×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Jérémie 11.16     

Jérémie 11.16
Bible Pirot-Clamer


L’alliance violée

1 Parole qui fut adressée à Jérémie de la part de Yahweh ainsi :
2 “Dis aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem
3 et tu leur diras : Ainsi parle Yahweh, le Dieu d’Israël : Maudit soit l’homme qui n’écoute pas les paroles de cette alliance,
4 que j’ai ordonnées à vos pères quand je les fis sortir de la terre d’Egypte, de cette fournaise de fer, en leur disant : Ecoutez ma voix et faites tout ce que je vous ordonne ; et vous serez mon peuple et moi je serai votre Dieu,
5 afin que je maintienne le serment que j’ai fait à vos pères de leur donner un pays où coulent le lait et le miel, comme c’est le cas aujourd’hui.” Et je répondis : “Oui, Yahweh.”
6 Et Yahweh me dit : “Crie toutes ces paroles dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem en disant : Ecoutez les paroles de l’alliance et observez-les.
7 Car instamment et sans cesse j’ai averti vos pères depuis le jour où je les fis monter de la terre d’Egypte jusqu’à ce jour en disant : Ecoutez ma voix.
8 Mais ils ne m’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille ; ils ont suivi chacun l’obstination de leur mauvais cœur, et j’ai exécuté contre eux toutes les paroles de cette alliance que je leur avais ordonné d’observer et qu’ils n’ont pas observées.
9 “Et Yahweh me dit : Il y a une conjuration parmi les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem.
10 Ils sont retournés aux iniquités de leurs premiers pères, qui refusèrent d’écouter mes paroles ; eux aussi ont suivi d’autres dieux pour les servir. La maison d’Israël et la maison de Juda ont violé l’alliance que j’avais conclue avec leurs pères.”
11 C’est pourquoi ainsi parle Yahweh : “Voici, je fais venir sur eux un mal dont ils ne pourront pas sortir. Et quand ils crieront vers moi je ne les écouterai pas.
12 Les villes de Juda et leurs habitants iront alors crier vers les dieux qu’ils encensent ; mais ceux-ci ne les sauveront pas au temps de leur malheur.
13 Car tes dieux, ô Juda, sont aussi nombreux que tes villes ; et aussi nombreux que les rues de Jérusalem sont les autels que vous avez dresses pour encenser Baal.
14 Et toi, n’intercède pas pour ce peuple, n’adresse pour eux ni supplication ni prière ; car je n’écouterai pas quand ils crieront vers moi au temps de leur malheur.”
15 Que veut ma bien-aimée dans ma maison, puisqu’elle n’a que des fourberies dans son cœur ? Est-ce que des vœux et la chair sacrée pourront t’enlever le malheur de sorte que tu puisses de nouveau jubiler ?
16 Olivier verdoyant, orné de beaux fruits : c’est le nom que Yahweh t’avait donné. Au bruit d’un grand fracas il y met le feu et ses rameaux sont brûlés.
17 Yahweh des armées qui t’a planté a décrété le malheur contre toi à cause de la méchanceté de la maison d’Israël et de la maison de Juda dont elles se sont rendues coupables pour le vexer en encensant Baal.

Complot contre Jérémie

18 Yahweh me l’a fait savoir et je l’ai su ; alors tu m’as montre leurs intrigues.
19 Moi, j’étais comme un agneau familier qu’on mène à la boucherie et je ne savais pas qu’ils formaient des desseins contre moi : “Détruisons l’arbre dans sa sève ; retranchons-le de la terre des vivants et que son nom ne soit plus mentionné.”
20 Mais Yahweh des armées, qui juges avec justice, qui sondes les reins et le cœur, je voudrais voir ta vengeance s’exercer contre eux ; car c’est à toi que je confie ma cause.
21 C’est pourquoi ainsi parle Yahweh contre les hommes d’Anathoth qui en veulent à ma vie et disent : “Ne prophétise pas au nom de Yahweh, si tu ne veux pas mourir de notre main.”
22 C’est pourquoi ainsi parle Yahweh des armées : “Voici, je vais les punir : les jeunes hommes mourront par le glaive ; leurs fils et leurs filles mourront par la famine.
23 Rien ne restera d’eux ; car je ferai venir un malheur sur les gens d’Anathoth, l’année de leur châtiment.”

Cette Bible est dans le domaine public.