×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Paroles des Jours 2 19     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Paroles des Jours 2 19
André Chouraqui


Yehoshaphat, le réformateur

1 Yehoshaphat, roi de Iehouda, retourne en sa maison, en paix, à Ieroushalaîm.
2 Iéhou bèn Hanani, le contemplatif, sort en face de lui et dit au roi Yehoshaphat : « Aider le coupable ? Aimerais-tu les haineux de IHVH-Adonaï ? En cela l’écume est contre toi en face de IHVH-Adonaï.
3 Mais de bonnes paroles se sont trouvées avec toi : oui, tu as brûlé les Ashéras de la terre, et préparé ton cœur à consulter Elohîms. »
4 Yehoshaphat habite Ieroushalaîm. Il retourne et sort parmi le peuple, de Beér Shèba’ jusqu’au mont Èphraîm. Il les fait retourner à IHVH-Adonaï, l’Elohîms de leurs pères.
5 Il dresse des juges sur la terre, dans toutes les villes fortifiées de Iehouda, de ville en ville.
6 Il dit aux juges : « Voyez ce que vous faites ; non, vous ne jugerez pas pour l’humain mais pour IHVH-Adonaï. Il est avec vous dans la parole du jugement.
7 Maintenant, que le tremblement de IHVH-Adonaï soit sur vous ! Veillez et agissez : non, il n’est pas avec IHVH-Adonaï, notre Elohîms, de forfaiture, d’acception de faces, de prise de pot-de-vin. »
8 À Ieroushalaîm aussi Yehoshaphat dresse des Lévi, des desservants, des têtes de pères sur Israël pour le jugement de IHVH-Adonaï et la dispute ; ils retournent à Ieroushalaîm.
9 Il leur ordonne pour dire : « Vous agirez ainsi dans le frémissement de IHVH-Adonaï, avec adhérence, le cœur entier.
10 Toute dispute qui viendra à vous de vos frères, qui habitent dans leurs villes, entre sang et sang, entre tora et misva, pour les lois, pour les jugements, vous les en préviendrez, et ils ne seront pas coupables devant IHVH-Adonaï. L’écume de IHVH-Adonaï serait contre vous, et contre vos frères. Vous ferez ainsi, et vous ne serez pas coupables.
11 Et voici Amaryahou, le desservant de tête, sur vous pour toute parole de IHVH-Adonaï, et Zebadyahou bèn Ishmaél, le guide de la maison de Iehouda, pour toute parole du roi, les commissaires des Lévi en face de vous. Soyez forts et agissez ! IHVH-Adonaï sera avec le bien ! »

Cette Bible est dans le domaine public.