×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Tite 1     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Tite 1
Nouvelle Bible Segond


Adresse et salutation

1 Paul, esclave de Dieu, apôtre de Jésus–Christ selon la foi de ceux qui ont été choisis par Dieu et selon la connaissance de la vérité qui est conforme à la piété,
2 dans l’espérance de la vie éternelle, — cette vie, Dieu, qui ne ment pas, l’a promise avant les temps éternels,
3 et en son temps il a manifesté sa parole dans la proclamation qui m’a été confiée, à moi, par ordre de Dieu, notre Sauveur —
4 à Tite, mon enfant véritable selon notre commune foi : Grâce et paix de la part de Dieu, le Père, et de Jésus–Christ, notre Sauveur !

Mission de Tite

5 Si je t’ai laissé en Crète, c’est pour que tu mettes bon ordre à ce qui restait à régler et que tu nommes des anciens dans chaque ville, selon ce que je t’ai moi–même prescrit :
6 s’il s’y trouve quelqu’un qui soit sans reproche, homme d’une seule femme, ayant des enfants croyants qui ne soient ni accusés de débauche ni insoumis.
7 Il faut en effet que l’épiscope soit sans reproche, puisqu’il est un intendant de Dieu ; qu’il ne soit ni arrogant, ni coléreux, ni adonné au vin, ni violent, ni porté aux gains honteux ;
8 mais qu’il soit hospitalier, ami du bien, pondéré, juste, saint, maître de soi,
9 attaché à la parole authentique telle qu’elle a été enseignée, pour pouvoir encourager par l’enseignement sain et réfuter les contradicteurs.
10 Il y a en effet beaucoup d’insoumis, de discoureurs futiles et de marchands d’illusion, surtout parmi les circoncis ;
11 il faut leur fermer la bouche. Ils bouleversent des maisons entières, en enseignant ce qu’il ne faut pas, pour des gains honteux.
12 L’un d’eux, leur propre prophète, a dit : Crétois toujours menteurs, méchantes bêtes, gloutons paresseux.
13 Ce témoignage est vrai. Aussi reprends–les sévèrement, afin qu’ils soient sains dans la foi,
14 au lieu de s’attacher à des fables juives et à des commandements d’humains qui se détournent de la vérité.
15 Tout est pur pour ceux qui sont purs, mais rien n’est pur pour ceux qui sont souillés et sans foi : leur intelligence comme leur conscience sont souillées.
16 Ils déclarent connaître Dieu, mais ils le renient par leurs œuvres. Ils sont abominables, rebelles et inaptes à toute œuvre bonne.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.