Chapitre 8 Chapitre 10 1 Ne te livre pas à l’allégresse, Israël, - à la joie bruyante comme les païens. Parce que tu t’es prostitué, abandonnant ton Dieu, - tu as aimé un salaire impur sur toutes les aires à blé !
2 Voici que l’aire et le pressoir leur fausseront compagnie, - le moût les reniera.
3 Ils ne demeureront pas dans la terre de Yahweh : - Ephraïm retournera en Egypte, en Assyrie, ils mangeront un pain impur.
4 Ils ne pourront plus faire à Yahweh une libation de vin, - ils ne pourront plus lui préposer des sacrifices. Leur pain sera comme le pain de deuil, - tous ceux qui en mangeront, se rendront impurs ; si eux encore pourront le goûter,
5 Il n’entrera plus dans la maison de Yahweh. - Que feront-ils le jour de la solennité, - le jour de la fête du pèlerinage à Yahweh ?
6 Voici qu’ils s’en vont, fuyant la dévastation, - l’Egypte les rassemblera, - Memphis servira de sépulture.
7 Leurs précieux objets d’argent, - l’ortie les possédera, - les ronces envahiront leurs tentes. Ils viennent, les jours du châtiment, - ils viennent, les jours de la rétribution. Israël se récrie : Il est fou, le prophète ! il est en délire, l’homme inspiré ! Oui, certes, à cause de la grandeur de ton iniquité ! - comme quelqu’un prêt à jeter un lasso.
8 Ephraïm, le peuple de mon Dieu, épie le prophète, - un piège est posé sur tous ses chemins, un lasso ; Jusque dans la maison de son Dieu - ils lui ont creusé une fosse.
9 Comme aux jours de Gabaa, il se souviendra de leur iniquité - et vengera leurs péchés.
Passé et avenir d’Israël
10 J’ai donné Israël au désert comme des raisins, - comme une figue précoce, dans sa première vigueur, j’ai vu vos pères. Mais à peine furent-ils arrivés à Baal-Phégor - qu’ils se vouèrent à l’abomination - et ils devinrent aussi infâmes que l’objet de leur amour.
11 Tel un oiseau, la gloire d’Israël, s’est envolée, - car il n’y aura plus ni enfantement, ni maternité, ni grossesse.
12 Même les enfants qu’ils élèvent, - je les en priverai, afin qu’il ne reste personne ; - car malheur à eux quand je les abandonnerai !
13 Ephraïm, je les ai vu planté comme une aschéra - à côté de l’idole dans une plaine fertile - mais il portera des fruits pour conduire ses enfants à l’égorgeur.
14 Donne-leur, Yahweh, - quoi leur donner ? - donne-leur des entrailles qui avortent et des seins desséchés.
15 Toute leur iniquité débuta à Galgala - c’est là que je les ai pris en aversion. A cause du mal de leurs actions ; - je les chasserai de ma maison - et je cesserai de les aimer, Tous leurs princes sont des rebelles. -
16 Ephraïm est frappé : Ses racines se dessèchent, - ils ne portent plus de fruits. Même s’il leur naissait encore des enfants - je tuerais le fruit chéri de leurs entrailles.
17 Yahweh les a rejetés - parce qu’ils n’ont pas voulu écouter - et ils seront errants parmi les nations.
Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Osée 9.17 (Lemaîtstre de Sacy)
Cette Bible est dans le domaine public.