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La Bible Louis Segond + Codes Strong

Ecclésiaste 9

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Chapitre 8 Chapitre 10

L’homme et ses problèmes

1 Oui, j’ai appliqué <05414> (8804) mon cœur <03820> à tout cela, j’ai fait <0952> (8800) de tout cela l’objet de mon examen, et j’ai vu que les justes <06662> et les sages <02450>, et leurs travaux <05652>, sont dans la main <03027> de Dieu <0430>, <01571> et l’amour <0160> aussi bien que la haine <08135> ; les hommes <0120> ne savent <03045> (8802) rien: tout est devant <06440> eux.
2 Tout arrive également à tous; même <0259> sort <04745> pour le juste <06662> et pour le méchant <07563>, pour celui qui est bon <02896> et pur <02889> et pour celui qui est impur <02931>, pour celui qui sacrifie <02076> (8802) et pour celui qui <0834> ne sacrifie <02076> (8802) pas; il en est du bon <02896> comme du pécheur <02398> (8802), de celui qui jure <07650> (8737) comme de celui qui craint <03373> de jurer <07621>.
3 Ceci est un mal <07451> parmi tout ce qui se fait <06213> (8738) sous le soleil <08121>, c’est qu’il y a pour tous un même <0259> sort <04745>; aussi le cœur <03820> des fils <01121> de l’homme <0120> est-il plein <04390> (8804) de méchanceté <07451>, et la folie <01947> est dans leur cœur <03824> pendant leur vie <02416>; après <0310> quoi, ils vont chez les morts <04191> (8801). Car, qui est excepté?
4 Pour <04310> tous ceux qui <03426> vivent <02266> (8792) (8675) <0977> (8792) <02416> il y a de l’espérance <0986> ; et même un chien <03611> vivant <02416> vaut mieux <02896> qu’un lion <0738> mort <04191> (8801).
5 Les vivants <02416>, en effet, savent <03045> (8802) qu’ils mourront <04191> (8799); mais les morts <04191> (8801) ne savent  <03045> (8802) rien <03972>, et il n’y a pour eux plus de salaire <07939>, puisque leur mémoire <02143> est oubliée <07911> (8738).
6 Et leur amour <0160>, et leur haine <08135>, et leur envie <07068>, ont déjà <03528> péri <06> (8804); et ils n’auront plus jamais <05769> aucune part <02506> à tout ce qui se fait <06213> (8738) sous le soleil <08121>.
7 Va <03212> (8798), mange <0398> (8798) avec joie <08057> ton pain <03899>, et bois <08354> (8798) gaiement <02896>   <03820> ton vin <03196>; car dès longtemps <03528> Dieu <0430> prend plaisir <07521> (8804) à ce que tu fais <04639>.
8 Qu’en tout temps <06256> tes vêtements <0899> soient blancs <03836>, et que l’huile <08081> ne manque <02637> (8799) point sur ta tête  <07218>.
