Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  /  Ecclésiaste 9  /  strong 03836

La Bible Louis Segond + Codes Strong

Ecclésiaste 9

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Chapitre 8 Chapitre 10

L’homme et ses problèmes

1 Oui, j’ai appliqué <05414> (8804) mon cœur <03820> à tout cela, j’ai fait <0952> (8800) de tout cela l’objet de mon examen, et j’ai vu que les justes <06662> et les sages <02450>, et leurs travaux <05652>, sont dans la main <03027> de Dieu <0430>, <01571> et l’amour <0160> aussi bien que la haine <08135> ; les hommes <0120> ne savent <03045> (8802) rien: tout est devant <06440> eux.
2 Tout arrive également à tous; même <0259> sort <04745> pour le juste <06662> et pour le méchant <07563>, pour celui qui est bon <02896> et pur <02889> et pour celui qui est impur <02931>, pour celui qui sacrifie <02076> (8802) et pour celui qui <0834> ne sacrifie <02076> (8802) pas; il en est du bon <02896> comme du pécheur <02398> (8802), de celui qui jure <07650> (8737) comme de celui qui craint <03373> de jurer <07621>.
3 Ceci est un mal <07451> parmi tout ce qui se fait <06213> (8738) sous le soleil <08121>, c’est qu’il y a pour tous un même <0259> sort <04745>; aussi le cœur <03820> des fils <01121> de l’homme <0120> est-il plein <04390> (8804) de méchanceté <07451>, et la folie <01947> est dans leur cœur <03824> pendant leur vie <02416>; après <0310> quoi, ils vont chez les morts <04191> (8801). Car, qui est excepté?
4 Pour <04310> tous ceux qui <03426> vivent <02266> (8792) (8675) <0977> (8792) <02416> il y a de l’espérance <0986> ; et même un chien <03611> vivant <02416> vaut mieux <02896> qu’un lion <0738> mort <04191> (8801).
5 Les vivants <02416>, en effet, savent <03045> (8802) qu’ils mourront <04191> (8799); mais les morts <04191> (8801) ne savent  <03045> (8802) rien <03972>, et il n’y a pour eux plus de salaire <07939>, puisque leur mémoire <02143> est oubliée <07911> (8738).
6 Et leur amour <0160>, et leur haine <08135>, et leur envie <07068>, ont déjà <03528> péri <06> (8804); et ils n’auront plus jamais <05769> aucune part <02506> à tout ce qui se fait <06213> (8738) sous le soleil <08121>.
7 Va <03212> (8798), mange <0398> (8798) avec joie <08057> ton pain <03899>, et bois <08354> (8798) gaiement <02896>   <03820> ton vin <03196>; car dès longtemps <03528> Dieu <0430> prend plaisir <07521> (8804) à ce que tu fais <04639>.
8 Qu’en tout temps <06256> tes vêtements <0899> soient blancs <03836>, et que l’huile <08081> ne manque <02637> (8799) point sur ta tête  <07218>.
