Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Grande Bible de Tours  / Job 34.6     

Job 34.6
Grande Bible de Tours


Éliu, sous prétexte de défendre l’équité des jugements de Dieu, accuse Job de blasphème et d’impiété

1 Éliu, continuant son discours, parla en ces termes :
2 Sages, écoutez mes paroles ; savants, soyez attentifs ;
3 Car l’oreille juge des discours par l’ouïe, comme le palais juge des mets par le goût.
4 Convenons ensemble de ce qui est selon la justice, et voyons entre nous ce qui doit être regardé comme le meilleur.
5 Job a dit : Je suis juste, et Dieu ne me traite pas selon l’équité,
6 Car le mensonge est dans le jugement porté contre moi ; je suis percé de flèches horribles sans que j’aie péché.
7 Quel homme est semblable à Job, qui boit l’impiété comme l’eau,
8 Qui marche avec ceux qui commettent l’iniquité, et qui se joint avec les impies ?
9 Car il a dit : L’homme ne sera point agréable à Dieu, quand même il aurait couru dans sa voie.
10 Vous donc, qui avez de la sagesse, écoutez-moi. Loin de nous d’attribuer l’impiété à Dieu, et l’injustice au Tout-Puissant !
11 Car il rendra à l’homme selon ses œuvres, et il traitera chacun selon le mérite de sa vie.
12 Jamais Dieu ne condamnera sans sujet ; jamais le Tout-Puissant ne renversera la justice.
13 A-t-il donc commis à quelque autre le soin de la terre ? En a-t-il établi un autre pour gouverner cet univers qu’il a créé ?
14 S’il le regardait dans sa rigueur, il retirerait aussitôt l’esprit qui l’anime.
15 Toute chair périrait en même temps, et tous les hommes retourneraient en cendre.
16 Si donc vous avez de l’intelligence, écoutez ce qui vous est dit, soyez attentif à mes paroles.
17 Peut-on guérir celui qui n’aime point la justice ? Et comment condamnez-vous avec tant de hardiesse Celui qui est souverainement juste ?
18 Lui qui dit à un roi : Vous êtes un apostat ; qui appelle impies les grands
19 Qui n’a pas égard à la personne des princes ; qui n’a point de considération pour le tyran lorsqu’il dispute contre le pauvre, car tous les hommes sont les ouvrages de ses mains.
20 Ils mourront tout à coup, et au milieu de la nuit les peuples seront remplis de trouble ; ils passeront, et le violent sera emporté sans qu’on voie la main qui le frappe.
21 Car les yeux de Dieu sont sur les voies des hommes, et il considère toutes leurs démarches.
22 Il n’y a point de ténèbres, il n’y a point d’ombres de la mort qui puissent dérober à ses yeux ceux qui commettent l’iniquité.
23 Car il n’est plus au pouvoir de l’homme de revenir en jugement devant Dieu.
24 Il en exterminera une multitude innombrable, et il en élèvera d’autres à leur place.
25 Car il connaît leurs œuvres, et c’est pourquoi il répandra sur eux la nuit et les brisera.
26 Il les frappera comme des impies à la vue de tous les hommes,
27 Eux qui ont formé le dessein de se retirer de lui, et n’ont pas voulu comprendre toutes ses voies ;
28 En sorte qu’ils ont fait monter jusqu’à lui les cris de l’indigent, et qu’il a entendu la voix des pauvres.
29 Car, s’il donne la paix, qui est celui qui le condamnera ? S’il cache son visage, qui pourra le contempler dans sa conduite sur toutes les nations et sur tous les hommes ?
30 C’est lui qui fait régner l’homme hypocrite, à cause des péchés du peuple.
31 Puis donc que j’ai parlé de Dieu, je ne vous empêcherai point de parler aussi.
32 Si je suis tombé dans quelque erreur, enseignez-moi ; si ce que j’ai dit n’est pas selon la justice, je ne dirai rien de plus.
33 Dieu ne vous redemandera-t-il pas compte de ce qui a pu vous déplaire dans mes paroles ? Car c’est vous qui avez commencé à parler, et non pas moi. Si vous savez quelque chose de meilleur, parlez vous-même.
34 Que des personnes intelligentes me parlent, et qu’un homme sage m’écoute.
35 Mais Job a parlé inconsidérément, et il ne paraît point de sagesse dans ses discours.
36 Mon Père, que Job soit éprouvé jusqu’à la fin ; ne cessez point de frapper un homme injuste ;
37 Parce qu’il ajoute le blasphème à ses péchés. Qu’il soit cependant pressé de nouveau par nos raisons, et ensuite qu’il appelle Dieu en jugement par ses discours

Cette Bible est dans le domaine public.