×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Shemouël 1 7     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Shemouël 1 7
André Chouraqui


Shemouél contre les Pelishtîm

1 Les hommes de Qiriat-Ie’arîm viennent, font monter le coffre de IHVH-Adonaï et le font venir à la maison d’Abinadab, sur la colline. Ils consacrent Èl’azar, son fils, à garder le coffre de IHVH-Adonaï.
2 Et c’est au jour où le coffre reste à Qiriat-Ie’arîm. Les jours se multiplient : ils sont vingt ans. Toute la maison d’Israël soupire après IHVH-Adonaï.
3 Shemouél dit à toute la maison d’Israël pour dire : « Si de tout votre cœur vous retournez à IHVH-Adonaï, écartez les Elohîms étrangers de votre milieu et les ’Ashtarot. Préparez vos cœurs pour IHVH-Adonaï, servez-le lui seul. Il vous secourra de la main des Pelishtîm. »
4 Les Benéi Israël écartent les Ba’alîm et les ’Ashtarot. Ils servent IHVH-Adonaï, lui seul.
5 Shemouél dit : « Groupez tout Israël à Mispa. Je prierai pour vous IHVH-Adonaï »
6 Ils se groupent à Mispa. Ils puisent de l’eau et la répandent en face de IHVH-Adonaï. Ils jeûnent en ce jour et disent là : « Nous avons fauté contre IHVH-Adonaï. » Shemouél est suffète des Benéi Israël à Mispa.
7 Les Pelishtîm entendent, oui, les Benéi Israël s’étaient groupés à Mispa. Les tyrans des Pelishtîm montent contre Israël. Les Benéi Israël l’entendent et frémissent en face des Pelishtîm.
8 Les Benéi Israël disent à Shemouél : « Ne te tais pas pour nous, clame vers IHVH-Adonaï, notre Elohîms ; qu’il nous sauve de la main des Pelishtîm. »
9 Shemouél prend un agnelet de lait et le monte en montée, tout entier pour IHVH-Adonaï. Shemouél clame vers IHVH-Adonaï pour Israël. IHVH-Adonaï lui répond.
10 Et c’est quand Shemouél monte la montée, les Pelishtîm avancent en guerre contre Israël. IHVH-Adonaï tonne à grande voix, ce jour-là, contre les Pelishtîm. Il les bouleverse. Ils sont battus en face d’Israël.
11 Les hommes d’Israël sortent de Mispa et poursuivent les Pelishtîm. Ils les frappent jusque sous Béit-Kar.
12 Shemouél prend une pierre, la met entre Mispa et Shén, et crie son nom : Pierre de l’Aide, Èbèn-ha-’Ézèr. Il dit : « Jusque-là IHVH-Adonaï nous a aidés. »
13 Les Pelishtîm sont matés et ne continuent plus à venir contre la frontière d’Israël. La main de IHVH-Adonaï est contre les Pelishtîm tous les jours de Shemouél.
14 Les villes que les Pelishtîm ont prises à Israël retournent à Israël, de ’Èqrôn à Gat. Israël secourt leur frontière de la main des Pelishtîm. Et c’est la paix entre Israël et l’Emori.
15 Shemouél est suffète d’Israël tous les jours de sa vie.
16 Il va, année après année, et contourne Béit-Él, Guilgal, Mispa. Il est suffète d’Israël en tous ces lieux.
17 Il retourne à Rama, oui, là où est sa maison. Là, il est suffète d’Israël et bâtit là un autel pour IHVH-Adonaï.

Cette Bible est dans le domaine public.