×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Synodale  / Hébreux 1     

Hébreux 1
Synodale


Supériorité de Christ le Fils

Christ supérieur aux anges

1 Après avoir autrefois parlé à nos pères, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, par les prophètes,
2 Dieu nous a parlé dans ces derniers temps par le Fils, celui qu’il a établi héritier de toutes choses et par lequel il a fait le monde,
3 celui qui, étant le rayonnement de sa gloire, l’empreinte même de sa personne, soutient toutes choses par sa parole puissante, et qui, après avoir accompli la purification des péchés, s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts :
4 aussi est-il devenu d’autant supérieur aux anges, qu’il a hérité d’un nom plus éminent que le leur.
5 Auquel des anges, en effet, Dieu a-t-il jamais dit : « Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui » ? Et encore : « Je serai son Père, et il sera mon Fils » ?
6 Et, quand il introduit dans le monde son Fils premier-né, il dit encore : « Que tous les anges de Dieu l’adorent ! »
7 À l’égard des anges, il dit : « Il fait de ses anges des vents, et de ses serviteurs une flamme de feu. »
8 Mais il a dit à l’égard du Fils : « Dieu, ton trône demeure aux siècles des siècles, et le sceptre de ta royauté est un sceptre d’équité.
9 Tu as aimé la justice, et haï l’iniquité ; c’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie, de préférence à tes pareils »
10 Et ailleurs : « C’est toi, Seigneur, qui, au commencement, as fondé la terre ; et les cieux sont l’oeuvre de tes mains.
11 Ils périront, mais toi, tu subsistes ! Ils vieilliront tous comme un vêtement.
12 Tu les rouleras comme un manteau, et ils seront transformés ; mais toi, tu restes le même, et tes années ne finiront point. »
13 Auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : « Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis sous tes pieds, pour te servir de marchepied » ?
14 Les anges ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés par lui pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent recevoir en héritage le salut ?

Cette Bible est dans le domaine public.