×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Sophonie 1     

Sophonie 1
Bible Pirot-Clamer


Jugement imminent de Juda

1 Parole de Yahweh adressée à Sophonie, fils de Coushi, fils de Godolias, fils d’Amarias, fils d’Ezéchias, aux jours de Josias, fils d’Amon, roi de Juda.
2 [Je balayerai, oui j’enlèverai tout - de la surface du sol - oracle de Yahweh.
3 J’enlèverai les hommes et les animaux domestiques ; - j’enlèverai de même les oiseaux des cieux et les poissons de la mer. Je ferai trébucher les méchants, - et je retrancherai les hommes de la surface du sol. - Oracle de Yahweh. ]
4 l’étendrai ma main contre Juda - et contre les habitants de Jérusalem. Je retrancherai de ce sanctuaire - la descendance et jusqu’au nom des devins, Ainsi que les prêtres de Baal, -
5 et tous ceux qui se prosternent sur les toits - devant l’armée des cieux, Et ceux qui à la fois se prosternent devant Yahweh – et jurent par Melchom,
6 Et ceux aussi qui abandonnent Yahweh, - qui ne le recherchent pas - et ne se soucient pas de lui.
7 Silence devant la face du Seigneur Yahweh ! - car le jour de Yahweh est proche. C’est un sacrifice que Yahweh a préparé, - déjà il a appelé ses invités à se sanctifier.
8 Au jour des sacrifices que Yahweh immolera : - je demanderai compte aux ministres et aux fils du roi, - à tous ceux qui s’habillent à la mode étrangère.
9 Je demanderai compte en ce jour à ceux qui montent à l’estrade - [là où se trouvent les statues des divinités païennes. ] A ceux qui remplissent la maison de leur Maître - de violence et de fraude.
10 En ce jour il arrivera - oracle de Yahweh, - des cris de détresse venant de la Porte des poissons, Des hurlements du côté de la Ville neuve, - et un fracas qui monte plus haut que les collines.
11 Hurlez, habitants du Maktèsh, du Mortier, - [quartier à pilonner, ] Car tous les marchands périront, - tous les soupeseurs d’argent seront retranchés.
12 Et, en ce temps-là, je fouillerai Jérusalem la lampe à la main, - et je demanderai compte aux hommes, - qui se corrompent comme un vin mal fermenté, Qui se disent dans leurs cœurs : Yahweh ne fait ni le bien ni le mal.
13 Leurs biens seront pillés, - leurs maisons seront ruinées. Bâtissent-ils des maisons, ils ne les habiteront pas - Plantent-ils des vignes, ils n’en boiront pas le vin.
14 Il est proche le grand Jour de Yahweh, - il est proche, il vient en toute hâte, rapidement. Le Jour de Yahweh est amer : - en ce jour, le guerrier Yahweh élèvera la voix.
15 Jour de colère que ce jour-là, - jour d’angoisse et d’oppression, - jour de sac et de saccagement. Jour de ténèbres et d’obscurité, - jour de nuages et d’épais brouillards.
16 Jour de sonneries de cor et de cris de guerre, - contre les villes fortifiées, - contre les bastions élevés.
17 J’angoisserai les hommes, - ils marcheront comme des aveugles. Parce qu’ils ont péché contre Yahweh, - leur sang sera répandu comme la poussière, - et comme des ordures leur chair.
18 Ni leur argent ni leur or, - rien ne pourra les sauver. Au jour de la colère de Yahweh, - le feu de sa colère dévorera toute la terre. [Il accomplira la destruction, oui l’extermination - de tous les habitants de la terre. ]

Cette Bible est dans le domaine public.