×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  2 Rois 22     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

2 Rois 22
Nouvelle Bible Segond


Règne de Josias sur Juda

1 Josias avait huit ans lorsqu’il devint roi ; il régna trente et un ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Yedida, fille d’Adaya, de Botsqath.
2 Il fit ce qui convenait au SEIGNEUR et suivit en tout la voie de David, son père. Il ne s’en écarta ni à droite ni à gauche.
3 La dix–huitième année du roi Josias, le roi envoya dans la maison du SEIGNEUR Shaphân, le scribe, fils d’Atsalia, fils de Meshoullam, en lui disant :
4 Monte trouver Hilqiya, le grand prêtre ; qu’il fasse le total de l’argent qu’on a apporté à la maison du SEIGNEUR, celui que les gardiens du seuil ont recueilli du peuple.
5 On le confiera à ceux qui ont la responsabilité de faire les travaux dans la maison du SEIGNEUR . Ils le donneront à ceux qui font les travaux dans la maison du SEIGNEUR pour réparer les fissures de la Maison,
6 aux artisans, aux bâtisseurs, aux maçons, pour les achats de bois et de pierres de taille nécessaires pour réparer la Maison.
7 Mais on ne leur demandera pas compte pour l’argent qui leur est confié, car ils agissent avec probité.
8 Alors Hilqiya, le grand prêtre, dit à Shaphân, le scribe : J’ai trouvé le livre de la loi dans la maison du SEIGNEUR ! Hilqiya donna le livre à Shaphân, qui le lut à haute voix.
9 Puis Shaphân, le scribe, alla trouver le roi. Il rendit compte au roi en disant : Tes serviteurs ont versé l’argent qui se trouvait dans la Maison à ceux qui ont la responsabilité de faire les travaux dans la maison du SEIGNEUR.
10 Shaphân, le scribe, dit encore au roi : Hilqiya, le prêtre, m’a donné un livre. Et Shaphân le lut à haute voix devant le roi.
11 Lorsque le roi entendit les paroles du livre de la loi, il déchira ses vêtements.
12 Le roi donna cet ordre à Hilqiya, le prêtre, à Ahiqam, fils de Shaphân, à Akbor, fils de Michée, à Shaphân, le scribe, et à Asaya, serviteur du roi :
13 Allez consulter le SEIGNEUR pour moi, pour le peuple et pour tout Juda, au sujet des paroles de ce livre qu’on a trouvé ; car grande est la fureur du SEIGNEUR . Elle s’est enflammée contre nous, parce que nos pères n’ont pas écouté les paroles de ce livre ; ils n’ont pas agi selon tout ce qui est écrit à notre sujet.
14 Hilqiya, le prêtre, Ahiqam, Akbor, Shaphân et Asaya allèrent trouver la prophétesse Houlda, femme de Shalloum, fils de Tiqva, fils de Harhas, gardien des vêtements. Elle habitait à Jérusalem, dans la Ville Neuve. Ils lui parlèrent.
15 Elle leur dit : Ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël : Dites à l’homme qui vous a envoyés à moi :
16 Ainsi parle le SEIGNEUR : Je fais venir sur ce lieu et sur ses habitants un malheur, toutes les paroles du livre qu’a lu le roi de Juda.
17 Puisqu’ils m’ont abandonné et qu’ils ont offert de l’encens à d’autres dieux, me contrariant ainsi par toutes les œuvres de leurs mains, ma fureur s’est enflammée contre ce lieu : elle ne s’éteindra pas.
18 Mais vous direz au roi de Juda qui vous a envoyés consulter le SEIGNEUR : Ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël — les paroles que tu as entendues :
19 Parce que ton cœur a été touché, parce que tu t’es humilié devant le SEIGNEUR en entendant ce que j’ai dit contre ce lieu et contre ses habitants, qui seront livrés à la dévastation et à la malédiction, parce que tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant moi, moi aussi, j’ai entendu — déclaration du SEIGNEUR .
20 C’est pourquoi je te réunirai à tes pères, tu seras recueilli en paix dans ton tombeau, et tes yeux ne verront pas tout le malheur que je ferai venir sur ce lieu. Ils rapportèrent cette réponse au roi.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.