×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /   /  Ioël 4     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Ioël 4
André Chouraqui


Contre votre tête

1 Oui, voici en ces jours, en ce temps, où je ferai retourner le retour de Iehouda et de Ieroushalaîm,
2 je grouperai toutes les nations, je les ferai descendre vers la vallée de Yehoshaphat, je viendrai là en jugement contre elles, pour mon peuple, ma possession, Israël, qu’elles ont éparpillé parmi les nations, et ma terre, qu’elles ont partagée.
3 Contre mon peuple, ils ont manié le sort ; ils ont donné l’enfant pour putain ; la fillette, ils l’ont vendue pour du vin, et ils en boivent.
4 Et aussi, qu’êtes-vous pour moi, Sor et Sidôn, tous les cantons de Pelèshèt ? La rétribution, me la payez-vous, me rétribuez-vous ? Promptement, vite, je retournerai votre rétribution contre votre tête,
5 vous qui avez pris mon argent, mon or, mes biens convoitables, pour les faire venir en vos palais.
6 Les Benéi Iehouda, les Benéi Ieroushalaîm, vous les avez vendus aux fils des Ievanîm, afin de les éloigner de leur frontière.
7 Me voici, je les éveille du lieu, là où vous les avez vendus ; je retourne votre rétribution contre votre tête.
8 Je vends vos fils, vos filles en main des Benéi Iehouda, et ils les vendent aux Shebaîm, à une nation lointaine. Oui, IHVH-Adonaï a parlé.

La Vallée du Verdict

9 Criez cela parmi les nations: Consacrez la guerre ! Éveillez les héros ! Qu’ils avancent, qu’ils montent, tous les hommes de guerre !
10 Fondez vos socs en épées, vos serpes en javelots ! Le faible dira: « Je suis un héros » !
11 Alerte ! Venez, toutes les nations d’alentour ! Ils se groupent ! Là, IHVH-Adonaï, fais atterrir tes héros !
12 Qu’elles s’éveillent, qu’elles montent, les nations, à la vallée de Yehoshaphat ! Oui, je siège là, pour juger toutes les nations d’alentour.
13 Envoyez la faux ! Oui, la moisson est mûre. Venez, descendez, oui, le pressoir est plein, les cuves débordent ; oui, leur mal s’est multiplié !
14 Foules, foules dans la Vallée du Verdict ! Oui, le jour de IHVH-Adonaï est proche, dans la Vallée du Verdict.
15 Le soleil, la lune se sont assombris, les étoiles ont éclipsé leur fulguration.
16 IHVH-Adonaï de Siôn rugit ; de Ieroushalaîm, il donne de sa voix ; les ciels et la terre tremblent. IHVH-Adonaï, refuge de son peuple, retranchement des Benéi Israël.
17 Vous pénétrerez, oui, moi, IHVH-Adonaï, votre Elohîms, demeurant à Siôn, la montagne de mon sanctuaire. Et c’est Ieroushalaîm, sacrée, les étrangers n’y passeront plus.
18 Et c’est en ce jour, les montagnes dégoulineront de jus, les collines s’en iront en lait, tous les ruisseaux de Iehouda s’en iront en eaux. Une source sortira de la maison de IHVH-Adonaï ; elle abreuvera le Torrent des Acacias.
19 Misraîm sera en désolation, Edôm sera en désert, en désolation, pour la violence faite aux Benéi Iehouda, dont ils ont répandu le sang innocent en leur terre.
20 Iehouda habitera en pérennité Ieroushalaîm, d’âge en âge.
21 Je laverai leur sang que je n’avais pas lavé. IHVH-Adonaï habite en Siôn.

Texte de la Version André Chouraqui
Copyright © Édition du Cerf