×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Jérémie 29     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Jérémie 29
Nouvelle Bible Segond


Lettre aux Juifs exilés à Babylone

1 Voici les termes de la lettre que Jérémie, le prophète, envoya de Jérusalem au reste des anciens qui avaient été exilés, aux prêtres, aux prophètes et à tout le peuple que Nabuchodonosor avait exilés de Jérusalem à Babylone,
2 après que le roi Jékonia, la grande dame, les hauts fonctionnaires, les princes de Juda et de Jérusalem, les charpentiers et les serruriers furent sortis de Jérusalem.
3 Il la remit à Eléasa, fils de Shaphân, et à Guemaria, fils de Hilqiya, que Sédécias, roi de Juda, avait envoyés à Babylone auprès de Nabuchodonosor, roi de Babylone. Elle disait :
4 Voici ce que dit le SEIGNEUR (YHWH) des Armées, le Dieu d’Israël, à tous les exilés, ceux que j’ai exilés de Jérusalem à Babylone :
5 Bâtissez des maisons et habitez–les ; plantez des jardins et mangez–en le fruit.
6 Mariez–vous et engendrez des fils et des filles ; mariez vos fils et donnez vos filles en mariage, pour qu’elles mettent au monde des fils et des filles ; multipliez–vous là où vous êtes et ne diminuez pas.
7 Recherchez la paix de la ville où je vous ai exilés et intercédez pour elle auprès du SEIGNEUR, car votre paix dépendra de la sienne.
8 Car ainsi parle le SEIGNEUR (YHWH) des Armées, le Dieu d’Israël : Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes, ceux qui sont parmi vous, ni par vos devins ; ne prêtez pas attention aux rêves que vous faites !
9 Car c’est mensongèrement qu’ils vous parlent en prophètes en mon nom. Je ne les ai pas envoyés — déclaration du SEIGNEUR .
10 Mais ainsi parle le SEIGNEUR : Dès que soixante–dix ans seront écoulés pour Babylone, j’interviendrai pour vous et je réaliserai à votre égard ma bonne parole en vous ramenant en ce lieu.
11 Je connais, moi, les plans que je prépare à votre intention — déclaration du SEIGNEUR — non pas des plans de malheur, mais des plans de paix, afin de vous donner un avenir et un espoir.
12 Alors, vous m’invoquerez, et vous pourrez partir ; vous me prierez, et je vous entendrai.
13 Vous me rechercherez et vous me trouverez, car vous me chercherez de tout votre cœur.
14 Je me laisserai trouver par vous — déclaration du SEIGNEUR — et je rétablirai votre situation ; je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai bannis, — déclaration du SEIGNEUR — et je vous ramènerai en ce lieu d’où je vous ai exilés.
15 Cependant vous dites : le SEIGNEUR nous a suscité des prophètes à Babylone !
16 Voici ce que dit le SEIGNEUR au roi installé sur le trône de David, à tout le peuple installé dans cette ville, à vos frères qui ne sont pas allés avec vous en exil ;
17 ainsi parle le SEIGNEUR (YHWH) des Armées : J’envoie parmi eux l’épée, la famine et la peste, et je les rendrai semblables à des figues éclatées qui ne peuvent être mangées tant elles sont mauvaises.
18 Je les poursuivrai avec l’épée, la famine et la peste, je ferai d’eux un sujet de terreur pour tous les royaumes de la terre, une formule d’adjuration, un sujet d’atterrement, de sifflement d’horreur et d’outrage parmi toutes les nations où je les bannirai,
19 parce qu’ils n’ont pas écouté mes paroles, — déclaration du SEIGNEUR — eux à qui j’ai envoyé mes serviteurs, les prophètes, à qui je les ai envoyés, inlassablement ; vous n’avez pas écouté — déclaration du SEIGNEUR.
20 Mais vous tous, exilés, vous que j’ai envoyés de Jérusalem à Babylone, écoutez la parole du SEIGNEUR !
21 Ainsi parle le SEIGNEUR (YHWH) des Armées, le Dieu d’Israël, au sujet d’Achab, fils de Qolaya, et au sujet de Sédécias, fils de Maaséya, qui vous annoncent en prophètes le mensonge en mon nom : Je les livre à Nabuchodonosor, roi de Babylone, et il les fera abattre sous vos yeux.
22 On tirera d’eux une malédiction pour tous les exilés de Juda qui sont à Babylone, en disant : Que le SEIGNEUR te traite comme Sédécias et comme Achab, que le roi de Babylone a fait rôtir au feu !
23 Car ils ont commis une folie en Israël, en se rendant coupables d’adultère avec la femme de leur prochain, et ils ont proféré le mensonge en mon nom, alors que je ne leur avais pas donné d’ordre. Je le sais et j’en suis témoin — déclaration du SEIGNEUR .
24 Tu diras à Shemaya de Néhélam :
25 Ainsi parle le SEIGNEUR (YHWH) des Armées, le Dieu d’Israël : Tu as envoyé en ton nom à tout le peuple de Jérusalem, à Sophonie, fils de Maaséya, le prêtre, et à tous les autres prêtres, des lettres ainsi conçues :
26 Le SEIGNEUR t’a fait prêtre à la place de Joïada, le prêtre, afin que tu exerces une surveillance dans la maison du SEIGNEUR et que tu fasses mettre aux entraves et au carcan tout homme qui délire et fait le prophète.
27 Pourquoi donc n’as–tu pas rabroué Jérémie l’Anatotite, qui fait le prophète parmi vous,
28 qui nous a même envoyé, à Babylone, le message suivant : Ce sera long ! Bâtissez des maisons et habitez–les ; plantez des jardins et mangez–en le fruit !
29 Sophonie, le prêtre, lut cette lettre à Jérémie, le prophète.
30 Et la parole du SEIGNEUR parvint à Jérémie :
31 Fais dire à tous les exilés : Voici ce que dit le SEIGNEUR au sujet de Shemaya de Néhélam : Parce que Shemaya vous parle en prophète sans que je l’aie envoyé, et qu’il vous incite à mettre votre confiance dans un mensonge,
32 ainsi parle le SEIGNEUR : Je vais faire rendre des comptes à Shemaya de Néhélam et à ses descendants ; aucun des siens n’habitera au milieu de ce peuple, et il ne verra pas le bien que je ferai à mon peuple, — déclaration du SEIGNEUR — car il a appelé à la subversion contre le SEIGNEUR .

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.