables, Se font dans le pays.
31 Les prophètes prophétisent avec fausseté, Les sacrificateurs dominent sous leur conduite, Et mon peuple prend plaisir à cela. Que ferez -vous à la fin ?

Lexique biblique « mana` »

Strong numéro : 4513 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
מָנַע

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

mana` (maw-nah’)

Verbe

Définition de « mana` »
  1. refuser, retenir, garder, se retenir, contenir, cacher
    1. (Qal) refuser
    2. (Nifal) être empêché
« mana` » est traduit dans la Louis Segond par :

empêcher, s’opposer, refuser, retenir, priver, détourner, cacher, éloigner, retenir, épargner, exposer ; 29

Concordance biblique hébraïque du mot « mana` »

Genèse 30.2
La colère de Jacob s’enflamma contre Rachel, et il dit : Suis-je à la place de Dieu, qui t’empêche d’être féconde ?

Nombres 22.16
Ils arrivèrent auprès de Balaam, et lui dirent : Ainsi parle Balak, fils de Tsippor : Que l’on ne t’empêche donc pas de venir vers moi ;

Nombres 24.11
Fuis maintenant, va-t’en chez toi ! J’avais dit que je te rendrais des honneurs , mais l’Éternel t’empêche de les recevoir.

1 Samuel 25.26
Maintenant, mon seigneur, aussi vrai que l’Éternel est vivant et que ton âme est vivante, c’est l’Éternel qui t’a empêché de répandre le sang et qui a retenu ta main . Que tes ennemis , que ceux qui veulent du mal à mon seigneur soient comme Nabal !

1 Samuel 25.34
Mais l’Éternel, le Dieu d’Israël, qui m’a empêché de te faire du mal , Est vivant ! si tu ne t’étais hâtée de venir au-devant de moi, il ne serait resté qui que ce soit à Nabal, d’ici à la lumière du matin.

2 Samuel 13.13
irais -je, moi, avec ma honte ? Et toi, tu serais comme l’un des infâmes en Israël. Maintenant, je te prie, parle au roi, et il ne s’opposera Pas à ce que je sois à toi.

1 Rois 20.7
Le roi d’Israël appela tous les anciens du pays, et il dit : Sentez bien et comprenez que cet homme nous veut du mal ; car il m’a envoyé demander mes femmes et mes enfants, mon argent et mon or, et je ne lui avais pas refusé !

Néhémie 9.20
Tu leur donnas ton bon esprit pour les rendre sages , tu ne refusas point ta manne à leur bouche, et tu leur fournis de l’eau pour leur soif.

Job 20.13
Il le savourait sans l’abandonner , Il le retenait au milieu de son palais ;

Job 22.7
Tu ne donnais point d’eau à l’homme altéré, Tu refusais du pain à l’homme affamé.

Job 31.16
Si j’ai refusé aux pauvres ce qu’ils demandaient, Si j’ai fait languir les yeux de la veuve,

Job 38.15
Pour que les méchants soient privés de leur lumière, Et que le bras qui se lève soit brisé ?

Psaumes 21.2
Tu lui as donné ce que désirait son cœur, Et tu n’as pas refusé ce que demandaient ses lèvres. — Pause.

Psaumes 84.11
Car l’Éternel Dieu est un soleil et un bouclier, L’Éternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité.

Proverbes 1.15
Mon fils, ne te mets pas en chemin avec eux, Détourne ton pied de leur sentier ;

Proverbes 3.27
Ne refuse pas un bienfait à celui qui y a droit, Quand tu as le pouvoir de l’accorder .

Proverbes 11.26
Celui qui retient le blé est maudit du peuple, Mais la bénédiction est sur la tête de celui qui le vend .

Proverbes 23.13
N’épargne pas la correction à l’enfant ; Si tu le frappes de la verge, il ne mourra point.

Proverbes 30.7
Je te demande deux choses : Ne me les refuse pas, avant que je meure !

Ecclésiaste 2.10
Tout ce que mes yeux avaient désiré , je ne les en ai point privés ; je n’ai refusé à mon cœur aucune joie ; car mon cœur prenait plaisir à tout mon travail, et c’est la part qui m’en est revenue.

Jérémie 2.25
Ne t’expose pas à avoir les pieds nus, Ne dessèche pas ton gosier ! Mais tu dis : C’est en vain , non ! Car j’aime les dieux étrangers , je veux aller après eux.

Jérémie 3.3
Aussi les pluies ont-elles été retenues , Et la pluie du printemps a-t-elle manqué ; Mais tu as eu le front d’une femme prostituée , Tu n’as pas voulu avoir honte .

Jérémie 5.25
C’est à cause de vos iniquités que ces dispensations n’ont pas lieu , Ce sont vos péchés qui vous privent de ces biens.

Jérémie 31.16
Ainsi parle l’Éternel : Retiens tes pleurs , Retiens les larmes de tes yeux ; Car il y aura un salaire pour tes œuvres, dit l’Éternel ; Ils reviendront du pays de l’ennemi .

Jérémie 42.4
Jérémie, le prophète, leur dit : J’entends ; voici je vais prier l’Éternel, votre Dieu, selon votre demande ; et je vous ferai connaître , sans rien vous cacher , tout ce que l’Éternel vous répondra .

Jérémie 48.10
Maudit soit celui qui fait avec négligence l’œuvre de l’Éternel, Maudit soit celui qui éloigne son épée du carnage !

Ezéchiel 31.15
Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Le jour où il est descendu dans le séjour des morts, J’ai répandu le deuil , j’ai couvert l’abîme à cause de lui, Et j’en ai retenu les fleuves ; Les grandes eaux ont été arrêtées ; J’ai rendu le Liban triste à cause de lui, Et tous les arbres des champs ont été desséchés.

Joël 1.13
Sacrificateurs, ceignez -vous et pleurez ! Lamentez -vous, serviteurs de l’autel ! Venez , passez la nuit revêtus de sacs, Serviteurs de mon Dieu ! Car offrandes et libations ont disparu de la maison de votre Dieu.

Amos 4.7
Et moi, je vous ai refusé la pluie, Lorsqu’il y avait encore trois mois jusqu’à la moisson ; J’ai fait pleuvoir sur une ville, Et je n’ai pas fait pleuvoir sur une autre ville ; Un champ a reçu la pluie , Et un autre qui ne l’a pas reçue s’est desséché .


Cette Bible est dans le domaine public.