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La Bible Louis Segond + Codes Strong

Ecclésiaste 9

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Chapitre 8 Chapitre 10

L’homme et ses problèmes

1 Oui, j’ai appliqué <05414> (8804) mon cœur <03820> à tout cela, j’ai fait <0952> (8800) de tout cela l’objet de mon examen, et j’ai vu que les justes <06662> et les sages <02450>, et leurs travaux <05652>, sont dans la main <03027> de Dieu <0430>, <01571> et l’amour <0160> aussi bien que la haine <08135> ; les hommes <0120> ne savent <03045> (8802) rien: tout est devant <06440> eux.
2 Tout arrive également à tous; même <0259> sort <04745> pour le juste <06662> et pour le méchant <07563>, pour celui qui est bon <02896> et pur <02889> et pour celui qui est impur <02931>, pour celui qui sacrifie <02076> (8802) et pour celui qui <0834> ne sacrifie <02076> (8802) pas; il en est du bon <02896> comme du pécheur <02398> (8802), de celui qui jure <07650> (8737) comme de celui qui craint <03373> de jurer <07621>.
3 Ceci est un mal <07451> parmi tout ce qui se fait <06213> (8738) sous le soleil <08121>, c’est qu’il y a pour tous un même <0259> sort <04745>; aussi le cœur <03820> des fils <01121> de l’homme <0120> est-il plein <04390> (8804) de méchanceté <07451>, et la folie <01947> est dans leur cœur <03824> pendant leur vie <02416>; après <0310> quoi, ils vont chez les morts <04191> (8801). Car, qui est excepté?
4 Pour <04310> tous ceux qui <03426> vivent <02266> (8792) (8675) <0977> (8792) <02416> il y a de l’espérance <0986> ; et même un chien <03611> vivant <02416> vaut mieux <02896> qu’un lion <0738> mort <04191> (8801).
5 Les vivants <02416>, en effet, savent <03045> (8802) qu’ils mourront <04191> (8799); mais les morts <04191> (8801) ne savent  <03045> (8802) rien <03972>, et il n’y a pour eux plus de salaire <07939>, puisque leur mémoire <02143> est oubliée <07911> (8738).
6 Et leur amour <0160>, et leur haine <08135>, et leur envie <07068>, ont déjà <03528> péri <06> (8804); et ils n’auront plus jamais <05769> aucune part <02506> à tout ce qui se fait <06213> (8738) sous le soleil <08121>.
7 Va <03212> (8798), mange <0398> (8798) avec joie <08057> ton pain <03899>, et bois <08354> (8798) gaiement <02896>   <03820> ton vin <03196>; car dès longtemps <03528> Dieu <0430> prend plaisir <07521> (8804) à ce que tu fais <04639>.
8 Qu’en tout temps <06256> tes vêtements <0899> soient blancs <03836>, et que l’huile <08081> ne manque <02637> (8799) point sur ta tête  <07218>.
9 Jouis <07200> (8798) de la vie <02416> avec la femme <0802> que tu aimes <0157> (8804), pendant tous les jours <03117> de ta vie  <02416> de vanité <01892>, que Dieu t’a donnés <05414> (8804) sous le soleil <08121>, pendant tous les jours <03117> de ta vanité <01892>; car c’est ta part  <02506> dans la vie <02416>, au milieu de ton travail <05999> que tu fais <06001> sous le soleil <08121>.
10 Tout ce que ta main <03027> trouve <04672> (8799) à faire <06213> (8800) avec ta force <03581>, fais <06213> (8798)-le ; car il n’y a ni œuvre <04639>, ni pensée <02808>, ni science <01847>, ni sagesse <02451>, dans le séjour des morts <07585>, où tu vas <01980> (8802).
11 J’ai encore <07725> (8804) vu <07200> (8800) sous le soleil <08121> que la course <04793> n’est point aux agiles <07031> ni la guerre <04421> aux vaillants <01368>, ni le pain <03899> aux sages <02450>, ni la richesse <06239> aux intelligents <0995> (8737), ni la faveur <02580> aux savants <03045> (8802); car tout dépend <07136> (8799) pour eux du temps <06256> et des circonstances <06294>.
12 L’homme <0120> ne connaît <03045> (8799) pas non plus son heure <06256>, pareil aux poissons <01709> qui sont pris <0270> (8737) au filet <04685> fatal <07451>, Et aux oiseaux <06833> qui sont pris <0270> (8803) au piège <06341>; comme eux <01992>, les fils <01121> de l’homme <0120> sont enlacés <03369> (8795) au temps <06256> du malheur <07451>, lorsqu’il tombe <05307> (8799) sur eux tout à coup <06597>.
13 J’ai aussi vu <07200> (8804) sous le soleil <08121> ce trait <02090> d’une sagesse <02451> qui m’a paru grande <01419>.
14 Il y avait une petite <06996> ville <05892>, avec peu <04592> d’hommes <0582> dans son sein; un roi <04428> puissant <01419> marcha <0935> (8804) sur elle, l’investit <05437> (8804), et éleva <01129> (8804) contre elle de grands <01419> forts <04685>.
15 Il s’y trouvait <04672> (8804) un homme <0376> pauvre <04542> et sage <02450>, qui sauva <04422> (8765) la ville <05892> par sa sagesse <02451>. Et personne <0120> ne s’est souvenu <02142> (8804) de cet homme <0376> pauvre <04542>.
16 Et j’ai dit <0559> (8804): La sagesse <02451> vaut mieux <02896> que la force <01369>. Cependant la sagesse <02451> du pauvre <04542> est méprisée <0959> (8803), et ses paroles <01697> ne sont pas écoutées <08085> (8737).
17 Les paroles <01697> des sages <02450> tranquillement <05183> écoutées <08085> (8737) valent mieux que les cris <02201> de celui qui domine <04910> (8802) parmi les insensés <03684>.
18 La sagesse <02451> vaut mieux <02896> que les instruments <03627> de guerre <07128>; mais un seul <0259> pécheur <02398> (8802) détruit <06> (8762) beaucoup <07235> (8687) de bien <02896>.

