Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Rois 22.17
Ancien Testament Samuel Cahen


Règne de Josias sur Juda

1 Ioschiahou était âgé de huit ans quand il devint roi, et il régna trente et un ans à Ierouschalaïme ; le nom de sa mère était Iedidah, fille d’Adaïah, de Botskath.
2 Il fit ce qui est bien aux yeux de l’Éternel, marcha tout à fait dans la voie de David son père, et ne se détourna ni à droite, ni à gauche.
3 Ce fut dans la dix-huitième année du roi Ioschiahou, que ce roi envoya dans la maison de l’Éternel Schaphane, fils d’Atsaliahou, fils de Meschoulame, le secrétaire, en lui disant :
4 Monte vers ’Hilkiahou le grand cohène, qu’il arrête le compte de l’argent apporté dans la maison de l’Éternel, (l’argent) que les gardiens de la porte avaient recueilli du peuple.
5 Qu’on le remette entre les mains de ceux qui font l’ouvrage, qui sont (commis) dans la maison de l’Éternel à la réparation de ce qui est endommagé dans la maison.
6 Aux charpentiers, aux architectes et aux maçons, et pour acheter du bois et des pierres de taille, pour réparer la maison.
7 Mais qu’on ne leur fasse par rendre compte de l’argent qu’on leur remet en mains, car ils travaillent avec fidélité.
8 ’Hilkiahou le grand cohène dit à Schaphane le secrétaire : J’ai trouvé un livre de la doctrine dans la maison de l’Éternel ; et ’Hilkiahou remit ce livre à Schaphane, qui le lut.
9 Schaphane le secrétaire vint vers le roi, porta une réponse au roi, et dit : Tes serviteurs ont versé l’argent qui s’est trouvé dans la maison, et l’ont remis entre les mains de ceux qui font l’ouvrage, (qui sont) commis sur la maison de l’Éternel.
10 Schaphane le secrétaire raconta (cela) au roi, en disant : ’Hilkiahou le cohène m’a donné un livre ; et Schaphane le lut devant le roi.
11 Il arriva que dès que le roi eut entendu les paroles du livre de la doctrine, il déchira ses vêtements.
12 Le roi commanda à ’Hilkiahou le cohène, à A’hikame, fils de Schaphane, à Achbor, fils de Michaïa, à Schaphane le secrétaire, et à Assaïah, serviteur du roi, en disant :
13 Allez, consultez l’Éternel pour moi, pour tout le peuple et pour tout Iehouda, au sujet des paroles de ce livre qui a été trouvé ; car elle est grande la colère qui s’est allumée contre nous, parce que nos pères n’ont point obéi aux paroles de ce livre,
14 ’Hilkiahou le cohène alla avec A’hikame, Achbor, Schaphane et Assaïah, vers ’Houldah la prophétesse, femme de Schaloume, fils de Tikvah, fils de ’Har’has, gardien des vêtements ; laquelle demeurait à Ierouschalaïme, dans la seconde enceinte, et ils lui parlèrent.
15 Elle leur dit : Ainsi a dit l’Éternel, Dieu d’Israel : Dites à l’homme qui vous a envoyés vers moi.
16 Ainsi a dit l’Éternel : Voici, je vais faire venir du mal sur cet endroit et sur ces habitants, selon toutes les paroles du livre que le roi de Iehouda a lu.
17 Parce qu’ils m’ont abandonné et qu’ils ont fait des encensements à d’autres dieux, pour m’irriter par toutes leurs actions de leurs mains ; ma colère s’est allumée contre ce lieu, et ne s’éteindra pas.
18 Quant au roi de Iehouda qui vous a envoyés consulter l’Éternel, parlez-lui en ces termes : Ainsi a dit l’Éternel, Dieu d’Israel, touchant les paroles que tu as entendues :
19 Parce que ton cœur s’est amolli et que tu t’es humilié devant l’Éternel, quand tu as entendu ce que j’ai prononcé contre ce lieu-ci et contre ses habitants, (destinés) à être en désolation et en malédiction, et parce que tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant moi, je t’ai aussi exaucé, dit l’Éternel.
20 C’est pourquoi je te réunirai à tes ancêtres, tu seras recueilli dans tes sépulcres en paix, et tes yeux ne verront pas tout le mal que je vais faire venir sur ce lieu. Ils rapportèrent une réponse au roi.

Cette Bible est dans le domaine public.