9 Jouis <07200> (8798) de la vie <02416> avec la femme <0802> que tu aimes <0157> (8804), pendant tous les jours <03117> de ta vie  <02416> de vanité <01892>, que Dieu t’a donnés <05414> (8804) sous le soleil <08121>, pendant tous les jours <03117> de ta vanité <01892>; car c’est ta part  <02506> dans la vie <02416>, au milieu de ton travail <05999> que tu fais <06001> sous le soleil <08121>.
10 Tout ce que ta main <03027> trouve <04672> (8799) à faire <06213> (8800) avec ta force <03581>, fais <06213> (8798)-le ; car il n’y a ni œuvre <04639>, ni pensée <02808>, ni science <01847>, ni sagesse <02451>, dans le séjour des morts <07585>, où tu vas <01980> (8802).
11 J’ai encore <07725> (8804) vu <07200> (8800) sous le soleil <08121> que la course <04793> n’est point aux agiles <07031> ni la guerre <04421> aux vaillants <01368>, ni le pain <03899> aux sages <02450>, ni la richesse <06239> aux intelligents <0995> (8737), ni la faveur <02580> aux savants <03045> (8802); car tout dépend <07136> (8799) pour eux du temps <06256> et des circonstances <06294>.
12 L’homme <0120> ne connaît <03045> (8799) pas non plus son heure <06256>, pareil aux poissons <01709> qui sont pris <0270> (8737) au filet <04685> fatal <07451>, Et aux oiseaux <06833> qui sont pris <0270> (8803) au piège <06341>; comme eux <01992>, les fils <01121> de l’homme <0120> sont enlacés <03369> (8795) au temps <06256> du malheur <07451>, lorsqu’il tombe <05307> (8799) sur eux tout à coup <06597>.
13 J’ai aussi vu <07200> (8804) sous le soleil <08121> ce trait <02090> d’une sagesse <02451> qui m’a paru grande <01419>.
14 Il y avait une petite <06996> ville <05892>, avec peu <04592> d’hommes <0582> dans son sein; un roi <04428> puissant <01419> marcha <0935> (8804) sur elle, l’investit <05437> (8804), et éleva <01129> (8804) contre elle de grands <01419> forts <04685>.
15 Il s’y trouvait <04672> (8804) un homme <0376> pauvre <04542> et sage <02450>, qui sauva <04422> (8765) la ville <05892> par sa sagesse <02451>. Et personne <0120> ne s’est souvenu <02142> (8804) de cet homme <0376> pauvre <04542>.
16 Et j’ai dit <0559> (8804): La sagesse <02451> vaut mieux <02896> que la force <01369>. Cependant la sagesse <02451> du pauvre <04542> est méprisée <0959> (8803), et ses paroles <01697> ne sont pas écoutées <08085> (8737).
17 Les paroles <01697> des sages <02450> tranquillement <05183> écoutées <08085> (8737) valent mieux que les cris <02201> de celui qui domine <04910> (8802) parmi les insensés <03684>.
18 La sagesse <02451> vaut mieux <02896> que les instruments <03627> de guerre <07128>; mais un seul <0259> pécheur <02398> (8802) détruit <06> (8762) beaucoup <07235> (8687) de bien <02896>.

