Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Héber
Dictionnaire Biblique Bost Westphal Calmet

(Genèse 10.24 ; 11.14 ; 1 Chroniques 1.25 ; Luc 3.35 = Éber)

1°. Arrière-petit-fils de Sem, fils de Sélah et ancêtre d’Abraham par six générations. Il devint père de Péleg, à l’âge de cent trente-quatre ans, et mourut âgé de quatre cent soixante-quatre ans (1817 ans av. J.-C.), vingt-neuf ans après Sem, quatre ans après Abraham, ayant ainsi enseveli six générations, et voyant Jacob qui formait la huitième, âgé de dix-neuf ans. Il avait vécu deux cent quatre-vingt-trois ans avec Noé. Héber est le dernier des patriarches à longue vie, et, comme on vient de le dire, il survit à ses fils, petits-fils et arrière-petits-fils, jusqu’à la sixième génération ; la vie du plus âgé d’entre eux va jusqu’à deux cent trente ans, et Nakhor meurt à cent quarante-huit.

C’est de ce patriarche que les Hébreux ont pris leur nom, et l’on ne sera pas étonné que parmi tous ses ancêtres Abraham ait choisi celui-ci pour en faire plus spécialement le chef de sa postérité, si l’on réfléchit à ce qui a été dit sur la longévité proportionnellement si grande de Héber, si on se le représente à travers les siècles présidant toujours à de nouvelles naissances et à de nouvelles morts ; si l’on se rappelle que jusqu’à Héber aucun des ancêtres d’Abraham n’a été proprement un chef de famille, puisqu’Héber était toujours au-dessus d’eux ; si l’on se rappelle enfin que c’est au temps de Héber qu’eut lieu la dispersion des peuples révoltés, et que la famille hébérienne ayant soigneusement conservé le bon dépôt de la vérité, il importait à Abraham de se rattacher à elle par un même nom, comme il lui était uni déjà par une même foi. Peut-être aussi la signification du nom de Héber (de l’autre côté, au-delà), est-elle entrée pour beaucoup dans le choix qu’Abraham a fait de ce nom. « C’est en Abraham que le nom de Héber trouve son accomplissement littéral ; car les descendants de Héber par Péleg s’établirent au-delà de l’Euphrate, tandis que les autres ne franchirent pas ce fleuve ». Sehrœder. C’est aussi l’explication de Jarchi et de Maïmonides (Nombres 24.24), Héber est mis pour les Hébreux, comme ailleurs Israël pour les Israélites.

2°. Héber, descendant de Hobab le beau-frère de Moïse. Sa famille, sans doute prosélyte, s’attacha d’abord à la tribu de Juda, et s’établit à Jéricho ; puis elle descendit vers le sud, et dressa ses tentes dans les déserts de Juda, près de Harad, ou même plus au sud encore, sur le territoire d’Amalek (1 Samuel 15.6). Il paraît que Héber se sépara de sa famille lors de la guerre de Jabin, car on le trouve à cette époque établi avec Jaël, sa femme, auprès d’une forêt de chênes vers Kédesh, où ses tentes sont dressées (Juges 1.16 ; 4.11 ; 5.24). Il était Kénien d’origine, et compta dans sa postérité Récab et Jonadab (2 Rois 10.15).

3°. Héber (1 Chroniques 4.18 ; Josué 15.35), père de Soco, ville de Juda.