×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Comparateur biblique
1 Samuel 15.23

1 Samuel 15.23 comparé dans 17 versions de la Bible différentes.

Les « Louis Segond »

Louis Segond 1910

1 Samuel 15.23  Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Éternel, il te rejette aussi comme roi.

Segond dite « à la Colombe »

1 Samuel 15.23  Car la rébellion (vaut bien) le péché de divination,
Et la résistance (vaut) l’injustice et les téraphim.
Puisque tu as rejeté la parole de l’Éternel,
Il te rejette aussi comme roi.

Nouvelle Bible Segond

1 Samuel 15.23  Car la rébellion vaut le péché de divination, et la résistance vaut le recours illicite aux teraphim. Puisque tu as rejeté la parole du SEIGNEUR, il te rejette aussi : tu ne seras plus roi.

Segond Nouvelle Édition de Genève

1 Samuel 15.23  Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Éternel, il te rejette aussi comme roi.

Segond 21

1 Samuel 15.23  Oui, la révolte est aussi coupable que la divination, et la résistance au Seigneur est aussi fautive que le recours aux théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Éternel, il te rejette lui aussi comme roi. »

Les autres versions

Bible du Semeur

1 Samuel 15.23  Car l’insoumission est aussi coupable que le péché de divination
et la désobéissance aussi grave que le péché d’idolâtrie.
Puisque tu as rejeté les ordres de l’Éternel,
lui aussi te rejette et te retire la royauté.

Traduction œcuménique de la Bible

1 Samuel 15.23  Mais la révolte vaut le péché de divination,
et l’opiniâtreté, la sorcellerie.
Puisque tu as rejeté la parole du Seigneur,
il t’a rejeté, tu n’es plus roi. »

Bible de Jérusalem

1 Samuel 15.23  Un péché de sorcellerie, voilà la rébellion, un crime de téraphim, voilà la présomption ! Parce que tu as rejeté la parole de Yahvé, il t’a rejeté pour que tu ne sois plus roi !"

Bible Annotée

1 Samuel 15.23  Car la rébellion est autant que le péché de divination et la résistance est autant que l’idolâtrie et les théraphins. Puisque tu as rejeté la parole de l’Éternel, il te rejette pour n’être plus roi.

John Nelson Darby

1 Samuel 15.23  car la rébellion est comme le péché de divination, et l’obstination comme une idolâtrie et des téraphim. Parce que tu as rejeté la parole de l’Éternel, il t’a aussi rejeté comme roi.

David Martin

1 Samuel 15.23  Car la rébellion est [autant que] le péché de divination, et c’est une idole et un Théraphim que la transgression. Parce [donc] que tu as rejeté la parole de l’Éternel, il t’a aussi rejeté, afin que tu ne sois plus Roi.

Osterwald

1 Samuel 15.23  Car la rébellion est autant que le péché de divination, et la résistance autant que les idoles et les théraphim. Parce que tu as rejeté la parole de l’Éternel, il t’a aussi rejeté, pour n’être plus roi.

Auguste Crampon

1 Samuel 15.23  Car la rébellion est aussi coupable que la divination, et la résistance que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de Yahweh, il te rejette aussi pour que tu ne sois plus roi. »

Lemaistre de Sacy

1 Samuel 15.23  Car la désobéissance aux ordres du Seigneur est un péché égal à celui de la magie ; et la résistance à sa volonté est un crime égal à l’idolâtrie. Puis donc que vous avez rejeté la parole du Seigneur, le Seigneur vous a rejeté, et il ne veut plus que vous soyez roi.

André Chouraqui

1 Samuel 15.23  Oui, c’est une faute de divination, la rébellion, une faute de pénates, l’obstination. Parce que tu as rejeté la parole de IHVH-Adonaï, il te rejette en tant que roi. »

Les versions grecques et hébraïques

SBL Greek New Testament

1 Samuel 15.23  Ce verset n’existe pas dans cette traduction !

Biblia Hebraica Stuttgartensia

1 Samuel 15.23  כִּ֤י חַטַּאת־קֶ֨סֶם֙ מֶ֔רִי וְאָ֥וֶן וּתְרָפִ֖ים הַפְצַ֑ר יַ֗עַן מָאַ֨סְתָּ֙ אֶת־דְּבַ֣ר יְהוָ֔ה וַיִּמְאָסְךָ֖ מִמֶּֽלֶךְ׃ ס

Versions étrangères

New Living Translation

1 Samuel 15.23  Rebellion is as bad as the sin of witchcraft, and stubbornness is as bad as worshiping idols. So because you have rejected the word of the LORD, he has rejected you from being king."