×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  1 Samuel 7     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

1 Samuel 7
Nouvelle Bible Segond


Défaite des Philistins

1 Les hommes de Qiriath–Yéarim vinrent et firent monter le coffre du SEIGNEUR ; ils l’emportèrent dans la maison d’Abinadab, sur la colline, et ils consacrèrent Eléazar, son fils, pour garder le coffre du SEIGNEUR.
2 Il s’était passé bien des jours — vingt ans — depuis le jour où le Coffre avait été installé à Qiriath–Yéarim. Alors toute la maison d’Israël se mit à gémir devant le SEIGNEUR .
3 Samuel dit à toute la maison d’Israël : Si c’est de tout votre cœur que vous revenez au SEIGNEUR (YHWH), supprimez du milieu de vous les dieux étrangers et les Astartés ; décidez–vous pour le SEIGNEUR (YHWH) et servez–le, lui seul ; alors il vous délivrera de la main des Philistins.
4 Les Israélites supprimèrent donc les Baals et les Astartés, et ils servirent le SEIGNEUR (YHWH) seul.
5 Samuel dit : Rassemblez tout Israël au Mitspa ; je prierai le SEIGNEUR pour vous.
6 Ils se rassemblèrent au Mitspa, puisèrent de l’eau et la répandirent devant le SEIGNEUR . Ils jeûnèrent en ce jour–là. C’est là qu’ils dirent : Nous avons péché contre le SEIGNEUR ! Samuel était juge des Israélites au Mitspa.
7 Les Philistins apprirent que les Israélites s’étaient rassemblés au Mitspa, et les princes de la confédération des Philistins partirent à l’attaque d’Israël. Les Israélites l’apprirent et ils eurent peur des Philistins.
8 Les Israélites dirent à Samuel : Ne garde pas le silence ! Crie pour nous vers le SEIGNEUR, notre Dieu, pour qu’il nous sauve de la main des Philistins !
9 Samuel prit un agneau de lait et l’offrit tout entier en holocauste au SEIGNEUR . Il cria vers le SEIGNEUR pour Israël, et le SEIGNEUR lui répondit.
10 Pendant que Samuel offrait l’holocauste, les Philistins s’approchèrent pour faire la guerre à Israël. Ce jour–là, le SEIGNEUR fit retentir le tonnerre à grand bruit sur les Philistins et les frappa de panique. Ils furent battus par Israël.
11 Les hommes d’Israël sortirent du Mitspa, poursuivirent les Philistins et les battirent jusqu’au–dessous de Beth–Kar.
12 Samuel prit une pierre qu’il plaça entre le Mitspa et la Dent, et il l’appela du nom d’Eben–Ezer (« Pierre du Secours »), en disant : Jusqu’ici le SEIGNEUR nous a secourus.
13 Ainsi les Philistins furent humiliés et ne vinrent plus sur le territoire d’Israël. La main du SEIGNEUR fut contre les Philistins pendant tous les jours de Samuel.
14 Les villes que les Philistins avaient prises sur Israël revinrent à Israël, depuis Eqrôn jusqu’à Gath, avec leur territoire ; Israël les délivra de la main des Philistins. Et il y eut la paix entre Israël et les Amorites.
15 Samuel fut juge en Israël tous les jours de sa vie.
16 Il allait d’année en année faire un circuit par Beth–El, le Guilgal et le Mitspa ; il était juge d’Israël dans tous ces lieux.
17 Puis il revenait à Rama où était sa maison ; là aussi il était juge d’Israël ; il bâtit là un autel pour le SEIGNEUR.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.