×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Jérémie 24     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Jérémie 24
Nouvelle Bible Segond


1 Le SEIGNEUR me fit voir deux corbeilles de figues posées devant le temple du SEIGNEUR, après que Nabuchodonosor, roi de Babylone, eut exilé de Jérusalem et conduit à Babylone Jékonia, fils de Joïaqim, roi de Juda, les princes de Juda, les charpentiers et les serruriers.
2 L’une des corbeilles contenait de très bonnes figues, comme les figues précoces de la première récolte, et l’autre corbeille de très mauvaises figues, qu’on ne pouvait manger tant elles étaient mauvaises.
3 Le SEIGNEUR me dit : Que vois–tu, Jérémie ? Je répondis : Des figues. Les bonnes figues sont très bonnes, et les mauvaises sont très mauvaises ; on ne peut les manger tant elles sont mauvaises.
4 La parole du SEIGNEUR me parvint :
5 Ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël : Comme ces bonnes figues, ainsi je regarderai favorablement les exilés de Juda que j’ai envoyés de ce lieu dans le pays des Chaldéens.
6 Je veillerai à leur bonheur, et je les ramènerai dans ce pays ; je les bâtirai, je ne raserai pas ; je les planterai, je ne déracinerai pas.
7 Je leur donnerai un cœur pour qu’ils sachent que je suis le SEIGNEUR (YHWH). Ils seront mon peuple, et moi, je serai leur Dieu, s’ils reviennent à moi de tout leur cœur.
8 Quant aux mauvaises figues qu’on ne peut manger tant elles sont mauvaises, ainsi parle le SEIGNEUR : C’est ainsi que je traiterai Sédécias, roi de Juda, ses princes et le reste de Jérusalem, ceux qui sont restés dans ce pays et ceux qui habitent en Égypte.
9 Je ferai d’eux un sujet de terreur, un malheur, pour tous les royaumes de la terre, un sujet d’outrage, de fable, de raillerie et de malédiction dans tous les lieux où je les bannirai.
10 J’enverrai parmi eux l’épée, la famine et la peste, jusqu’à ce qu’ils aient disparu de la terre que je leur avais donnée, ainsi qu’à leurs pères.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.