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La Bible Louis Segond + Codes Strong

Ecclésiaste 9

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Chapitre 8 Chapitre 10

L’homme et ses problèmes

1 Oui, j’ai appliqué <05414> (8804) mon cœur <03820> à tout cela, j’ai fait <0952> (8800) de tout cela l’objet de mon examen, et j’ai vu que les justes <06662> et les sages <02450>, et leurs travaux <05652>, sont dans la main <03027> de Dieu <0430>, <01571> et l’amour <0160> aussi bien que la haine <08135> ; les hommes <0120> ne savent <03045> (8802) rien: tout est devant <06440> eux.
2 Tout arrive également à tous; même <0259> sort <04745> pour le juste <06662> et pour le méchant <07563>, pour celui qui est bon <02896> et pur <02889> et pour celui qui est impur <02931>, pour celui qui sacrifie <02076> (8802) et pour celui qui <0834> ne sacrifie <02076> (8802) pas; il en est du bon <02896> comme du pécheur <02398> (8802), de celui qui jure <07650> (8737) comme de celui qui craint <03373> de jurer <07621>.
3 Ceci est un mal <07451> parmi tout ce qui se fait <06213> (8738) sous le soleil <08121>, c’est qu’il y a pour tous un même <0259> sort <04745>; aussi le cœur <03820> des fils <01121> de l’homme <0120> est-il plein <04390> (8804) de méchanceté <07451>, et la folie <01947> est dans leur cœur <03824> pendant leur vie <02416>; après <0310> quoi, ils vont chez les morts <04191> (8801). Car, qui est excepté?
4 Pour <04310> tous ceux qui <03426> vivent <02266> (8792) (8675) <0977> (8792) <02416> il y a de l’espérance <0986> ; et même un chien <03611> vivant <02416> vaut mieux <02896> qu’un lion <0738> mort <04191> (8801).
5 Les vivants <02416>, en effet, savent <03045> (8802) qu’ils mourront <04191> (8799); mais les morts <04191> (8801) ne savent  <03045> (8802) rien <03972>, et il n’y a pour eux plus de salaire <07939>, puisque leur mémoire <02143> est oubliée <07911> (8738).
6 Et leur amour <0160>, et leur haine <08135>, et leur envie <07068>, ont déjà <03528> péri <06> (8804); et ils n’auront plus jamais <05769> aucune part <02506> à tout ce qui se fait <06213> (8738) sous le soleil <08121>.
7 Va <03212> (8798), mange <0398> (8798) avec joie <08057> ton pain <03899>, et bois <08354> (8798) gaiement <02896>   <03820> ton vin <03196>; car dès longtemps <03528> Dieu <0430> prend plaisir <07521> (8804) à ce que tu fais <04639>.
8 Qu’en tout temps <06256> tes vêtements <0899> soient blancs <03836>, et que l’huile <08081> ne manque <02637> (8799) point sur ta tête  <07218>.
