×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Irmeyahou 24     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Irmeyahou 24
André Chouraqui


L’exemple des figues

1 IHVH-Adonaï me fait voir, et voici : deux jarres de figues prêtes, face au palais de IHVH-Adonaï, après que Neboukhadrèsar, roi de Babèl, eut exilé Yekhonyahou bèn Yehoyaqîm, roi de Iehouda, les chefs de Iehouda, les artisans et les forgerons de Ieroushalaîm pour les faire venir à Babèl.
2 Une jarre de très bonnes figues, comme des figues de primeur, et une jarre de très mauvaises figues, immangeables de malfaisance.
3 IHVH-Adonaï me dit : « Que vois-tu, Irmeyahou ? Je dis :  »Des figues. Les bonnes figues sont très bonnes ; les mauvaises figues sont très mauvaises, immangeables de malfaisance. »
4 Et c’est la parole de IHVH-Adonaï pour me dire :
5 Ainsi dit IHVH-Adonaï, l’Elohîms d’Israël : Comme ces bonnes figues, oui, je reconnais en bien l’exil de Iehouda, que j’ai renvoyé de ce lieu vers la terre des Kasdîm, pour le bien.
6 Je mettrai sur eux mes yeux en bien, et je les ferai retourner sur cette terre ; je les bâtirai, je ne casserai pas ; je les planterai, je ne lâcherai pas.
7 Je leur donnerai un cœur pour me pénétrer. Oui, moi, IHVH-Adonaï, ils seront à moi pour peuple ; moi-même, je serai à eux pour Elohîms : oui, ils retourneront vers moi de tout leur cœur.
8 Et comme pour les figues mauvaises, immangeables de malfaisance, oui, ainsi dit IHVH-Adonaï : Ainsi je donnerai Sidqyahou, roi de Iehouda, ses chefs et le reste de Ieroushalaîm, ceux qui restent sur la terre et ceux qui habitent en terre de Misraîm,
9 je les donnerai en répulsion, au malheur, à tous les royaumes de la terre ; en flétrissure, en exemple, en camouflet, en malédiction, en tous lieux, là où je les bannirai.
10 J’enverrai contre eux l’épée, la famine, la peste, jusqu’à leur achèvement, sur la glèbe que j’ai donnée à eux et à leurs pères.

Cette Bible est dans le domaine public.