Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Samuel Cahen  / 2 Rois 15     

2 Rois 15
Samuel Cahen


1 Dans la vingt-septième année de Iarobame, roi d’Israel, Azariah, fils d’Amatsiah, roi de Iehouda, devint roi.
2 Il était âgé de seize ans quand il devint roi, et il régna cinquante-deux ans à Ierouschalaïme ; le nom de sa mère était Iechaliahou, de Ierouschalaïme.
3 Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, comme tout ce qu’avait fait Amatsiahou, son père.
4 Seulement les hauts lieux ne furent point ôtés ; le peuple sacrifiait encore et faisait des encensements sur les hauts lieux.
5 L’Éternel frappa le roi, et il devint lépreux jusqu’au jour de sa mort, et il demeura dans une maison séparée, et Iothame, fils du roi, préposé à la maison, gouvernait le peuple du pays.
6 Le reste des faits d’Azariahou et tout ce qu’il a exécuté, est écrit dans le livre des faits du temps des rois de Iehouda.
7 Azariahou se coucha avec ses pères, et on l’ensevelit auprès de ses pères, dans la ville de David, et son fils Iothame régna en sa place.
8 Dans la trente-huitième année d’Azariahou, roi de Iehouda, Zechariahou, fils de Iarobame, devint roi sur Israel, à Schomrone, (et régna) six mois.
9 Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, comme avaient fait ses pères ; il ne se détourna pas des péchés de Iarobame, fils de Nébate, qui avait fait pécher Israel.
10 Schalloume, fils de Iabesch, conspira contre lui, le frappa en présence du peuple, le tua, et régna en sa place.
11 Le reste des faits de Zechariah est écrit dans le livre des faits du temps des rois d’Israel.
12 C’est là la parole de l’Éternel qu’il avait prononcée à Iehou, savoir : Tes fils seront assis sur le trône d’Israel jusqu’à la quatrième génération ; et il arriva ainsi.
13 Schalloume, fils de Iabesch, devint roi dans la trente-neuvième année d’Ouziah, roi de Iehouda, et il régna un mois entier à Schomrone.
14 Mena’hème, fils de Gadi de Tirtso’h, monta, vint à Schomrone, frappa Schalloume, fils de Iabesch, à Schomrone, le tua et régna en sa place.
15 Le reste des faits de Schalloume et la conspiration qu’il fit, sont écrits dans le livre des faits du temps des rois d’Israel.
16 Alors Mena’hème battit Tiphsa’h et tous ceux qui étaient dedans et dans la contrée depuis Tirtia, parce qu’elle n’avait point ouvert, et il les tua ; il éventra toutes les femmes enceintes (qui s’y trouvèrent).
17 Dans la trente-neuvième année d’Azariah, roi de Iehouda, Mena’hème, fils de Gadi, vint à régner sur Israel, (et régna) dix ans à Schomrone.
18 Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel ; il ne se détourna pas des péchés de Iarobame, fils de Nébate, qui avait fait pécher Israel toute sa vie.
19 Pour, roi d’Aschour (des Assyriens), vint contre le pays, et Mena’hème donna à Pour mille kikar d’argent pour qu’il lui aidât à affermir la royauté en sa main.
20 Mena’hème répartit (le payement de) cet argent sur Israel, sur tous les hommes de l’armée, pour donner au roi d’Aschour cinquante schekel d’argent par chaque homme ; le roi d’Aschour s’en retourna, et ne s’arrêta point au pays.
21 Le reste des faits de Mena’hème, et tout ce qu’il a exécuté, est écrit dans le livre des faits du temps des rois d’Israel.
22 Mena’hème se coucha avec ses pères, et Peka’hiah, son fils, régna en sa place.
23 Dans la cinquantième année d’Azariah, roi de Iehouda, Peka’hiah, fils de Mena’hème, devint roi d’Israel à Schomrone, (et régna) deux ans.
24 Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel ; il ne se détourna pas des péchés de Iarobame, fils de Nébate, qui avait fait pécher Israel.
25 Péka’h, fils de Remaliahou, son capitaine, conspira contre lui et le frappa à Schomrone, au palais de la maison royale, avec Argob et Arieh, ayant avec soi cinquante hommes des fils de Guilâd ; il le tua et régna en sa place.
26 Le reste des faits de Peka’hiah, et tout ce qu’il a exécuté, est écrit dans le livre des faits du temps des rois d’Israel.
27 Dans la cinquante-deuxième année d’Azariah, roi de Iehouda, Péka’h, fils de Remaliahou, devint roi d’Israel à Schomrone, (et régna) vingt ans.
28 Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel ; il ne se détourna pas des péchés de Iarobame, fils de Nébate, qui avait fait pécher Israel.
29 Du temps de Péka’h, roi d’Israel, Tiglath-Pilesser, roi d’Aschour, vint et prit Iiône, Abel-Beth-Maacha, Ianôa’h, Kedesch, ’Hatsor. Guilâd et Galila (la Galilée), tout le pays de Nephtali, et en transporta (les habitants) à Aschour.
30 Hoschéa, fils d’Éla, trama une conspiration contre Péka’h, fils de Remaliahou, le frappa, le tua, et régna en sa place, dans la vingtième année de Iothame, fils d’Ouziah.
31 Le reste des faits de Péka’h, et tout ce qu’il a exécuté, est écrit dans le livre des faits du temps des rois d’Israel.
32 Dans la deuxième année de Péka’h, fils de Remaliahou, Iothame, fils d’Ouziah, roi de Iehouda, devint roi.
33 Il était âgé de vingt-cinq ans quand il commença à régner, et il régna seize ans à Ierouschalaïme ; le nom de sa mère était Ierouscha, fille de Tsadok.
34 Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel ; il agit comme avait agi Ouziah, son père.
35 Mais les hauts lieux ne furent point ôtés, le peuple sacrifiait encore et faisait des encensements sur les hauts lieux. C’est lui qui a bâti la porte supérieure de la maison de l’Éternel.
36 Le reste des faits de Iothame, et tout ce qu’il a exécuté, est écrit dans le livre des faits du temps des rois de Iehouda.
37 En ce temps-là, l’Éternel commença à envoyer contre Iehouda, Retsine, roi d’Arame, et Péka’h fils de Remaliahou.
38 Iothame se coucha avec ses pères, et fut enseveli auprès de ses pères dans la ville de David, son père, et A’haz, son fils, régna en sa place.

Cette Bible est dans le domaine public.