Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Jérémie 40.9  / strong 08227     

Jérémie 40.9
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, après que Nebuzaradan, chef des gardes, l’eut renvoyé de Rama. Quand il le fit chercher , Jérémie était lié de chaînes parmi tous les captifs de Jérusalem et de Juda qu’on emmenait à Babylone.
2 Le chef des gardes envoya chercher Jérémie, et lui dit : L’Éternel, ton Dieu, a annoncé ces malheurs contre ce lieu ;
3 l’Éternel a fait venir et a exécuté ce qu’il avait dit , et ces choses vous sont arrivées parce que vous avez péché contre l’Éternel et que vous n’avez pas écouté sa voix.
4 Maintenant voici, je te délivre aujourd’hui des chaînes que tu as aux mains ; si tu veux venir avec moi à Babylone, viens , j’aurai soin de toi ; si cela te déplaît de venir avec moi à Babylone, ne viens pas ; regarde , tout le pays est devant toi, va où il te semblera bon et convenable d’aller .
5 Et comme il tardait à répondre : Retourne , ajouta-t-il, vers Guedalia, fils d’Achikam, fils de Schaphan, que le roi de Babylone a établi sur les villes de Juda, et reste avec lui parmi le peuple ; ou bien, va partout où il te conviendra d’aller . Le chef des gardes lui donna des vivres et des présents, et le congédia .
6 Jérémie alla vers Guedalia, fils d’Achikam, à Mitspa, et il resta avec lui parmi le peuple qui était demeuré dans le pays.

Assassinat du gouverneur Guedalia

7 Lorsque tous les chefs des troupes qui étaient dans les campagnes eurent appris , Eux et leurs hommes, que le roi de Babylone avait établi gouverneur du pays Guedalia, fils d’Achikam, et qu’il lui avait confié les hommes, les femmes, les enfants, et ceux des pauvres du pays qu’on n’avait pas emmenés captifs à Babylone,
8 ils se rendirent auprès de Guedalia à Mitspa, savoir Ismaël, fils de Nethania, Jochanan et Jonathan, fils de Karéach, Seraja, fils de Thanhumeth, les fils d’Ephaï de Nethopha, et Jezania, fils du Maacatite, eux et leurs hommes.
9 Guedalia, fils d’Achikam, fils de Schaphan, leur jura , à eux et à leurs hommes, en disant : Ne craignez pas de servir les Chaldéens ; demeurez dans le pays, servez le roi de Babylone, et vous vous en trouverez bien .
10 Voici, je reste à Mitspa, pour être présent devant les Chaldéens qui viendront vers nous ; et vous, faites la récolte du vin, des fruits d’été et de l’huile, mettez -les dans vos vases, et demeurez dans vos villes que vous occupez .
11 Tous les Juifs qui étaient au pays de Moab, chez les Ammonites, au pays d’Édom, et dans tous les pays, apprirent que le roi de Babylone avait laissé un reste dans Juda, et qu’il leur avait donné pour gouverneur Guedalia, fils d’Achikam, fils de Schaphan.
12 Et tous les Juifs revinrent de tous les lieux où ils étaient dispersés , ils se rendirent dans le pays de Juda vers Guedalia à Mitspa, et ils firent une abondante récolte de vin et de fruits d’été.
13 Jochanan, fils de Karéach, et tous les chefs des troupes qui étaient dans les campagnes, vinrent auprès de Guedalia à Mitspa,
14 et lui dirent : Sais -tu que Baalis, roi des Ammonites , a chargé Ismaël, fils de Nethania, de t’ôter la vie ? Mais Guedalia, fils d’Achikam, ne les crut point.
15 Et Jochanan, fils de Karéach, dit secrètement à Guedalia à Mitspa : Permets que j’aille tuer Ismaël, fils de Nethania. Personne ne le saura . Pourquoi t’ôterait -il la vie ? pourquoi tous ceux de Juda rassemblés auprès de toi se disperseraient -ils, et le reste de Juda périrait -il ?
16 Guedalia, fils d’Achikam, répondit à Jochanan, fils de Karéach : Ne fais pas cela ; car ce que tu dis sur Ismaël est faux.

