Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

1 Thessaloniciens 2.2
Nouveau Testament Stapfer


Ministère de Paul à Thessalonique

1 Vous savez bien vous-mêmes, frères, que notre arrivée chez vous n’a pas été stérile :
2 après avoir été persécutés, après avoir été insultés à Philippes, vous le savez, nous avons eu une grande confiance en notre Dieu, et nous vous avons prêché son Évangile au milieu de bien des luttes.
3 C’est que notre prédication ne reposait ni sur l’erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la fraude ;
4 mais Dieu nous ayant jugés dignes de nous confier l’Évangile, nous parlons non pour plaire aux hommes, mais à Dieu qui sonde nos coeurs.
5 Jamais, en effet, nous n’avons employé la flatterie en vous parlant, vous le savez ; jamais non plus nos motifs n’ont été intéressés, Dieu nous en est témoin.
6 Nous n’avons pas recherché non plus les honneurs des hommes, ni chez vous, ni chez d’autres, et cependant, étant apôtres de Christ, nous aurions pu nous imposer à vous.
7 Eh bien, au contraire, nous avons été pleins de douceur au milieu de vous. Comme une mère qui soigne tendrement ses enfants,
8 nous étions disposés, dans notre affection pour vous, à vous donner non seulement l’Évangile de Dieu, mais nos vies elles-mêmes, tellement vous nous étiez devenus chers.
9 Vous vous rappelez, frères, nos efforts et nos peines ; c’est en travaillant nuit et jour pour n’être à charge à aucun de vous que nous vous avons prêché l’Évangile de Dieu.
10 Vous êtes témoins, et Dieu aussi, de la piété, de l’équité et de l’intégrité avec lesquelles nous avons agi envers vous, croyants ; comme un père le ferait pour ses enfants,
11 nous vous avons, vous le savez, exhortés, encouragés, conjurés de vivre
12 d’une manière digne de Dieu qui vous appelle à son Royaume et à sa gloire.
13 Voilà aussi pourquoi nous rendons sans cesse grâces à Dieu de ce que, recevant de nous, de notre bouche, la parole de Dieu, vous l’avez acceptée, non comme une parole d’hommes, mais, ce qu’elle est réellement, comme une parole de Dieu ; et elle se montre efficace en vous, les croyants.
14 En effet, vous êtes devenus, frères, les imitateurs des Églises de Dieu qui, en Judée, sont à Jésus-Christ ; car vous avez eu à souffrir de la part de vos compatriotes ce qu’elles ont eu à souffrir de la part des Juifs,
15 de ceux qui ont aussi mis à mort le Seigneur Jésus et les prophètes, qui nous ont persécutés, qui déplaisent à Dieu, sont ennemis de tous les hommes,
16 qui nous empêchent de parler aux païens pour les sauver, et qui mettent sans cesse le comble à leurs péchés ; mais la colère de Dieu les a atteints, et définitivement.

Mission de Timothée

17 Quant à nous, frères, privés de votre présence pendant quelque temps, mais près de vous par le coeur, nous avons ardemment, immensément désiré revoir vos visages.
18 Nous avons voulu une ou deux fois revenir chez vous (je parle de moi Paul), et Satan s’y est opposé.
19 — (Qui, en effet, est notre espérance, qui, notre joie, qui, la couronne dont un jour nous serons fiers ? n’est-ce pas vous ? vous aussi, ne serez-vous pas tout cela en présence de notre Seigneur Jésus, lors de son apparition ?
20 Oui, c’est vous qui êtes notre gloire et notre joie ! ) —

Cette Bible est dans le domaine public.