×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / 1 Thessaloniciens 2.12     

1 Thessaloniciens 2.12
Bible Pirot-Clamer


Ministère de Paul à Thessalonique

1 Vous aussi, vous savez, frères, que notre venue parmi vous n’a pas été vaine.
2 En dépit des souffrances et des outrages que nous venions d’endurer à Philippes, vous le savez, notre Dieu nous a donné l’audace de vous annoncer l’Evangile parmi bien des tracas.
3 C’est que notre prédication ne s’inspire ni de l’erreur, ni de l’impureté, ni de la ruse.
4 Nous parlons en ministres que Dieu a éprouvés avant de leur confier son Evangile, qui cherchent à plaire, non certes aux hommes, mais à Dieu qui éprouve nos cœurs.
5 Jamais en effet nous n’avons eu un mot de flatterie, vous le savez ; jamais un prétexte d’avarice, Dieu en est témoin.
6 Nous n’avons jamais recherché la gloire humaine ni auprès de vous ni auprès de personne. Alors que nous aurions pu vous être à charge, en notre qualité d’apôtres du Christ,
7 nous nous sommes rendus affables au milieu de vous. Comme la nourrice prend soin de ses enfants,
8 ainsi, dans notre tendresse pour vous, nous vous aurions bien volontiers donné non seulement l’Evangile de Dieu, mais jusqu’à notre propre vie, tellement vous nous étiez devenus chers.
9 Vous vous souvenez, frères, de nos travaux et de nos fatigues : c’est en travaillant nuit et jour, pour n’être à charge à personne de vous, que nous vous avons prêché l’Evangile de Dieu.
10 Vous êtes témoins, et Dieu aussi, combien a été sainte, juste, irréprochable notre conduite à votre égard, à vous les fidèles.
11 Car enfin, vous le savez, ce qu’est un père pour ses enfants, nous l’avons été pour chacun de vous,
12 vous exhortant, vous encourageant, vous conjurant d’avoir une conduite digne du Dieu qui vous appelle à son royaume et à sa gloire.
13 C’est pourquoi, nous aussi, nous ne cessons de rendre grâces à Dieu de ce que, à peine entendue la parole divine que nous vous annoncions, vous l’avez accueillie, non comme une parole humaine, mais, ce qu’elle est vraiment, comme une parole de Dieu qui agit en vous, les fidèles.
14 Car vous êtes devenus, frères, les imitateurs des Eglises de Dieu qui sont en Judée dans le Christ Jésus. Vous avez subi à votre tour, de la part de vos compatriotes, les mêmes souffrances qu’elles ont endurées de la part des Juifs
15 qui ont mis à mort le Seigneur Jésus et les prophètes ; qui nous ont persécutés ; ceux-là mêmes qui, sans le moindre souci de plaire à Dieu, et ennemis de l’humanité entière,
16 nous empêchent de prêcher les Gentils pour les sauver, et mettent ainsi en tout lieu le comble à leurs péchés. Mais la colère de Dieu est tombée sur eux définitivement.

Mission de Timothée

17 Quant à nous, frères, un instant séparés de vous de corps, mais non de cœur, nous n’avions qu’une plus grande hâte et un plus vif désir de vous revoir.
18 Aussi avons-nous eu à diverses reprises la pensée de venir vous retrouver, moi surtout, Paul ; mais Satan nous en a empêchés.
19 Car qui donc sera notre espoir, notre joie, notre couronne de gloire ? n’est-ce pas vous, devant notre Seigneur Jésus, au jour de son avènement ?
20 Oui, c’est vous qui allez être notre gloire et notre joie.

Cette Bible est dans le domaine public.