9 Jouis <07200> (8798) de la vie <02416> avec la femme <0802> que tu aimes <0157> (8804), pendant tous les jours <03117> de ta vie  <02416> de vanité <01892>, que Dieu t’a donnés <05414> (8804) sous le soleil <08121>, pendant tous les jours <03117> de ta vanité <01892>; car c’est ta part  <02506> dans la vie <02416>, au milieu de ton travail <05999> que tu fais <06001> sous le soleil <08121>.
10 Tout ce que ta main <03027> trouve <04672> (8799) à faire <06213> (8800) avec ta force <03581>, fais <06213> (8798)-le ; car il n’y a ni œuvre <04639>, ni pensée <02808>, ni science <01847>, ni sagesse <02451>, dans le séjour des morts <07585>, où tu vas <01980> (8802).
11 J’ai encore <07725> (8804) vu <07200> (8800) sous le soleil <08121> que la course <04793> n’est point aux agiles <07031> ni la guerre <04421> aux vaillants <01368>, ni le pain <03899> aux sages <02450>, ni la richesse <06239> aux intelligents <0995> (8737), ni la faveur <02580> aux savants <03045> (8802); car tout dépend <07136> (8799) pour eux du temps <06256> et des circonstances <06294>.
12 L’homme <0120> ne connaît <03045> (8799) pas non plus son heure <06256>, pareil aux poissons <01709> qui sont pris <0270> (8737) au filet <04685> fatal <07451>, Et aux oiseaux <06833> qui sont pris <0270> (8803) au piège <06341>; comme eux <01992>, les fils <01121> de l’homme <0120> sont enlacés <03369> (8795) au temps <06256> du malheur <07451>, lorsqu’il tombe <05307> (8799) sur eux tout à coup <06597>.
13 J’ai aussi vu <07200> (8804) sous le soleil <08121> ce trait <02090> d’une sagesse <02451> qui m’a paru grande <01419>.
14 Il y avait une petite <06996> ville <05892>, avec peu <04592> d’hommes <0582> dans son sein; un roi <04428> puissant <01419> marcha <0935> (8804) sur elle, l’investit <05437> (8804), et éleva <01129> (8804) contre elle de grands <01419> forts <04685>.
15 Il s’y trouvait <04672> (8804) un homme <0376> pauvre <04542> et sage <02450>, qui sauva <04422> (8765) la ville <05892> par sa sagesse <02451>. Et personne <0120> ne s’est souvenu <02142> (8804) de cet homme <0376> pauvre <04542>.
16 Et j’ai dit <0559> (8804): La sagesse <02451> vaut mieux <02896> que la force <01369>. Cependant la sagesse <02451> du pauvre <04542> est méprisée <0959> (8803), et ses paroles <01697> ne sont pas écoutées <08085> (8737).
17 Les paroles <01697> des sages <02450> tranquillement <05183> écoutées <08085> (8737) valent mieux que les cris <02201> de celui qui domine <04910> (8802) parmi les insensés <03684>.
18 La sagesse <02451> vaut mieux <02896> que les instruments <03627> de guerre <07128>; mais un seul <0259> pécheur <02398> (8802) détruit <06> (8762) beaucoup <07235> (8687) de bien <02896>.