Les codes Strong

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Mot original Origine du mot
-

Vient de 02930

Mot translittéré Entrée du TWOT

tame’

809a

Prononciation phonétique Type de mot

taw-may’   

Adjectif

Définition :
  1. impur, impure
    1. moralement et religieusement
    2. rituellement
    3. pour certains lieux
Traduit dans la Louis Segond par :

impur, impure, sauvage, souillé, impureté; 87

Concordance :
  • Lévitique 5.2
    Lorsque quelqu’un, sans s’en apercevoir, touchera une chose souillée, comme le cadavre d’un animal impur, que ce soit d’une bête sauvage ou domestique, ou bien d’un reptile  , il deviendra lui-même impur et il se rendra coupable.
  • Lévitique 7.19
    La chair qui a touché quelque chose d’impur ne sera point mangée : elle sera brûlée   au feu.
  • Lévitique 7.21
    Et celui qui touchera quelque chose d’impur, une souillure humaine, un animal   impur, ou quoi que ce soit d’impur, et qui mangera de la chair du sacrifice d’actions de grâces  qui appartient à l’Éternel, celui -là sera retranché de son peuple.
  • Lévitique 10.10
    afin que vous puissiez distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ce qui est impur de ce qui est pur,
  • Lévitique 11.4
    Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne   fendue seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, qui rumine, mais qui n’a pas la corne fendue  : vous le regarderez comme impur.
  • Lévitique 11.5
    Vous ne mangerez pas le daman, qui rumine, mais qui n’a pas la corne fendue : vous le regarderez comme impur.
  • Lévitique 11.6
    Vous ne mangerez pas le lièvre, qui rumine, mais qui n’a pas la corne fendue : vous le regarderez comme impur.
  • Lévitique 11.7
    Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur.
  • Lévitique 11.8
    Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs.
  • Lévitique 11.26
    Vous regarderez comme impur tout animal qui a la corne fendue, mais qui n’a pas le pied fourchu   et qui ne rumine pas: quiconque le touchera sera impur.
  • Lévitique 11.27
    Vous regarderez comme impurs tous ceux des animaux à quatre pieds qui marchent sur leurs pattes : quiconque touchera leurs corps morts sera impur jusqu’au soir  ,
  • Lévitique 11.28
    et quiconque portera leurs corps morts lavera ses vêtements et sera impur   jusqu’au soir. Vous les regarderez comme impurs.
  • Lévitique 11.29
    Voici, parmi les animaux qui rampent sur la terre, ceux que vous regarderez comme impurs : la taupe , la souris et le lézard, selon leurs espèces ;
  • Lévitique 11.31
    Vous les regarderez comme impurs parmi tous les reptiles : quiconque les touchera morts sera impur jusqu’au soir.
  • Lévitique 11.35
    Tout objet sur lequel tombera quelque chose de leurs corps morts sera souillé ; le four et le foyer seront détruits : ils seront souillés, et vous les regarderez comme souillés.
  • Lévitique 11.38
    mais si l’on a mis de l’eau sur la semence, et qu’il y tombe quelque chose de leurs corps morts, vous la regarderez comme souillée.
  • Lévitique 11.47
    afin que vous distinguiez ce qui est impur et ce qui est pur, l’animal qui se mange   et l’animal qui ne se mange pas.
  • Lévitique 13.11
    c’est une lèpre invétérée dans la peau du corps de cet homme: le sacrificateur le déclarera impur ; il ne l’enfermera pas, car il est impur.
  • Lévitique 13.15
    quand le sacrificateur aura vu la chair vive, il le déclarera impur : la chair vive est impure, c’est la lèpre.
  • Lévitique 13.36
    le sacrificateur l’examinera. Et si la teigne s’est étendue sur la peau , le sacrificateur n’aura pas à rechercher s’il y a du poil jaunâtre : il est impur.
  • Lévitique 13.44
    c’est un homme lépreux, il est impur : le sacrificateur le déclarera impur   ; c’est à la tête qu’est sa plaie.
  • Lévitique 13.45
    Le lépreux, atteint de la plaie, portera ses vêtements déchirés, et aura la tête   nue ; il se couvrira la barbe, et criera : Impur ! Impur !
  • Lévitique 13.46
    Aussi longtemps qu’il aura la plaie, il sera impur : il est impur. Il habitera   seul ; sa demeure sera hors du camp.
  • Lévitique 13.51
    Il examinera la plaie le septième jour. Si la plaie s’est étendue   sur le vêtement, à la chaîne ou à la trame, sur la peau ou sur l’ouvrage quelconque fait de peau, c’est une plaie de lèpre invétérée : l’objet est impur.
  • Lévitique 13.55
    Le sacrificateur examinera la plaie, après qu’elle aura été lavée. Si la plaie n’a pas changé d’aspect et ne s’est pas étendue, l’objet est impur : il sera brûlé  au feu ; c’est une partie de l’endroit ou de l’envers qui a été rongée.
  • Lévitique 14.40
    il ordonnera qu’on ôte les pierres attaquées de la plaie, et qu’on les jette hors de la ville, dans un lieu impur.
  • Lévitique 14.41
    Il fera râcler tout l’intérieur de la maison ; et l’on jettera hors   de la ville, dans un lieu impur, la poussière qu’on aura râclée.
  • Lévitique 14.44
    le sacrificateur y retournera. S’il voit que la plaie s’est étendue   dans la maison, c’est une lèpre invétérée dans la maison : elle est impure.
  • Lévitique 14.45
    On abattra la maison, les pierres, le bois, et tout le mortier de la maison ; et l’on portera ces choses hors de la ville dans un lieu impur.
  • Lévitique 14.57
    elle enseigne quand une chose est impure, et quand elle est pure. Telle est la loi   sur la lèpre.
  • La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
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