×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /   /  Tite 1.14     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Tite 1.14
Traduction œcuménique de la Bible


Adresse et salutation

1 Paul, serviteur de Dieu, apôtre de Jésus Christ pour amener les élus de Dieu à la foi et à la connaissance de la vérité conforme à la piété,
2 dans l’espérance de la vie éternelle promise avant les temps éternels par le Dieu qui ne ment pas,
3 et qui, aux temps fixés, a manifesté sa Parole dans un message qui m’a été confié, suivant l’ordre de Dieu notre Sauveur,
4 à Tite, mon véritable enfant dans la foi qui nous est commune : grâce et paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Sauveur.

Mission de Tite

5 Si je t’ai laissé en Crète, c’est pour que tu y achèves l’organisation et que tu établisses dans chaque ville des anciens, suivant mes instructions.
6 Chacun d’eux doit être irréprochable, mari d’une seule femme, avoir des enfants croyants qu’on ne puisse accuser d’inconduite ou d’insoumission.
7 Il faut en effet que l’épiscope soit irréprochable en sa qualité d’intendant de Dieu : ni arrogant, ni coléreux, ni buveur, ni batailleur, ni avide de gains honteux.
8 Il doit être hospitalier, ami du bien, pondéré, juste, saint, maître de soi,
9 fermement attaché à la Parole digne de foi, qui est conforme à l’enseignement. Ainsi sera-t-il capable d’exhorter dans la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.
10 Nombreux sont en effet les insoumis, vains discoureurs et trompeurs, surtout parmi les circoncis.
11 Il faut leur fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, en enseignant pour un gain honteux ce qu’il ne faut pas.
12 L’un d’entre eux, leur propre prophète, a dit :
« Crétois, perpétuels menteurs,
bêtes méchantes, panses fainéantes. »
13 Ce témoignage est vrai. C’est pourquoi reprends-les sévèrement, pour qu’ils aient une foi saine.
14 Qu’ils ne s’attachent pas aux fables juives et aux préceptes d’hommes qui se détournent de la vérité.
15 Tout est pur pour ceux qui sont purs. Mais pour ceux qui sont souillés et qui refusent de croire, rien n’est pur ; au contraire, leur intelligence et leur conscience sont souillées.
16 Ils font profession de connaître Dieu, mais par leurs œuvres ils le renient. Ils sont abominables, rebelles, inaptes à toute œuvre bonne.

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988