Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Jérémie 21.5
Ancien Testament Samuel Cahen


Imminence de la prise de Jérusalem

1 (Voici) la parole qui advint à Yirmiahou, de la part de Ieovah, lorsque le roi Tsidkiahou (Sédécias) lui envoya Pasch’hour, fils de Malkiah, et Tsephaniah, fils de Maasciah, le cohène, pour lui dire :
2 Consulte donc pour nous Ieovah, car Nebouchadretsar, roi de Babel, nous fait la guerre. Peut-être Ieovah fera-t-il en notre faveur de ses miracles pour qu’il (le roi) se retire d’auprès de nous.
3 Yirmiahou leur dit : Ainsi vous direz à Tsidkiahou :
4 Ainsi dit Ieovah, Dieu d’Israel : Voici que je ferai passer et que je rassemblerai dans l’intérieur de cette ville les instruments de guerre qui sont en vos mains et dont vous combattrez le roi de Babel et tous les Casdime (Chaldéens) qui vous assiègent,
5 Et je combattrai moi-même contre vous, à main forte et à bras étendu, avec colère, avec fureur et avec une grande indignation.
6 Et je frapperai les habitants de cette ville, les hommes et les bêtes ; une peste affreuse les emportera.
7 Et après cela, dit Ieovah, je livrerai Tsidkiahou, roi de Iehouda, avec ses serviteurs, et le peuple et ceux qui dans cette ville auront échappé à la peste, au glaive et à la famine, dans la main de Nebouchadretsar, roi de Babel, dans la main de leurs ennemis et dans la main de ceux qui en veulent à leur vie, lesquels les feront mourrir au fil du glaive ; il (ce prince) ne leur fera pas grâce, ne les épargnera pas et n’aura pas compassion.
8 Et tu diras à ce peuple : Ainsi dit Ieovah : Voici, je mets devant vous la voie de la vie et celle de la mort.
9 Celui qui demeurera dans cette ville périra par le glaive, par la famine et par la peste ; mais celui qui en sortira pour se rendre aux Casdime qui vous assiégeront, vivra, et sa vie sera pour lui comme un butin gagné.
10 Car j’ai fixé mes regards contre cette ville, pour lui faire du mal et non du bien, dit Ieovah ; elle sera livrée entre les mains du roi de Babel pour qu’il la brûle par le feu.
11 Et à la maison du roi de Iehouda (tu diras) : Écoutez la parole de Ieovah,
12 Maison de David ! ainsi dit Ieovah : Rendez la justice dès le matin et délivrez l’opprimé des mains de l’oppresseur, de peur que mon indignation n’éclate comme le feu, qu’elle ne s’enflamme sans pouvoir être éteinte, à cause de la méchanceté de vos actions.
13 (Ville) située dans la vallée, rocher de la plaine, voici (que je viens) à toi, dit Ieovah : Vous qui dites : Qui descendra contre nous, et qui entrera dans nos demeures ?
14 Mais je vous visiterai selon le fruit de vos œuvres, dit Ieovah ; je mettrai le feu à sa forêt, et il en consumera tous les environs.

Cette Bible est dans le domaine public.