×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  2 Rois 15.22     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

2 Rois 15.22
Traduction œcuménique de la Bible


Règne d’Azaria (Ozias) sur Juda

1 La vingt-septième année du règne de Jéroboam, roi d’Israël, Azarias, fils d’Amasias, roi de Juda, devint roi.
2 Il avait seize ans lorsqu’il devint roi, et il régna cinquante-deux ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Yekolyahou, de Jérusalem.
3 Il fit ce qui est droit aux yeux du Seigneur, exactement comme Amasias, son père.
4 Cependant les hauts lieux ne disparurent pas ; le peuple continuait à offrir des sacrifices et à brûler de l’encens sur les hauts lieux.
5 Le Seigneur frappa le roi, et il fut lépreux jusqu’au jour de sa mort. Il dut résider à part dans une maison, et Yotam, le fils du roi, chef du palais, gouverna la population du pays.
6 Le reste des actes d’Azarias, tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois de Juda ?
7 Azarias se coucha avec ses pères, et on l’ensevelit avec ses pères dans la Cité de David. Son fils Yotam régna à sa place.

Règne de Zacharie sur Israël

8 La trente-huitième année du règne d’Azarias, roi de Juda, Zacharie, fils de Jéroboam, devint roi sur Israël à Samarie pour six mois.
9 Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur comme l’avaient fait ses pères. Il ne s’écarta pas des péchés que Jéroboam, fils de Nevath, avait fait commettre à Israël.
10 Shalloum, fils de Yavesh, conspira contre lui ; il le frappa en présence du peuple, le fit mourir et régna à sa place.
11 Le reste des actes de Zacharie, cela est écrit dans le livre des Annales des rois d’Israël.
12 Telle était la parole que le Seigneur avait dite à Jéhu : « Tes fils jusqu’à la quatrième génération s’assiéront sur le trône d’Israël. » Et il en fut ainsi.

Règne de Shallum sur Israël

13 Shalloum, fils de Yavesh, devint roi la trente-neuvième année du règne d’Ozias, roi de Juda. Il régna un mois à Samarie.
14 Menahem, fils de Gadi, monta de Tirça et vint à Samarie. Il frappa Shalloum, fils de Yavesh, à Samarie, le fit mourir et régna à sa place.
15 Le reste des actes de Shalloum, la conspiration qu’il organisa, cela est écrit dans le livre des Annales des rois d’Israël.
16 C’est alors que Menahem frappa Tifsah et tous ceux qui s’y trouvaient, ainsi que tout son territoire, depuis Tirça ; il frappa parce qu’on ne lui avait pas ouvert les portes de la ville et il éventra toutes les femmes enceintes.

Règne de Menahem sur Israël

17 La trente-neuvième année du règne d’Azarias, roi de Juda, Menahem, fils de Gadi, devint roi sur Israël à Samarie pour dix ans.
18 Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur ; il ne s’écarta pas, durant toute sa vie, des péchés que Jéroboam, fils de Nevath, avait fait commettre à Israël.
19 Poul, roi d’Assyrie, envahit le pays, mais Menahem donna à Poul mille talents d’argent pour qu’il lui prêtât main-forte et consolidât la royauté en ses mains.
20 Menahem se procura cet argent en levant un impôt sur Israël, sur tous les gens riches, pour le donner au roi d’Assyrie, soit cinquante sicles d’argent par personne. Le roi d’Assyrie s’en retourna ; il ne resta pas dans le pays.
21 Le reste des actes de Menahem, tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois d’Israël ?
22 Menahem se coucha avec ses pères. Son fils Péqahya régna à sa place.

Règne de Pekachia sur Israël

23 La cinquantième année du règne d’Azarias, roi de Juda, Péqahya, fils de Menahem, devint roi sur Israël à Samarie pour deux ans.
24 Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur ; il ne s’écarta pas des péchés que Jéroboam, fils de Nevath, avait fait commettre à Israël.
25 Son écuyer Péqah, fils de Remalyahou, conspira contre lui ; il frappa Péqahya ainsi qu’Argov et Arié à Samarie, dans le donjon de la maison du roi. Il avait avec lui cinquante hommes d’entre les fils des Galaadites. Il fit mourir Péqahya et régna à sa place.
26 Le reste des actes de Péqahya, tout ce qu’il a fait, cela est écrit dans le livre des Annales des rois d’Israël.

Règne de Pékach sur Israël

27 La cinquante-deuxième année du règne d’Azarias, roi de Juda, Péqah, fils de Remalyahou, devint roi sur Israël à Samarie pour vingt ans.
28 Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur ; il ne s’écarta pas des péchés que Jéroboam, fils de Nevath, avait fait commettre à Israël.
29 Au temps de Péqah, roi d’Israël, Tiglath-Piléser, roi d’Assyrie, vint prendre Iyyôn, Avel-Beth-Maaka, Yanoah, Qèdesh, Haçor, le Galaad, la Galilée et tout le pays de Nephtali ; il déporta leurs habitants en Assyrie.
30 Osée, fils d’Ela, organisa une conspiration contre Péqah, fils de Remalyahou, le frappa à mort et régna à sa place, la vingtième année du règne de Yotam, fils d’Ozias.
31 Le reste des actes de Péqah, tout ce qu’il a fait, cela est écrit dans le livre des Annales des rois d’Israël.

Règne de Jotham sur Juda

32 La deuxième année du règne de Péqah, fils de Remalyahou, roi d’Israël, Yotam, fils d’Ozias, roi de Juda, devint roi.
33 Il avait vingt-cinq ans lorsqu’il devint roi et il régna seize ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Yerousha, fille de Sadoq.
34 Il fit ce qui est droit aux yeux du Seigneur. Il agit exactement comme Ozias, son père.
35 Cependant les hauts lieux ne disparurent pas ; le peuple continuait à offrir des sacrifices et à brûler de l’encens sur les hauts lieux. C’est lui qui bâtit la porte Supérieure de la Maison du Seigneur.
36 Le reste des actes de Yotam, ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois de Juda ?
37 En ces jours-là, le Seigneur commença d’envoyer contre Juda Recîn, roi d’Aram, et Péqah, fils de Remalyahou.
38 Yotam se coucha avec ses pères et il fut enseveli avec ses pères dans la Cité de David, son père. Son fils Akhaz régna à sa place.

Texte de la Traduction Œcuménique de la Bible 1988