Lexique biblique « shaphan »

Strong numéro : 8227 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
שָׁפָן

Vient de 08226

Mot translittéré Type de mot

shaphan (shaw-fawn’)

Nom masculin, nom propre masculin

Définition de « shaphan »

Schaphan = « daman, blaireau des rochers »

  1. blaireau de rocher, lapin...
  2. secrétaire ou scribe du roi Josias de Juda
  3. père d’Achikam au temps du roi Josias de Juda
    1. peu probable qu’il soit le même que 2
  4. père d’Eleasa du temps du prophète Jérémie
    1. peut-être le même que 3
  5. un scribe, père de Guemaria
    1. peut-être le même que 2
  6. père de Jaazania du temps d’Ezéchiel
    1. peut-être le même que 2
« shaphan » est traduit dans la Louis Segond par :

Schaphan 30, daman 4 ; 34

Concordance biblique hébraïque du mot « shaphan »

Lévitique 11.5
Vous ne mangerez pas le daman, qui rumine , mais qui n’a pas la corne fendue : vous le regarderez comme impur.

Deutéronome 14.7
Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue et le pied fourchu seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, le lièvre et le daman, qui ruminent , mais qui n’ont pas la corne fendue : vous les regarderez comme impurs.

2 Rois 22.3
La dix-huitième année du roi Josias, le roi envoya dans la maison de l’Éternel Schaphan, le secrétaire , fils d’Atsalia, fils de Meschullam. Il lui dit :

2 Rois 22.8
Alors Hilkija, le souverain sacrificateur, dit à Schaphan, le secrétaire : J’ai trouvé le livre de la loi dans la maison de l’Éternel. Et Hilkija donna le livre à Schaphan, et Schaphan le lut .

2 Rois 22.9
Puis Schaphan, le secrétaire , alla rendre compte au roi, et dit : Tes serviteurs ont amassé l’argent qui se trouvait dans la maison, et l’ont remis entre les mains de ceux qui sont chargés de faire exécuter l’ouvrage dans la maison de l’Éternel.

2 Rois 22.10
Schaphan, le secrétaire , dit encore au roi : Le sacrificateur Hilkija m’a donné un livre. Et Schaphan le lut devant le roi.

2 Rois 22.12
Et le roi donna cet ordre au sacrificateur Hilkija, à Achikam, fils de Schaphan, à Acbor, fils de Michée, à Schaphan, le secrétaire , et à Asaja, serviteur du roi :

2 Rois 22.14
Le sacrificateur Hilkija, Achikam, Acbor, Schaphan et Asaja, allèrent auprès de la prophétesse Hulda, femme de Schallum, fils de Thikva, fils de Harhas, gardien des vêtements. Elle habitait à Jérusalem, dans l’autre quartier de la ville. Après qu’ils lui eurent parlé ,

2 Rois 25.22
Et Nebucadnetsar, roi de Babylone, plaça le reste du peuple, qu’il laissa dans le pays de Juda, sous le commandement de Guedalia, fils d’Achikam, fils de Schaphan.

2 Chroniques 34.8
La dix-huitième année de son règne , après qu’il eut purifié le pays et la maison, il envoya schaphan, fils d’Atsalia, Maaséja, chef de la ville, et Joach, fils de Joachaz, l’archiviste , pour réparer la maison de l’Éternel, son Dieu.

2 Chroniques 34.15
Alors Hilkija prit la parole et dit à Schaphan, le secrétaire : J’ai trouvé le livre de la loi dans la maison de l’Éternel. Et Hilkija donna le livre à Schaphan.

2 Chroniques 34.16
Schaphan apporta le livre au roi, et lui rendit aussi compte , en disant : Tes serviteurs ont fait tout ce qui leur a été commandé ;

2 Chroniques 34.18
Schaphan, le secrétaire , dit encore au roi : Le sacrificateur Hilkija m’a donné un livre. Et Schaphan le lut devant le roi.

