Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Chroniques 8.4
Bible Pirot-Clamer


Travaux de construction de Salomon

1 Au bout de vingt années, pendant lesquelles Salomon construisit la maison de Yahweh et sa propre maison,
2 Salomon restaura les villes que lui donna Hiram et il y établit des enfants d’Israël.
3 Salomon marcha contre Hamath-Soba et s’en rendit maître.
4 Il fortifia aussi Thadmor dans le désert, ainsi que toutes les villes de magasins à Hamath.
5 Il érigea Béthoron la Haute et Béthoron la Basse en forteresses, ayant des murs, des portes et des barres,
6 ainsi que Baalath et toutes les villes de magasins qui appartenaient à Salomon, toutes les villes de chars et les villes de guerriers de chars, et tout ce qui plaisait à Salomon, qui était heureux de construire à Jérusalem, au Liban et dans tout le pays soumis à sa domination.
7 Toutes les populations qui survivaient des Hittites, des Amorrhéens, des Phérézéens, des Hévéens et des Jébuséens, qui n’appartenaient pas à Israël -
8 leurs descendants demeurés dans le pays, que les enfants d’Israël n’avaient pas anéantis - Salomon les leva comme gens de corvée, et ils le demeurèrent jusqu’à ce jour.
9 Mais parmi les enfants d’Israël, Salomon n’en affecta aucun comme esclave pour ses travaux, car ils étaient guerriers, chefs de ses shalish, chefs de ses chars, et de ses guerriers de chars.
10 Les fonctionnaires supérieurs du roi Salomon étaient deux cent cinquante : ils commandaient le peuple.
11 Salomon fit monter la fille du Pharaon de la cité de David à la maison qu’il lui avait construite, car, disait-il, ma femme ne doit pas habiter dans la maison de David, roi d’Israël, parce que c’est un lieu saint celui dans lequel l’arche est entrée.
12 Salomon offrit alors des holocaustes à Yahweh sur l’autel de Yahweh qu’il avait érigé devant le portique,
13 se conformant à la prescription de Moïse d’offrir les holocaustes qui convenaient à chaque jour, aux sabbats, aux nouvelles lunes, aux solennités, trois fois l’an, à la fête des Azymes, à la fête des Semaines et à la fête des Tabernacles.
14 Il établit, selon le rite prescrit par David son père, les classes des prêtres pour leur service, et les lévites pour leurs fonctions qui étaient de louer Dieu et d’assister les prêtres, selon ce qui était prescrit pour chaque jour, et les portiers, suivant leurs classes, à chacune des portes, car ainsi l’avait ordonné David, l’homme de Dieu ;
15 et l’on ne s’écarta pas de l’ordre du roi pour les prêtres et pour les lévites, ni pour aucune chose, ni pour les trésors.
16 Ainsi fut menée à bonne fin toute l’œuvre de Salomon, depuis le jour où furent posés les fondements de la maison de Yahweh jusqu’à son achèvement. La maison de Yahweh était terminée.
17 Alors Salomon partit pour Asiongaber et pour Elath, sur le bord de la mer, au pays d’Edom.
18 Hiram lui envoya par ses serviteurs des vaisseaux et des gens connaissant la mer ; ils allèrent avec les serviteurs de Salomon à Ophir et en rapportèrent quatre cent cinquante talents d’or qu’ils remirent au roi Salomon.

Cette Bible est dans le domaine public.