×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Paroles des Jours 2 8     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Paroles des Jours 2 8
André Chouraqui


Un bâtisseur

1 Et c’est à la fin de vingt ans que Shelomo bâtit la maison de IHVH-Adonaï et sa maison.
2 Les villes que Hourâm avait données à Shelomo, Shelomo les bâtit et y installe les Benéi Israël.
3 Shelomo va à Hamat Soba et s’en saisit.
4 Il bâtit Tadmor au désert et toutes les villes de gestion qu’il a bâties en Hamat.
5 Il bâtit Béit Horôn le Haut et Béit Horôn le Bas, des villes fortifiées, des remparts, des portails, des verrous,
6 Ba’alat, toutes les villes de gestion qui étaient à Shelomo, toutes les villes de chars, les villes de cavaliers. À toute affection de Shelomo qui affectionnait de bâtir à Ieroushalaîm, au Lebanôn et sur toute la terre de son gouvernement.
7 Tout le peuple, le reste du Hiti, de l’Emori, du Perizi, du Hivi, du Ieboussi, qui eux ne sont pas d’Israël,
8 leurs fils, restés après eux sur la terre, que les Benéi Israël n’ont pas exterminés, Shelomo les fait monter pour la corvée jusqu’à ce jour ;
9 Parmi les Benéi Israël, Shelomo ne donne à personne de servir à son ouvrage ; oui, ce sont des hommes de guerre, les chefs de ses capitaines, les chefs de ses chars et de ses cavaliers.
10 Voici les chefs des préposés du roi Shelomo : deux cent cinquante ; ils assujettissent le peuple.
11 Et la fille de Pharaon, Shelomo la fait monter de la ville de David à la maison qu’il avait bâtie pour elle ; oui, il disait : « Une femme n’habitera pas pour moi dans la maison de David, le roi d’Israël ; oui, elle est sacrée, le coffre de IHVH-Adonaï y étant venu. »
12 Alors Shelomo fait monter des montées pour IHVH-Adonaï, sur l’autel de IHVH-Adonaï qu’il avait bâti, en face de l’Oulâm,
13 selon la parole de faire monter au jour le jour, selon l’ordre de Moshè pour les shabat, les lunaisons, les rendez-vous, trois fois l’an, à la fête des Azymes, à la fête des Semaines, à la fête des Cabanes.
14 Il dresse, selon la règle de David son père, les sections des desservants à leur service, et les Lévi sur leur garde, pour louanger, pour officier, devant les desservants, selon la parole du jour en son jour, et des portiers à leurs sections de porte en porte ; oui, tel était l’ordre de David, l’homme d’Elohîms.
15 Ils ne s’écartent pas de l’ordre du roi sur les desservants et les Lévi pour toute parole et pour les trésors.
16 Il est prêt, tout l’ouvrage de Shelomo, du jour de la fondation de la maison de IHVH-Adonaï jusqu’à son achèvement. Elle est parfaite, la maison de IHVH-Adonaï.
17 Alors Shelomo va à Èsiôn-Guèbèr et à Éilat, sur la lèvre de la mer, en terre d’Edôm.
18 Hourâm lui envoie par la main de ses serviteurs des navires et des serviteurs connaissant la mer. Ils viennent avec les serviteurs de Shelomo à Ophir ; ils prennent de là quatre cent cinquante talents d’or. Ils les font venir au roi Shelomo.

Cette Bible est dans le domaine public.