×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Lévitique 1.9     

Lévitique 1.9
Bible Pirot-Clamer


Les sacrifices

L’holocauste

1 Yahweh appela Moïse et lui parla de la Tente de réunion en disant :
2 Parle aux fils d’Israël et dis-leur : Lorsque l’un d’entre vous fera une offrande à Yahweh, que cette offrande soit de bétail, gros ou petit.
3 Si son offrande est un holocauste de gros bétail, il présentera un mâle sans défaut et l’offrira à l’entrée de la Tente de réunion pour être agréé devant Yahweh.
4 Il posera la main sur la tête de la victime pour qu’elle soit favorablement agréée et lui serve d’expiation.
5 Puis il égorgera le jeune taureau devant Yahweh et les fils d’Aaron en offriront le sang en le versant autour de l’autel qui est à l’entrée de la Tente de réunion.
6 Après avoir dépouillé la victime, on la découpera en morceaux,
7 et les fils d’Aaron, les prêtres, allumeront du feu sur l’autel, y disposeront du bois
8 et placeront les morceaux avec la tête et la graisse sur le bois disposé sur le feu de l’autel.
9 Les entrailles et les pieds seront lavés avec de l’eau, puis de tout cela le prêtre fera monter la fumée de l’autel ; c’est là un holocauste, un sacrifice par le feu, d’agréable odeur à Yahweh.
10 Si son offrande est de menu bétail, agneau ou chèvre pour l’holocauste, il offrira un mâle sans défaut,
11 il l’égorgera devant Yahweh, du côté de l’autel tourné vers le Nord, et les fils d’Aaron, les prêtres, en répandront le sang autour de l’autel.
12 On le découpera en morceaux avec la tête et la graisse que le prêtre disposera sur le bois placé sur le feu de l’autel.
13 Les entrailles et les pieds seront lavés avec de l’eau ; alors le prêtre offrira le tout et en fera monter la fumée de l’autel,
14 Si son offrande pour Yahweh est un holocauste d’oiseaux, il offrira des tourterelles ou de jeunes pigeons.
15 Le prêtre l’offrira sur l’autel, en détachera la tête avec l’ongle (en fera monter la fumée de l’autel) et en fera couler le sang sur la paroi de l’autel ;
16 il enlèvera le jabot avec ses impuretés et le jettera près de l’autel du côté de l’Orient où l’on dépose les cendres ;
17 puis il lui déchirera les ailes sans les arracher et le fera fumer sur l’autel, sur le bois placé sur le feu ; c’est là un holocauste, un sacrifice par le feu, d’agréable odeur à Yahweh.

Cette Bible est dans le domaine public.