Chapitre 8 Chapitre 10 1 Israel, ne te réjouis pas jusqu’à triompher comme les peuples, de ce que tu as commis l’adultère à l’égard de ton Dieu, de ce que tu as aimé le salaire (criminel) dans tous les greniers de blé.
2 Le grenier et le pressoir ne les nourriront pas, le vin leur fera défaut.
3 Ils n’habiteront pas dans la terre de Iehovah ; qu’Ephraïme retourne en Égypte, et qu’en Aschour ils mangent ce qui est impur.
4 Ils ne feront pas de libations de vin à Dieu, leurs victimes ne lui sont pas agréables ; elles sont pour eux comme un repas de deuil ; tous ceux qui en mangent se rendent impurs ; ce repas est pour eux, il ne viendra pas dans la maison de Iehovah.
5 Que ferez-vous au jour de fête, au jour solennel de Iehovah ?
6 Car voici, ils s’en vont devant la dévastation, l’Égypte les ramassera, Moph (Memphis) les ensevelira ; leur trésor (leur désir) sera couvert de ronces ; les épines (seront) dans leurs tentes.
7 Les jours de la visitation sont venus, ils sont venus les jours de la rémunération, Israel l’éprouvera ; le prophète est insensé, l’homme inspiré est dans le délire à cause de la grandeur de ton iniquité, la grandeur de la haine.
8 Ephraïme voit (après des oracles) à côté de mon Dieu, le prophète est (pour lui) un piège tendu sur toutes ses voies, odieux dans la maison de son Dieu.
9 Ils sont profondément corrompus comme aux jours de Guibea ; il se souviendra de leur iniquité et visitera leurs péchés.Passé et avenir d’Israël
10 Comme des raisins dans le désert j’ai trouvé Israel, j’ai vu vos pères comme le premier fruit du figuier dans sa primeur. Mais ils vinrent à Baal Péor et se consacrèrent à la honteuse (idole), et devinrent abominables comme leur favori.
11 La gloire d’Ephraïme s’envolera comme un oiseau : plus de naissance, plus de grossesse, plus de conception.
12 Car élèveraient-ils leurs enfants, je les (en) priverais pour (qu’ils ne devinssent pas des) hommes ; certes, malheur aussi à eux quand je me serai retiré d’eux.
13 Ephraïme, (comme je l’ai vu à Tsor (Tyr), fondée dans une belle (vallée), Ephraïme mène ses enfants dehors vers le meurtrier.
14 Donne-leur, ô Iehovah, ce que tu veux leur donner ; donne-leur des entrailles stériles et des mamelles desséchées.
15 Toute leur malice (s’exerce) à Guilgal : car là je les ai haïs ; à cause de la méchanceté de leurs œuvres, je les repousserai de ma maison, je ne les aimerai plus : tous leurs chefs sont rebelles.
16 Ephraïme a été frappé ; sa racine desséchée ne porte plus de fruit ; en produirait-il, que je ferais périr la postérité désirée.
17 Que mon Dieu les rejette, car ils ne lui ont pas obéi ; qu’ils errent parmi les nations.
Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Osée 9.9 (Lemaîtstre de Sacy)
Cette Bible est dans le domaine public.