Les codes Strong

Strong numéro : 3836 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
-

Genèse 49.12, vient de 03835

Mot translittéré Entrée du TWOT

laban, laben

1074a

Prononciation phonétique Type de mot

law-bawn’, law-bane’   

Adjectif

Définition :
  1. blanc
Traduit dans la Louis Segond par :

blanc, blanche, blanchir ; 29

Concordance :
  • Genèse 30.35
    Ce même jour, il mit à part les boucs rayés et marquetés, toutes les chèvres tachetées et marquetées, toutes celles où il y avait du blanc, et tout ce qui était noir parmi les brebis. Il les remit entre les mains de ses fils.
  • Genèse 30.37
    Jacob prit des branches vertes de peuplier, d’amandier et de platane ; il y pela des bandes blanches, mettant à nu le blanc qui était sur les branches.
  • Genèse 49.12
    Il a les yeux rouges de vin, Et les dents blanches de lait.
  • Exode 16.31
    La maison d’Israël donna à cette nourriture le nom de manne. Elle ressemblait à de la graine de coriandre ; elle était blanche, et avait le goût d’un gâteau au miel.
  • Lévitique 13.3
    Le sacrificateur examinera la plaie qui est sur la peau du corps. Si le poil   de la plaie est devenu blanc, et que la plaie paraisse plus profonde que la peau du corps, c’est une plaie de lèpre : le sacrificateur qui aura fait l’examen déclarera cet homme impur  .
  • Lévitique 13.4
    S’il y a sur la peau du corps une tache blanche qui ne paraisse pas plus profonde que la peau, et que le poil ne soit pas devenu blanc, le sacrificateur enfermera pendant sept jours celui qui a la plaie.
  • Lévitique 13.10
    Le sacrificateur l’examinera. S’il y a sur la peau une tumeur blanche, si cette tumeur a fait   blanchir le poil, et qu’il y ait une trace de chair vive dans la tumeur,
  • Lévitique 13.13
    et quand il aura vu que la lèpre couvre tout le corps, il déclarera pur  celui qui a la plaie : comme il est entièrement devenu blanc, il est pur.
  • Lévitique 13.16
    Si la chair vive change et devient blanche, il ira   vers le sacrificateur ;
  • Lévitique 13.17
    le sacrificateur l’examinera, et si la plaie est devenue blanche, le sacrificateur déclarera pur celui qui a la plaie : il est pur.
  • Lévitique 13.19
    et qu’il se manifestera, à la place où était l’ulcère, une tumeur blanche ou une tache d’un blanc rougeâtre, cet homme se montrera au sacrificateur.
  • Lévitique 13.20
    Le sacrificateur l’examinera. Si la tache paraît plus enfoncée que la peau, et que le poil soit devenu blanc, le sacrificateur le déclarera impur : c’est une plaie de lèpre , qui a fait éruption dans l’ulcère.
  • Lévitique 13.21
    Si le sacrificateur voit qu’il n’y a point de poil blanc dans la tache, qu’elle n’est pas plus enfoncée  que la peau, et qu’elle est devenue pâle, il enfermera cet homme pendant sept jours.
  • Lévitique 13.24
    Lorsqu’un homme aura eu sur la peau de son corps une brûlure par le feu, et qu’il se manifestera sur la trace de la brûlure une tache blanche ou d’un blanc rougeâtre,
  • Lévitique 13.25
    le sacrificateur l’examinera. Si le poil est devenu blanc dans la tache, et qu’elle paraisse plus profonde que la peau, c’est la lèpre, qui a fait éruption dans la brûlure ; le sacrificateur déclarera cet homme impur : c’est une plaie de lèpre.
  • Lévitique 13.26
    Si le sacrificateur voit qu’il n’y a point de poil blanc dans la tache, qu’elle n’est pas plus enfoncée que la peau, et qu’elle est devenue pâle, il enfermera cet homme pendant sept jours.
  • Lévitique 13.38
    Lorsqu’un homme ou une femme aura sur la peau de son corps des taches, des taches blanches,
  • Lévitique 13.39
    le sacrificateur l’examinera. S’il y a sur la peau de son corps des taches d’un blanc   pâle, ce ne sont que des taches qui ont fait éruption sur la peau : il est pur.
  • Lévitique 13.42
    Mais s’il y a dans la partie chauve de devant ou de derrière une plaie d’un blanc rougeâtre, c’est la lèpre   qui a fait éruption dans la partie chauve de derrière ou de devant.
  • Lévitique 13.43
    Le sacrificateur l’examinera. S’il y a une tumeur de plaie d’un blanc rougeâtre   dans la partie chauve de derrière ou de devant, semblable à la lèpre sur la peau du corps,
  • Ecclésiaste 9.8
    Qu’en tout temps tes vêtements soient blancs, et que l’huile ne manque point sur ta tête .
  • Zacharie 1.8
    Je regardai pendant la nuit, et voici, un homme était monté sur un cheval roux, et se tenait parmi des myrtes dans un lieu ombragé ; il y avait derrière lui des chevaux roux, fauves, et blancs.
  • Zacharie 6.3
    au troisième char des chevaux blancs, et au quatrième char des chevaux tachetés, rouges.
  • Zacharie 6.6
    Les chevaux noirs attelés à l’un des chars se dirigent vers le pays du septentrion, et les blancs vont après eux; les tachetés se dirigent vers le pays du midi.

Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Ecclésiaste 9.16 (Lemaîtstre de Sacy)

Cette Bible est dans le domaine public.