×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  King James en Français  / Ruth 1.4     

Ruth 1.4
King James en Français


Attachement de Ruth pour Naomi

1 Il arriva, aux jours du gouvernement des juges, qu’il y eut une famine dans le pays, et un homme de Bethléhem de Judah s’en alla habiter la campagne de Moab, lui, sa femme, et ses deux fils.
2 Le nom de cet homme était Élimélech, et le nom de sa femme Naomi, et les noms de ses deux fils Mahlon et Chilion; ils étaient Éphratites, de Bethléhem de Judah, et ils vinrent dans la campagne de Moab, et ils s’y établirent.
3 Or, Élimélech, mari de Naomi, mourut, et elle resta avec ses deux fils.
4 Ceux-ci épousèrent des femmes de Moab, dont l’une s’appelait Orpah, et l’autre Ruth; et ils demeurèrent là environ dix ans.
5 Puis, Mahlon et Chilion étant morts aussi, cette femme demeura seule, privée de ses deux fils et de son mari.
6 Alors elle se leva avec ses belles-filles, pour s’en retourner de la campagne de Moab; car elle y avait appris que le SEIGNEUR avait visité son peuple, en lui donnant du pain.
7 Elle sortit donc du lieu où elle avait demeuré, et ses deux belles-filles avec elle; et elles se mirent en chemin pour retourner au pays de Judah.
8 Et Naomi dit à ses deux belles-filles: Allez, retournez chacune à la maison de sa mère. le SEIGNEUR vous traite avec bonté, comme vous avez fait à ceux qui sont morts, et à moi!
9 Le SEIGNEUR vous fasse trouver du repos à chacune dans la maison d’un mari! Et elle les baisa. Mais elles élevèrent la voix et pleurèrent,
10 Et lui dirent: Nous retournerons avec toi vers ton peuple.
11 Mais Naomi répondit: Retournez, mes filles; pourquoi viendriez-vous avec moi? Ai-je encore dans mon sein des fils qui puissent devenir vos maris?
12 Retournez, mes filles, allez. Je suis trop âgée pour me remarier; et quand je dirais: J’ai de l’espérance; et quand cette nuit même je serais avec un mari, et que j’enfanterais des fils,
13 Attendriez-vous jusqu’à ce qu’ils deviennent grands? Resteriez-vous confinées sans vous remarier? Non, mes filles; car je suis en plus grande amertume que vous, parce que la main du SEIGNEUR s’est appesantie sur moi.
14 Alors elles élevèrent leur voix et pleurèrent encore. Et Orpa baisa sa belle-mère; mais Ruth s’attacha à elle.
15 Alors Naomi dit: Voici, ta belle-sœur s’en est allée vers son peuple et vers ses dieux; retourne après ta belle-sœur.
16 Mais Ruth répondit: Ne me presse pas de te laisser, pour m’éloigner de toi; car où tu iras j’irai, et où tu demeureras je demeurerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu;
17 Où tu mourras je mourrai, et j’y serai ensevelie. Que le SEIGNEUR me traite avec la dernière rigueur, si autre chose que la mort me sépare de toi!
18 Naomi, voyant donc qu’elle était résolue d’aller avec elle, cessa de lui en parler.
19 Et elles marchèrent toutes deux jusqu’à ce qu’elles arrivent à Bethléhem. Et comme elles entraient dans Bethléhem, toute la ville fut émue à cause d’elles, et les femmes disaient: N’est-ce pas Naomi?
20 Et elle leur répondit: Ne m’appelez point Naomi, appelez-moi Mara; car le Tout-Puissant m’a remplie d’amertume.
21 Je suis partie dans l’abondance, et le SEIGNEUR me ramène vide. Pourquoi m’appelleriez-vous Naomi, puisque le SEIGNEUR m’a abattue, et que le Tout-Puissant m’a affligée?
22 C’est ainsi que Naomi s’en retourna avec Ruth, la Moabite, sa belle-fille, qui était venue de la campagne de Moab. Et elles entrèrent dans Bethléhem, au commencement de la moisson des orges.

Cette Bible est dans le domaine public.