2 Chroniques 34.20
Et le roi donna cet ordre à Hilkija, à Achikam, fils de Schaphan, à Abdon, fils de Michée, à Schaphan, le secrétaire , et à Asaja, Serviteur du roi :

Psaumes 104.18
Les montagnes élevées sont pour les boucs sauvages, Les rochers servent de retraite aux damans.

Proverbes 30.26
Les damans, peuple sans puissance, Placent leur demeure dans les rochers ;

Jérémie 26.24
Cependant la main d’Achikam, fils de Schaphan, fut avec Jérémie, et empêcha qu’il ne fût livré au peuple pour être mis à mort .

Jérémie 29.3
Il la remit à Eleasa, fils de Schaphan, et à Guemaria, fils de Hilkija, envoyés à Babylone par Sédécias, roi de Juda, auprès de Nebucadnetsar, roi de Babylone. Elle était ainsi conçue :

Jérémie 36.10
Et Baruc lut dans le livre les paroles de Jérémie, aux oreilles de tout le peuple, dans la maison de l’Éternel, dans la chambre de Guemaria, fils de Schaphan, le secrétaire , dans le parvis supérieur, à l’entrée de la porte neuve de la maison de l’Éternel.

Jérémie 36.11
Michée, fils de Guemaria, fils de Schaphan, ayant entendu toutes les paroles de l’Éternel contenues dans le livre,

Jérémie 36.12
descendit à la maison du roi, dans la chambre du secrétaire , où étaient assis tous les chefs, Elischama, le secrétaire , Delaja, fils de Schemaeja, Elnathan, fils d’Acbor, Guemaria, fils de Schaphan, Sédécias, fils de Hanania, et tous les autres chefs.

Jérémie 39.14
envoyèrent chercher Jérémie dans la cour de la prison, et ils le remirent à Guedalia, fils d’Achikam, fils de Schaphan, pour qu’il fût conduit dans sa maison. Et il resta au milieu du peuple.

Jérémie 40.5
Et comme il tardait à répondre : Retourne , ajouta-t-il, vers Guedalia, fils d’Achikam, fils de Schaphan, que le roi de Babylone a établi sur les villes de Juda, et reste avec lui parmi le peuple ; ou bien, va partout où il te conviendra d’aller . Le chef des gardes lui donna des vivres et des présents, et le congédia .

Jérémie 40.9
Guedalia, fils d’Achikam, fils de Schaphan, leur jura , à eux et à leurs hommes, en disant : Ne craignez pas de servir les Chaldéens ; demeurez dans le pays, servez le roi de Babylone, et vous vous en trouverez bien .

Jérémie 40.11
Tous les Juifs qui étaient au pays de Moab, chez les Ammonites, au pays d’Édom, et dans tous les pays, apprirent que le roi de Babylone avait laissé un reste dans Juda, et qu’il leur avait donné pour gouverneur Guedalia, fils d’Achikam, fils de Schaphan.

Jérémie 41.2
Alors Ismaël, fils de Nethania, se leva avec les dix hommes dont il était accompagné, et ils frappèrent avec l’épée Guedalia, fils d’Achikam, fils de Schaphan ; il fit ainsi mourir celui que le roi de Babylone avait établi gouverneur du pays.

Jérémie 43.6
les hommes, les femmes, les enfants, les filles du roi, et toutes les personnes que Nebuzaradan, chef des gardes, avait laissées avec Guedalia, fils d’Achikam, fils de Schaphan, Et aussi Jérémie, le prophète, et Baruc, fils de Nérija.

Ezéchiel 8.11
Soixante-dix hommes des anciens de la maison d’Israël, au milieu desquels était Jaazania, fils de Schaphan, se tenaient devant ces idoles, chacun l’encensoir à la main, et il s’élevait une épaisse nuée d’encens.


Cette Bible est dans le domaine public.