×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Nouveau Testament Osty et Trinquet  / 1 Thessaloniciens 2     

1 Thessaloniciens 2
Nouveau Testament Osty et Trinquet


Ministère de Paul à Thessalonique

1 Car vous le savez vous-mêmes, frères, notre arrivée chez vous n’a pas été vaine.
2 Au contraire, après avoir été maltraités et outragés à Philippes, comme vous savez, nous avons trouvé de l’assurance en notre Dieu, pour vous annoncer l’Évangile de Dieu au milieu de bien des combats.
3 Car notre exhortation ne s’inspire ni de l’erreur, ni de l’impureté, ni de la ruse.
4 Mais, puisque Dieu nous a discernés pour nous confier l’Évangile, nous parlons, non de manière à plaire aux hommes, mais à Dieu qui éprouve nos coeurs.
5 Jamais non plus nous n’avons usé de paroles flatteuses, comme vous le savez, ni de prétexte pour couvrir la cupidité, Dieu en est témoin ;
6 nous n’avons pas non plus recherché la gloire des hommes, ni de vous ni d’autres,
7 alors que nous pouvions nous imposer comme apôtres de Christ. Au contraire, nous nous sommes faits doux au milieu de vous. Comme une mère choie ses enfants qu’elle nourrit,
8 ainsi, dans notre tendresse pour vous, nous aurions voulu vous livrer non seulement l’Évangile de Dieu, mais nos vies mêmes, parce que vous nous étiez devenus chers.
9 Vous vous rappelez, frères, notre labeur et notre fatigue ; c’est en travaillant nuit et jour, pour n’être à charge à aucun de vous, que nous vous avons proclamé l’Évangile de Dieu.
10 Combien sainte, juste et irréprochable a été notre conduite envers vous les croyants, vous en êtes témoins, et Dieu aussi.
11 Comme vous le savez, c’est chacun de vous que, tel un père pour ses enfants,
12 nous vous avons exhortés, réconfortés, adjurés de vous conduire d’une manière digne du Dieu qui vous appelle à son royaume et à sa gloire.
13 Et voilà pourquoi, nous aussi, nous rendons grâce à Dieu sans relâche de ce qu’ayant reçu la parole de Dieu que nous vous faisions entendre, vous l’avez accueillie, non comme une parole d’hommes, mais selon ce qu’elle est vraiment, comme une parole de Dieu qui agit en vous, les croyants.
14 Car vous êtes devenus, frères, les imitateurs des Églises de Dieu qui sont dans la Judée en Christ Jésus, puisque vous avez, vous aussi, enduré de la part de vos compatriotes les mêmes souffrances qu’elles de la part des Juifs,
15 eux qui ont tué Jésus le Seigneur, et les prophètes, et nous ont persécutés, qui ne plaisent pas à Dieu et qui sont opposés à tous les hommes,
16 nous empêchant de parler aux nations pour qu’elles soient sauvées. Ainsi mettent-ils sans cesse le comble à leurs péchés ; mais la Colère est arrivée sur eux pour toujours.

Mission de Timothée

17 Quant à nous, frères, pour un temps privés de vous, de visage mais non de coeur, nous n’en avons fait que plus d’efforts pour revoir votre visage : nous en avions un tel désir !
18 C’est pourquoi nous avons voulu venir chez vous, moi Paul, et une, et deux fois, mais le Satan nous en a empêché.
19 Quelle est en effet notre espérance, notre joie, la couronne dont nous nous vanterons devant notre Seigneur Jésus lors de sa Venue ? N’est-ce pas vous ?
20 Oui, c’est vous qui êtes notre gloire et notre joie.

Cette Bible est dans le domaine public.