Les codes Strong

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Mot original Origine du mot
-

Vient de 03045

Mot translittéré Entrée du TWOT

da`ath

848c

Prononciation phonétique Type de mot

dah’-ath   

Nom féminin, masculin

Définition :
  1. connaissance
    1. perception, adresse
    2. discernement, compréhension, sagesse
Traduit dans la Louis Segond par :

connaissance, savoir, dessein, involontairement, sans intention, vouloir, connaître, vérité, intelligence, aveuglement, folie, science, réflexion, sagesse,... ; 93

Concordance :
  • Genèse 2.9
    L’Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
  • Genèse 2.17
    mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour  où tu en mangeras, tu mourras.
  • Exode 31.3
    Je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir   pour toutes sortes d’ouvrages,
  • Exode 35.31
    Il l’a rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages.
  • Nombres 24.16
    Parole de celui qui entend les paroles de Dieu, De celui qui connaît   les desseins du Très-Haut, De celui qui voit la vision du Tout-Puissant, De celui qui se prosterne   et dont les yeux s’ouvrent.
  • Deutéronome 4.42
    afin qu’elles servissent de refuge au meurtrier qui aurait involontairement tué   son prochain, sans avoir été auparavant son ennemi, et afin qu’il pût sauver sa vie en s’enfuyant dans l’une de ces villes.
  • Deutéronome 19.4
    Cette loi s’appliquera au meurtrier qui s’enfuira là pour sauver sa vie, lorsqu’il aura involontairement tué son prochain, sans avoir été auparavant son ennemi  .
  • Josué 20.3
    où pourra s’enfuir le meurtrier qui aura tué quelqu’un involontairement, sans intention ; elles vous serviront de refuge contre le vengeur du sang.
  • Josué 20.5
    Si le vengeur du sang le poursuit, ils ne livreront point le meurtrier entre ses mains ; car c’est sans le vouloir qu’il a tué son prochain, et sans avoir été auparavant son ennemi.
  • 1 Rois 7.14
    fils d’une veuve de la tribu de Nephthali, et d’un père Tyrien, qui travaillait sur l’airain. Hiram était rempli de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour faire toutes sortes d’ouvrages d’airain. Il arriva auprès du roi Salomon, et il exécuta tous ses ouvrages.
  • Job 10.7
    Sachant bien que je ne suis pas coupable, Et que nul ne peut me délivrer de ta main ?
  • Job 13.2
    Ce que vous savez, je le sais aussi, Je ne vous suis point inférieur.
  • Job 15.2
    Le sage répond -il par un vain savoir ? Se gonfle -t-il la poitrine du vent d’orient ?
  • Job 21.14
    Ils disaient pourtant à Dieu : Retire -toi de nous; Nous ne voulons pas connaître tes voies.
  • Job 21.22
    Est-ce à Dieu qu’on donnera de la science, À lui qui gouverne les esprits célestes ?
  • Job 33.3
    C’est avec droiture de cœur que je vais parler, C’est la vérité Pure qu’exprimeront mes lèvres :
  • Job 34.35
    Job parle sans intelligence, Et ses discours manquent de raison.
  • Job 35.16
    Ainsi Job ouvre vainement la bouche, Il multiplie les paroles sans intelligence.
  • Job 36.12
    S’ils n’écoutent pas, ils périssent par le glaive, Ils expirent dans leur aveuglement.
  • Job 38.2
    Qui est celui qui obscurcit mes desseins Par des discours sans intelligence ?
  • Job 42.3
    Quel est celui qui a la folie d’obscurcir mes desseins ? -Oui, j’ai parlé, sans les comprendre, De merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas.
  • Psaumes 19.2
    Le jour en instruit un autre jour, La nuit en donne  connaissance à une autre nuit.
  • Psaumes 94.10
    Celui qui châtie les nations ne punirait -il point, Lui qui donne à l’homme l’intelligence ?
  • Psaumes 119.66
    Enseigne -moi le bon sens et l’intelligence ! Car je crois à tes commandements.
  • Psaumes 139.6
    Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, Elle est trop élevée pour que je puisse la saisir.
  • Proverbes 1.4
    Pour donner aux simples du discernement, Au jeune homme de la connaissance et de la réflexion.
  • Proverbes 1.7
    La crainte de l’Éternel est le commencement de la science ; les insensés méprisent la sagesse et l’instruction.
  • Proverbes 1.22
    Jusqu’à quand, stupides, aimerez -vous la stupidité ? Jusqu’à quand les moqueurs se plairont -ils à la moquerie, Et les insensés haïront -ils la science ?
  • Proverbes 1.29
    Parce qu’ils ont haï la science, Et qu’ils n’ont pas choisi la crainte de l’Éternel,
  • Proverbes 2.5
    Alors tu comprendras la crainte de l’Éternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu.
  • La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
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