9 Jouis <07200> (8798) de la vie <02416> avec la femme <0802> que tu aimes <0157> (8804), pendant tous les jours <03117> de ta vie  <02416> de vanité <01892>, que Dieu t’a donnés <05414> (8804) sous le soleil <08121>, pendant tous les jours <03117> de ta vanité <01892>; car c’est ta part  <02506> dans la vie <02416>, au milieu de ton travail <05999> que tu fais <06001> sous le soleil <08121>.
10 Tout ce que ta main <03027> trouve <04672> (8799) à faire <06213> (8800) avec ta force <03581>, fais <06213> (8798)-le ; car il n’y a ni œuvre <04639>, ni pensée <02808>, ni science <01847>, ni sagesse <02451>, dans le séjour des morts <07585>, où tu vas <01980> (8802).
11 J’ai encore <07725> (8804) vu <07200> (8800) sous le soleil <08121> que la course <04793> n’est point aux agiles <07031> ni la guerre <04421> aux vaillants <01368>, ni le pain <03899> aux sages <02450>, ni la richesse <06239> aux intelligents <0995> (8737), ni la faveur <02580> aux savants <03045> (8802); car tout dépend <07136> (8799) pour eux du temps <06256> et des circonstances <06294>.
12 L’homme <0120> ne connaît <03045> (8799) pas non plus son heure <06256>, pareil aux poissons <01709> qui sont pris <0270> (8737) au filet <04685> fatal <07451>, Et aux oiseaux <06833> qui sont pris <0270> (8803) au piège <06341>; comme eux <01992>, les fils <01121> de l’homme <0120> sont enlacés <03369> (8795) au temps <06256> du malheur <07451>, lorsqu’il tombe <05307> (8799) sur eux tout à coup <06597>.
13 J’ai aussi vu <07200> (8804) sous le soleil <08121> ce trait <02090> d’une sagesse <02451> qui m’a paru grande <01419>.
14 Il y avait une petite <06996> ville <05892>, avec peu <04592> d’hommes <0582> dans son sein; un roi <04428> puissant <01419> marcha <0935> (8804) sur elle, l’investit <05437> (8804), et éleva <01129> (8804) contre elle de grands <01419> forts <04685>.
15 Il s’y trouvait <04672> (8804) un homme <0376> pauvre <04542> et sage <02450>, qui sauva <04422> (8765) la ville <05892> par sa sagesse <02451>. Et personne <0120> ne s’est souvenu <02142> (8804) de cet homme <0376> pauvre <04542>.
16 Et j’ai dit <0559> (8804): La sagesse <02451> vaut mieux <02896> que la force <01369>. Cependant la sagesse <02451> du pauvre <04542> est méprisée <0959> (8803), et ses paroles <01697> ne sont pas écoutées <08085> (8737).
17 Les paroles <01697> des sages <02450> tranquillement <05183> écoutées <08085> (8737) valent mieux que les cris <02201> de celui qui domine <04910> (8802) parmi les insensés <03684>.
18 La sagesse <02451> vaut mieux <02896> que les instruments <03627> de guerre <07128>; mais un seul <0259> pécheur <02398> (8802) détruit <06> (8762) beaucoup <07235> (8687) de bien <02896>.

