×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Juges 10     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Juges 10
Nouvelle Bible Segond


Thola et Jaïr juges en Israël

1 Après Abimélek, Tola, fils de Poua, fils de Dodo, homme d’Issacar, se leva pour sauver Israël ; il habitait à Shamir, dans la région montagneuse d’Ephraïm.
2 Il fut juge en Israël pendant vingt–trois ans ; puis il mourut et il fut enseveli à Shamir.
3 Après lui se leva Yaïr, le Galaadite, qui fut juge en Israël pendant vingt–deux ans.
4 Il avait trente fils, qui montaient trente ânons et possédaient trente villes ; jusqu’à ce jour celles–ci sont appelées Douars de Yaïr, dans le Galaad.
5 Puis Yaïr mourut et il fut enseveli à Qamôn.

Intervention de Jephthé

6 Les Israélites firent encore ce qui déplaisait au SEIGNEUR (YHWH) ; ils se mirent à servir les Baals et les Astartés, les dieux d’Aram, les dieux de Sidon, les dieux de Moab, les dieux des Ammonites et les dieux des Philistins. Ils abandonnèrent le SEIGNEUR (YHWH) et cessèrent de le servir.
7 Le SEIGNEUR se mit en colère contre Israël ; il les vendit aux Philistins et aux Ammonites.
8 Ceux–ci pressurèrent et écrasèrent les Israélites cette année–là et, pendant dix–huit ans, tous les Israélites qui étaient en Transjordanie, au pays des Amorites du Galaad.
9 Les Ammonites passèrent le Jourdain pour faire la guerre à Juda, à Benjamin et à la maison d’Ephraïm. Israël fut dans une grande détresse.
10 Les Israélites crièrent vers le SEIGNEUR : Nous avons péché contre toi ; nous avons abandonné notre Dieu et nous avons servi les Baals.
11 Le SEIGNEUR dit aux Israélites : Des Égyptiens, des Amorites, des Ammonites, des Philistins,
12 les Sidoniens, Amalec et Maôn vous ont opprimés. Lorsque vous avez crié vers moi, ne vous ai–je pas sauvés de leur main ?
13 Mais vous, vous m’avez abandonné et vous avez servi d’autres dieux. C’est pourquoi je ne vous sauverai plus.
14 Allez ! Criez vers les dieux que vous avez choisis ! Qu’ils vous sauvent au temps de votre détresse !
15 Les Israélites dirent au SEIGNEUR : Nous avons péché ; traite–nous comme il te plaira. Seulement, s’il te plaît, délivre–nous en ce jour !
16 Ils supprimèrent de leur sein les dieux étrangers et se mirent à servir le SEIGNEUR (YHWH), qui fut touché par l’oppression d’Israël.
17 Les Ammonites se mobilisèrent et dressèrent leur camp au Galaad ; les Israélites se rassemblèrent et dressèrent leur camp au Mitspa.
18 Le peuple et les princes de Galaad se dirent les uns aux autres : Quel est l’homme qui engagera le combat contre les Ammonites ? Il sera chef de tous les habitants de Galaad !

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.