Les codes Strong

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Mot original Origine du mot
-

Une racine primaire

Mot translittéré Entrée du TWOT

bow’

212

Prononciation phonétique Type de mot

bo   

Verbe

Définition :
  1. entrer, venir, aller
    1. atteindre
    2. conduire
    3. être introduit, être posé
Traduit dans la Louis Segond par :

venir 1435, amener 487,... en 233, entrer 125, aller, faire, arrêter, div. 100 ; 2576

Concordance :
  • Genèse 2.19
    L’Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait  , et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme.
  • Genèse 2.22
    L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise   de l’homme, et il l’amena vers l’homme.
  • Genèse 4.3
    Au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Éternel une offrande des fruits de la terre ;
  • Genèse 4.4
    et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse . L’Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ;
  • Genèse 6.4
    Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces  héros qui furent fameux dans l’antiquité.
  • Genèse 6.13
    Alors Dieu dit à Noé : La fin de toute chair est arrêtée   par devers moi ; car ils ont rempli la terre de violence ; voici, je vais les détruire avec la terre.
  • Genèse 6.17
    Et moi, je vais faire venir le déluge d’eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel ; tout ce qui est sur la terre  périra.
  • Genèse 6.18
    Mais j’établis mon alliance avec toi; tu entreras dans l’arche, toi   et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi.
  • Genèse 6.19
    De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l’arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi: il y aura un mâle et une femelle.
  • Genèse 6.20
    Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce, et de tous les reptiles de la terre   selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront vers toi, pour que tu leur conserves la vie.
  • Genèse 7.1
    L’Éternel dit à Noé : Entre dans l’arche, toi et toute ta maison  ; car je t’ai vu juste devant moi parmi cette génération.
  • Genèse 7.7
    Et Noé entra dans l’arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils  , pour échapper aux eaux du déluge.
  • Genèse 7.9
    il entra dans l’arche auprès de Noé, deux à deux, un mâle et une femelle, comme Dieu l’avait ordonné à Noé.
  • Genèse 7.13
    Ce même jour entrèrent dans l’arche Noé, Sem, Cham et Japhet, fils de Noé, la femme de Noé et les trois femmes de ses fils avec eux:
  • Genèse 7.15
    Ils entrèrent dans l’arche auprès de Noé, deux à deux, de toute chair ayant souffle de vie.
  • Genèse 7.16
    Il en entra, mâle et femelle, de toute chair, comme Dieu   l’avait ordonné à Noé. Puis l’Éternel ferma la porte sur lui.
  • Genèse 8.9
    Mais la colombe ne trouva aucun lieu pour poser la plante de son pied, et elle revint  à lui dans l’arche, car il y avait des eaux à la surface de toute la terre. Il avança la main, la prit, et la fit rentrer auprès de lui dans l’arche.
  • Genèse 8.11
    La colombe revint à lui sur le soir ; et voici, une feuille d’olivier   arrachée était dans son bec. Noé connut ainsi que les eaux avaient diminué sur la terre.
  • Genèse 10.19
    Les limites des Cananéens allèrent depuis Sidon, du côté de Guérar, jusqu’à Gaza , et du côté de Sodome, de Gomorrhe, d’Adma et de Tseboïm, jusqu’à Léscha.
  • Genèse 10.30
    Ils habitèrent depuis Méscha, du côté de Sephar, jusqu’à la montagne de l’orient .
  • Genèse 11.31
    Térach prit Abram, son fils, et Lot, fils d’Haran, fils de son fils, et Saraï, sa belle-fille, femme d’Abram, son fils. Ils sortirent   ensemble d’Ur en Chaldée, pour aller au pays de Canaan. Ils vinrent jusqu’à Charan, et ils y habitèrent.
  • Genèse 12.5
    Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu’ils possédaient et les serviteurs qu’ils avaient acquis à Charan. Ils partirent  pour aller dans le pays de Canaan, et ils arrivèrent au pays de Canaan .
  • Genèse 12.11
    Comme il était près d’entrer en Égypte, il dit à Saraï, sa femme : Voici, je sais que tu es une femme belle de figure.
  • Genèse 12.14
    Lorsque Abram fut arrivé en Égypte, les Égyptiens virent que la femme  était fort belle.
  • Genèse 13.10
    Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant que l’Éternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, c’était, jusqu’à   Tsoar, comme un jardin de l’Éternel, comme le pays d’Égypte.
  • Genèse 13.18
    Abram leva ses tentes, et vint habiter parmi les chênes   de Mamré, qui sont près d’Hébron. Et il bâtit là un autel à l’Éternel.
  • Genèse 14.5
    Mais, la quatorzième année, Kedorlaomer et les rois qui étaient avec lui se mirent en marche  , et ils battirent les Rephaïm à Aschteroth-Karnaïm, les Zuzim à Ham, les Emim à Schavé-Kirjathaïm,
  • Genèse 14.7
    Puis ils s’en retournèrent, vinrent à En-Mischpath, qui est Kadès, et battirent les Amalécites sur tout leur territoire, ainsi que les Amoréens établis à Hatsatson-Thamar .
  • Genèse 14.13
    Un fuyard vint l’annoncer à Abram, l’Hébreu ; celui-ci habitait   parmi les chênes de Mamré, l’Amoréen, frère d’Eschcol et frère d’Aner, qui avaient fait alliance avec Abram.
  • Genèse 15.12
    Au coucher du soleil, un profond sommeil tomba sur Abram ; et voici, une frayeur et une grande obscurité vinrent l’assaillir.
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